Comment créer de l’ombre au potager ? 5+ astuces anti-canicule pour protéger vos légumes cet été

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Votre potager, vous en prenez soin toute l’année ? Oui, mais voilà, la belle saison est là et avec elle le fort soleil et la chaleur insupportable. Quand la canicule frappe et le thermomètre commence à avoisiner presque 40 degrés, il faut penser comment protéger votre jardin de la chaleur ! Heureusement, il existe plusieurs astuces anti-canicule à mettre en place pour créer de l’ombre au potager sans trop dépenser. En voici 7 à tester d’urgence pour sauver vos légumes de la sécheresse cet été !

8 astuces pour créer de l’ombre au potager et protéger vos cultures pendant la canicule

astuces anti canicule économiques pour créer de l'ombre au potager protéger fruits légumes de la chaleur

Liens commerciaux

Si au printemps, vos verdures semblent s’épanouir sans problème, ce n’est pas forcément le cas en été. Les fortes chaleurs peuvent être très nocives pour certaines cultures. Au potager, il y a un bon nombre de fruits et de légumes qui supportent mal la chaleur. Tel est notamment le cas de la laitue, les asperges, la menthe, les carottes et la ciboulette. Il est donc essentiel, voire indispensable, de les protéger en y créant de l’ombre. D’accord, mais comment ombrager un jardin facilement et sans trop dépenser ? L’une des meilleures techniques est sans surprise la permaculture. Facile et écolo, elle privilégie la bonne association des plantes. Dans ce contexte, vous pouvez aussi planter des plantes hautes ou des arbres dans le but d’ombrager et protéger vos cultures. Certains jardiniers étendent une toile de jute ou un filet anti-insectes. Pour les bricoleurs, il y a la pergola en bois et l’ombrière. À cela s’ajoutent le paillage et le binage pour conserver l’humidité du sol et optimiser l’arrosage pendant la canicule. Suivez le guide pour en savoir plus !

Installer un voile d’ombrage pour protéger vos fruits et légumes du soleil

installer un voile filet d'ombrage por créer de l'ombre au potager protéger cultures du soleil brûlant

Si l’on doit définir la méthode la plus classique pour protéger son jardin de la canicule, c’est sans doute le filet d’ombrage. C’est une sorte de casquette qui permet aux fruits et légumes de rester protégés pendant les périodes de grande chaleur. Il bloque environ 90% des rayons UV sans pour autant y obstruer la circulation d’air. En plus, nul besoin d’avoir une permise pour en installer un chez vous.

Opter pour un grand parasol pour créer de l’ombre au potager

trucs et astuces pour créer de l'ombre au potager sans dépenser protéger plantes du soleil canicule

Liens commerciaux

Pour protéger votre jardin de la chaleur et la sècheresse, vous pouvez aussi miser sur un parasol de terrasse ou encore des voiles d’ombrage. Ainsi, les plantes les plus sensibles au soleil torride seront ombragées. À la fois pratique et mobile, le parasol peut faire de l’ombre n’importe où dans votre jardin. En plus, c’est une solution très économique que vous pouvez plier une fois la période de grande chaleur terminée.

Miser sur la permaculture

astuces techniques permaculture pour protéger les plantes potager de la canicule créer ombre jardin

Très plébiscitée par les jardiniers avertis, la permaculture est une excellente façon écolo de protéger vos cultures pendant la canicule quand le soleil tape fort. L’idée ? Savoir comment bien associer vos végétaux pour qu’elles puissent se compléter entre eux et s’auto-stimuler. Cela dépend de l’emplacement et du choix des cultures.

Planter des arbres ou des plantes hautes

quelles plantes planter au potager pour créer de l'ombre dans un jardin sans arbres astuces conseils anti canicule soleil chaleur

Quelle plante pour faire de l’ombre au potager ? Rien de tel que les plantes grimpantes à croissance rapide. Préférez le kiwi ou la vigne, prodiguant une grande zone d’ombre. Les arbres fruitiers sont aussi une bonne idée à considérer. Même constat pour la rotation des cultures qui consiste à planter des légumes plus hauts et plus feuillus pour faire de l’ombre aux végétaux plus petits. C’est une sorte de gymnastique potagère où chaque plante trouve sa place idéale pour y prospérer.

Construire une pergola en bois

fabriquer une pergola en bois plantes grimpantes astuces anti canicule ombrager jardin créer ombre potager protéger légumes fruits chaleur soleil

Comment faire de l’ombre dans un jardin sans arbres ? Optez pour une pergola en bois ! Tendance et efficace, cette construction n’est pas uniquement réservée à la terrasse. Elle s’invite aussi au potager pour protéger vos fruits et légumes du soleil brûlant. Pour des résultats optimaux, associez-la aux plantes grimpantes.

Placer des caisses ou des cagettes retournées sur vos plantations

astuce anti canicule économique placer cagettes rétournées au potager pour créer de l'ombre protéger légumes du soleil optimiser arrosage

Pour protéger les plants de tomates, de courgettes, de concombres ou autres petits légumes du soleil, vous pouvez tout simplement retourner quelques cagettes et les placer au-dessus. Une astuce pratique et économique qui permet d’abriter vos plantes pendant la canicule, sans empêcher la circulation d’air.

Faire un paillage pour optimiser l’arrosage pendant la canicule

paillage binage astuces protéger fruits légumes potager de la canicule fort soleil chaleur optimiser arrosage plantes

Une forte chaleur peut décimer un potager en quelques jours seulement ! Pour combattre la sécheresse et protéger vos fruits et légumes pendant la canicule, la meilleure astuce reste le paillage. En plus de conserver le sol humide, ce geste limite le développement de mauvaises herbes et des parasites dans le jardin. Comment l’effectuer ? Il suffit de couvrir la terre de matériaux organiques ou de minéraux. Pensez donc à la paille, au gazon séché, aux fougères et à la pouzzolane. Attention aux écorces et aux feuilles mortes de résineux qui ont tendance à rendre le sol plus acide. Le compost est, lui aussi, très convenable pour pailler votre jardin et garder vos plantes fraîches.

Vidéo tuto : Fabriquer une ombrière pour créer de l’ombre au potager

L’ombrière est une sorte de parasol personnalisé. Résolument facile à mettre en place, elle s’adapte à la taille de votre potager en y créant de l’ombre sur mesure. Découvrez la vidéo tuto ci-dessus pour la fabriquer vous-même.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt