Comment désherber une grande surface ? 4 méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes totalement et rapidement

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le printemps et l’été sont les saisons quand il y a le plus de travail au jardin. Mais en plus de toutes les taches importantes à remplir comme la plantation des semis et la taille des arbres et arbustes, il y a aussi la lutte contre les mauvaises herbes. C’est une guerre longue et épuisante et la victoire n’est pas toujours garantie quand on ne sait pas comment s’y prendre. Surtout quand il s’agit d’un espace large. Alors, comment désherber une grande surface ? Existe-t-il des méthodes naturelles pour éliminer totalement les mauvaises herbes ?

comment désherber une grande surface définitivement mauvaises herbes
Liens commerciaux

Comment désherber une grande surface ?

comment désherber une grande surface désherbant puissant définitif se débarrasser

Même dans un petit jardin, les plantes adventices sont difficiles à enlever. Mais avoir affaire à un large espace envahi de mauvaises herbes tenaces peut faire peur et décourager même les plus courageux d’entre nous. Et pourtant, cela peut arriver à tout le monde : la plupart de ces plantes se propagent tellement vite que rien qu’en quelques jours, elles peuvent complétement détruire votre terrain. Notamment au printemps quand il y a généralement beaucoup de soleil, mais aussi suffisamment de pluies. Mais ne baissez pas les bras ! J’ai déjà été dans cette situation lorsque j’ai acheté mon ancienne maison dont le jardin ressemblait à une petite jungle de végétation. Envie de savoir le secret comment désherber une grande surface ? C’est simple et en même temps assez compliqué : il faut savoir comment créer un environnement hostile pour ces végétaux indésirables. Mais heureusement, combiner les bonnes méthodes avec un peu de persévérance et patience finit toujours par donner d’excellents résultats !

Enlevez l’accès à la lumière solaire des mauvaises herbes

Quand on se demande comment désherber une grande surface, la première chose à essayer toujours est de bloquer l’accès à la lumière solaire des mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser une sorte de paillis artificiel ou naturel, de la toile de paillage ou du géotextile. Plus le matériau utilisé est épais, mieux c’est.

Le seul point négatif de cette méthode ? Les plantes repousseront rapidement dès que vous enlèverez le paillage si vous ne retournez ou n’aérez pas le sol afin de tuer les racines des plantes restées dedans. Et les racines qui sortent de la surface doivent être enlevées et jetées.

Comment désherber une grande surface à l’aide d’herbicides naturels et maison ?

comment désherber une grande surface produit efficace mauvaises herbes naturel
Liens commerciaux

Si vous comptez planter des plantes bénéfiques dans le sol que vous voulez désherber, alors l’utilisation de produits chimiques n’est vraiment pas une bonne idée. C’est là que les herbicides naturels et maison peuvent venir en aide. Les options sont nombreuses, mais voici quelques-unes que vous pouvez essayer :

  • De l’eau bouillante : C’est la solution la plus simple pour désherber une grande surface. Tout ce que vous devez faire est de verser de l’eau bouillante dessus pour brûler les herbes.
  • La semoule de maïs : Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est un excellent désherbant naturel qui empêcher les graines des herbes adventices de germer et pousser. Attention ! Étalez la semoule dans le jardin, mais seulement une fois que vos autres plantes ont déjà poussé. Utilisez contre le pourpier, la digitaire, l’amarante, etc.
  • Le spray au sel : Voici encore un moyen non toxique de se débarrasser des mauvaises herbes : le spray au sel. Mélangez 3 parts d’eau et 1 part de sel et pulvérisez la base des herbes pour les déshydrater.

Pour désherber totalement, utilisez un chalumeau

Les chalumeaux ou les brûleurs de mauvaises herbes sont utilisés pour brûler le feuillage et les tiges des plantes en les desséchant. C’est une des meilleures méthodes définitives pour désherber une grande surface, mais il a néanmoins ses côtés négatifs parmi lesquels le risque de brûler aussi ses autres plantes et le risque d’incendies. Il est également recommandé de ne pas utiliser le chalumeau durant les chaleurs et les périodes de sécheresse en été – préférez les moments plus humides.

Éliminez les mauvaises herbes à l’aide des plantes couvre-sol

éliminer les mauvaises herbes naturellement comment faire désherbant produit efficace

Avez-vous déjà pensé aux plantes vertes comme une alternative aux désherbants ? Le saviez-vous que les couvre-sols sont d’excellentes espèces pour « habiller » le sol et empêcher les mauvaises herbes de repousser. Vous pouvez choisir entre plein d’espèces en fonction des besoins de votre terrain. Le gazon est bien-sûr le couvre-sol le plus utilisé dans le monde.

Si jamais vous décidez d’utiliser cette méthode, plantez les espèces choisies peu après avoir désherbé et retourné le sol, afin de prévenir la germination d’autres adventices.

Article connexe : Quel désherbant pour remplacer le Roundup ? 10 options écologiques et efficaces



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt