Peut-on désherber avec du sel ? Les avantages et les inconvénients de ce désherbant naturel

Auteur: Claire Xavier

Utiliser des produits naturels pour enlever les mauvaises herbes est une pratique qui est devenue assez populaire au cours des dernières années et avec raison. En plus d’être respectueux de l’environnement, le désherbant naturel ne présente pas de danger pour les animaux domestiques qui aiment se balader dans le jardin. Mais, que utiliser au juste ? Aujourd’hui, on fait gros plan sur un ingrédient indispensable de la cuisine qui peut s’avérer efficace dans la lutte contre les mauvaises herbes. Alors, peut-on désherber avec du sel ? Quelles précautions prendre ? On vous dévoile toute l’information nécessaire pour jardiner en toute sécurité.

désherber avec du sel bonne ou mauvaise idée enlever les mauvaises herbes naturellement


Désherber avec du sel de table : Comment ça fonctionne et est-ce une bonne idée ?

En règle générale, le sel est un désherbant naturel efficace, mais il importe d’agir avec précaution. Ce produit incontournable de nos cuisines déshydrate les mauvaises herbes et perturbe leur absorption des minéraux, ce qui entraîne leur mort. Le sel a donc une influence assez nocive sur les végétaux et il est essentiel de l’utiliser sur les parties non cultivées du jardin comme les terrasses et les allées. En plus d’affecter les plantes, la substance blanche influence également le sol en y détruisant les micro-organismes et en modifiant sa structure. Résultat : la terre se tasse et perd en perméabilité.

Mais ce n’est pas tout. Le sel ne se dégrade pas et peut donc être absorbé par des plantes voisines et les tuer. Ceci est particulièrement valable pour les arbres dont les systèmes racinaires sont assez importants.

Peut-on désherber avec du gros sel ?

Plusieurs personnes comptent sur le gros sel pour éliminer les mauvaises herbes et autres plantes indésirables. Mais est-ce que cette méthode est moins nocives que celle du sel fin ? La réponse, c’est bien évidemment non ! Utiliser du gros sel pour désherber entraîne les mêmes effets négatifs, à savoir la déshydratation des végétaux et la perturbation de leur capacité d’absorber les minéraux. Il est pourtant possible de l’appliquer sur les zones non cultivées du jardin comme les allées et les terrasses.

comment désherber avec du sel désherbant naturel comment enlever les mauvaises herbes naturellement


Comment enlever les mauvaises herbes naturellement avec du sel ?

Comme vous l’avez déjà compris, l’utilisation de sel comme un désherbant naturel présente plusieurs inconvénients et cela reste votre propre responsabilité. Si vous décidez pourtant de sauter le pas, on vous dit comment réussir cette tâche de jardinage dans les paragraphes qui suivent.

La méthode simple de désherber avec du sel

Enlever les mauvaises herbes naturellement avec du sel fin est en fait une tâche très facile à réaliser. Il ne suffit que d’en saupoudrer les plantes indésirables et d’arroser. La quantité de sel utilisée dépend de la surface à désherber.

La méthode de l’ébullition

Dans une casserole, mélangez 200 gr de sel de table et un litre d’eau. Portez à ébullition et versez le désherbant naturel sur les herbes que vous souhaitez éliminer. Pour faire des économies, pensez à réutiliser l’eau de cuisson salée des légumes, du riz, des pâtes, ainsi que des pommes de terre.

Désherbant vinaigre blanc et sel : Oui ou non ?

Est-ce que désherber avec du sel et du vinaigre est une bonne idée ? Bien qu’il s’agisse d’un remède de grand-mère couramment utilisé, cette combinaison s’avère être assez agressive et radicale. Les experts expliquent que ces deux ingrédients sont particulièrement nocifs pour les végétaux. À éviter d’urgence.

Quel herbicide naturel non toxique ?

Au risque de nous répéter, enlever les mauvaises herbes naturellement est un geste écolo et bon marché que plusieurs jardiniers apprécient. Si vous hésitez sur l’utilisation de sel, il existe bien d’autres idées de désherbant naturel à tester. Parmi les plus populaires, on cite notamment le purin d’ortie, l’eau de cuisson et le bicarbonate de soude. N’hésitez pas à consulter notre article « Comment identifier et éliminer les mauvaises herbes » pour découvrir comment impliquer ces ingrédients au jardin.

Quelques mots en conclusion

En bref, désherber avec du sel est une pratique efficace qui demande d’ailleurs beaucoup de précautions. La rédaction vous déconseille d’utiliser du sel afin d’éviter les risques pour vos végétaux. Si vous souhaitez quand même en opter, préférez les endroits non cultivés du jardin. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce sont les allées et les terrasses. Ne versez pas du sel entre vos cultures que ce soient des légumes ou des fleurs. Enfin, privilégiez les méthodes plus respectueuses décrites ci-haut.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué