Comment faire un désherbant avec du marc de café ? Est-ce que la poudre brune est efficace ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Est-ce que le marc de café est un bon désherbant ? Comment utiliser ce déchet organique pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes ? Quel est le bon dosage ? Quelles précautions prendre ? Tout savoir pour utiliser cet herbicide naturel sans faux pas.

comment faire un désherbant avec du marc de café
Liens commerciaux

Est-ce que le marc de café est un bon désherbant ?

Fertiliser les plantes acidophiles, repousser les insectes nuisibles, enrichir le compost… vous connaissez sans doute les nombreuses utilisations du marc de café au jardin. Au bout du compte, ce déchet organique s’avère un allié précieux du jardinier et ne mérite pas de finir dans la poubelle. Mais, savez-vous que la poudre brune peut également participer à la lutte contre les mauvaises herbes ?

Alors, est-ce que le marc de café est un bon désherbant ? Comme vous le savez probablement déjà, les restes caféinés sont particulièrement riches en azote, mais aussi en phosphore et en potassium. Alors que ces minéraux sont bénéfiques pour certaines plantes et contribuent à leur développement, d’autres végétaux comme les adventices, ne peuvent pas les tolérer.

La poudre brune peut également aider à prévenir la pousse des mauvaises herbes grâce à son caractère allélopathique. Les substances allélopathiques produisent des composés biochimiques qui agissent négativement sur la germination et la croissance d’autres organismes. Voici pourquoi il est généralement déconseillé d’utiliser le marc sur les semis et les jeunes pousses. Ce dernier peut inhiber leur croissance.

À lire aussi : Quel insecte n’aime pas le marc de café ? Comment l’utiliser comme répulsif ?

Comment faire un désherbant avec du marc de café ?

Utiliser le marc de café contre les mauvaises herbes est une tâche assez simple qui ne demande pas de compétences spécifiques. Le premier truc à retenir, c’est laisser les résidus récupérés bien sécher en les étalant en une seule couche sur du papier. Ainsi, vous allez les empêcher de moisir. Ensuite, il ne reste que d’appliquer la poudre directement sur les mauvaises herbes en faisant attention à couvrir toute la plante. Prenez en compte pourtant que cette méthode pourrait prendre du temps pour voir des résultats et qu’elle pourrait être plus efficace pour certaines adventices que pour d’autres.

Article connexe : Quand l’utilisation du marc de café sur les plantes fait plus de mal que de bien ?

Pour enlever les mauvaises herbes avec les résidus caféinés, prévoyez une quantité d’environ 500 gr, soit une-deux tasses. Ce dosage doit être suffisant pour couvrir l’ensemble des plants indésirables. Si ce n’est pas le cas, ajoutez-y plus. Une deuxième application sera nécessaire si la première n’a pas réussi de détruire les adventices.

Quelques précautions à prendre en compte

Peu importe si vous utilisez un désherbant naturel ou chimique, il y a toujours quelques précautions à prendre. Par exemple, évitez de saupoudrer la poudre brune sur des endroits où vous envisagez de cultiver des fleurs ou des légumes. Elle va modifier le pH du sol en rendant celui-ci acide. Le deuxième truc à retenir est toujours lié à l’acidité : si les mauvaises herbes sont très proches de vos autres verdures, il vaut mieux ne pas appliquer du marc, celui-ci étant bénéfique pour les plantes acidophiles uniquement.

Quelle autre recette de désherbant naturel ?

comment désherber avec du vinaigre blanc

Le désherbant avec du marc de café n’est pas votre tasse de thé ? Voici donc encore quelques bonnes options à considérer :

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Chaque jardinier vous le dira : désherber avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est facile, bon marché et écolo ! En outre, c’est une combinaison particulièrement puissante et efficace. Commencez par mélanger le bicarbonate et le vinaigre dans une proportion 1:2. Mettez d’abord la poudre blanche dans un flacon pulvérisateur avant d’y verser le vinaigre. Lorsque les bulles disparaissent, ajoutez-y un peu de liquide de vaisselle, fermez et secouez. Enfin, vaporisez soigneusement les feuilles des adventices en prenant soin de ne pas mouiller les végétaux à proximité. Une fois les mauvaises herbes desséchées, arrachez-les à la main ou à l’aide d’une binette pour mieux retirer le système racinaire.

  • L’eau bouillante

Utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes et du riz pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Le mérite en revient à l’amidon libéré par ces aliments, qui se révèle être un excellent herbicide. Alors, comment procéder ? Comme l’eau bouillante agit uniquement sur la partie des végétaux avec laquelle elle entre en contact, vous devez tout d’abord dégager le système racinaire des adventices. Versez le liquide chaud sur le dessus et arrachez les plants lorsqu’ils se dessèchent.

Seul bémol : l’eau bouillante est la plus efficace pour les jeunes pousses et elle ne marchera pas sur les adventices bien établies.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt