Comment faire fuir les vipères naturellement ? 5 astuces pour les chasser sans les blesser

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Les beaux jours sont là et avec eux, l’envie de profiter de votre bel espace extérieur ! Mais lorsque sous les herbes hautes s’installent des serpents venimeux, cela peut vite devenir un cauchemar. Comment faire fuir les vipères de votre propriété sans les mettre en danger ? En privilégiant les astuces naturelles, bien évidemment ! En voici quelques-unes pour éloigner ces reptiles, tout en protégeant vos enfants et animaux de compagnie !

comment faire fuir les vipères naturellement france astuces méthodes prévention répulsif
Liens commerciaux

Comment faire fuir les vipères dans le jardin ou la maison ?

Pour éloigner efficacement les serpents de votre propriété, il faut d’abord connaître les choses qui les attirent ! Jardin mal entretenu, point d’eau, chaleur, herbes hautes, présence de rongeurs… voilà de quoi inviter les reptiles dans votre jardin et par conséquent dans votre maison ! En France, on tombe le plus souvent sur des vipères et des couleuvres. Les deux espèces étant protégées par la loi, alors hors de question de leur faire du mal ! Heureusement, qu’il existe des méthodes naturelles pour vous débarrasser sans les blesser : plantes répulsives, répulsif à ultrason, barrière anti-serpent, ail, piège à rats fait maison, etc. Certains jardiniers adoptent des poules ou attirent des hérissons qui sont des ennemis jurés des serpents.

À lire également : Comment se reproduisent les vipères ? Pondent-elles des œufs ? Tout savoir sur la mode de reproduction de ces serpents

Cultiver des herbes répulsives

cultiver rue puante herbes répulsives pour faire fuir les vipères naturellement du jardin

Bien qu’elle très efficace, la citronnelle n’est pas la seule option pour repousser les vipères de votre jardin ou maison. Vous pouvez aussi y cultiver les plantes suivantes :

  • l’hellébore fétide
  • la rue puante
  • le souci
  • la plante à serpent
  • l’armoise
  • le combava
  • le poivre du diable
  • le tabac
  • le roi des amers
  • le sarpgandha
  • le cactus
  • l’absinthe
  • le chou mouffette
  • le basilic girofle

Attention cependant, certaines variétés comme l’hellébore fétide et la rue puante peuvent être toxiques pour vos animaux de compagnie. Quant à la menthe, elle n’attire ni ne repousse les serpents.

Utiliser de l’ail pour faire un répulsif naturel

répulsif vipères naturel maison décoction ail
Liens commerciaux

Quel est le meilleur répulsif pour les serpents ? L’eau d’ail est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour faire fuir ces reptiles de votre domicile. La recette de base consiste à faire infuser quelques gousses d’ail dans de l’eau pendant quelques jours, voire une semaine. Transférez le liquide obtenu dans un spray et vaporisez les zones souhaitées – portes, rebords de fenêtres, entrée des sanitaires, etc. Pour traiter une grande surface, faites infuser 1 kilo d’ail dans 10 litres d’eau. Utilisez immédiatement. Cette décoction ne se conserve pas longtemps. Pour des résultats optimaux, réappliquez toutes les deux semaines. Pour les plus impatients d’entre vous, vous pouvez tout simplement placer quelques gousses d’ail autour de votre maison pour faire sortir un serpent de sa cachette. Efficacité garantie !

À découvrir aussi : Que faire quand on croise une couleuvre ?

Investir dans un ultrason

Comme pour les oiseaux indésirables et les rongeurs, il existe des répulsifs à ultrason contre les serpents que vous pouvez trouver jardinerie. Les vipères n’ayant pas une bonne vue ni ouïe, les ultrasons produisent des vibrations dans le sol qui les font fuir, et ce, sans dérangement pour vous ni pour vos animaux de compagnie.

Éliminer les cachettes dans votre jardin

herbes hautes gazon non tondu cachettes serpents vipéres jardin

Vous aimez voir la nature s’épanouir dans votre jardin ? C’est bien, mais cela présente certains risques. Les vipères et les serpents en général étant des rois du camouflage, assurez-vous de maintenir votre espace extérieur bien nettoyé et dégagé. Gare aux tas de bois, aux feuilles mortes, aux herbes non tondues, aux broussailles ou autres débris où ces reptiles peuvent se cacher. Assurez-vous d’obturer les trous dans la pelouse et sur la façade de la maison. Pas de chaussures ni de jouets traînant dans le jardin non plus ! Évitez aussi d’y stocker des matériaux comme des tuiles ou des parpaings de ciment qui font cachette idéale.

À lire également : Comment utiliser la menthe poivrée contre les serpents ? Le secret du jardin

Installer une barrière anti-serpent

constuire barrière anti serpent vipères jardin clôture treillis métal

Les vipères aiment se nicher dans des endroits sombres et cachés du jardin, mais elles sont aussi attirées par les points d’eau, comme des piscines et des fontaines. Dans ce cas, il vaut mieux construire une clôture en treillis métallique ou autre matériau solide.

À lire également : Comment se protéger des vipères et éviter de se faire mordre dans le jardin ou en randonné ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt