Tailler les euphorbes : bonne ou mauvaise idée ? On vous en dit plus !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Il existe environ 2000 espèces différentes d’euphorbes. Installées dans les jardins ou laissées libre sous formes sauvages, elles ont toutes des formes, des tailles et des caractéristiques très différentes. C’est ainsi qu’on les retrouve sous la forme vivace, annuelle, bisanuelle voire sous la forme arbustive. Elles ont besoin d’un climat propice pour garder leur feuillage durant les 4 saisons. Enfin, si leur couleur acidulée fera un bel effet au printemps, soyez certain(e)s que ces plantes offriront un intérêt tout au long de l’année grâce à leur feuillage persistant. Et pour les entretenir ? Faut-il tailler les euphorbes ? On vous dit tout…et même plus encore !

tailler les euphorbes 2024
Liens commerciaux

Quelles variétés ? Quel entretien ? Doit-on tailler les euphorbes ?

variétés d'euphorbe 2024

Vous l’aurez compris, les euphorbes forment un genre immense avec toutefois de grandes tendances qui se dégagent. Par exemple, la majorité de ces plantes vivaces se plaisent au soleil, en particulier celles au feuillage pourpre ou rougeâtre. D’autres espèces préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et s’épanouissent en sous-bois. Peu prétentieuses, les euphorbes n’ont généralement pas besoin d’un sol trop riche. Certaines se contentent même de terrains pauvres voire rocailleux. Ceci dit, nous vous conseillons de privilégier les terrains drainants et secs pour la plupart des espèces, qui n’aiment pas l’humidité stagnante. Parlons maintenant entretien et taille…

Quel entretien ? Faut-il tailler les euphorbes ?

comment entretenir les euphorbes
Liens commerciaux

Une fois installée, l’euphorbe est considéré comme une plante très facile d’entretien et la taille n’est pas indispensable. Chez certaines espèces comme l’Euphorbia characias, une taille en automne, après la floraison, est bienvenue pour contenir le volume de la plante. Coupez les tiges de manière à ce qu’elles dépassent d’environ 5 cm. En ce qui concerne l’entretien, retirez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent  en prenant soin de protéger vos mains avec du latex pour ne pas risquer des inflammations cutanées. En fin de saison, rabattez au plus court à l’automne si les risques de gel sont avérés. Ne faites rien si vous souhaitez que la plante se ressème toute seule. Enfin, parce qu’elle n’aime pas vraiment changer de place, optez dès le départ pour une bonne place pour les planter.

Quelles maladies ?

A l’instar d’autres plantes, votre euphorbe peut être touchée par le Botrytis. Nous vous recommandons de traiter rapidement cette pourriture grise avec de la bouillie bordelaise appliquée deux ou trois fois à une semaine d’intervalle. Ensuite, vous essayerez de limiter les dégâts, c’est à dire l’excès d’humidité ou un terrain trop lourd. Rectifiez donc le cas échéant en faisant le choix d’un sol plus drainant et plus sec. Si des traces de rouille apparaissent sur vos euphorbes, traitez au plus vite en utilisant une décoction de prêle ou le toujours efficace purin d’ortie. Enfin, si vos euphorbes sont attaquées par les pucerons, sachez que les coccinelles seront vos alliées dans la lutte. Une autre solution consiste à pulvériser une solution d’une cuillère à café de savon noir dilué dans 1,5 L d’eau sur les feuilles et le tour est joué.

Bonus : les bienfaits des euphorbes !

les bienfaits de l'euphorbe

Saviez-vous que les euphorbes avaient certaines vertus médicinales ? Elles sont fortement recommandées dans les cas d’arthrites ou de sciatiques et permettent également de soigner les verrues en utilisant à bon escient ses propriétés irritantes de la façon suivante :

  • brisez la tige
  • prélevez le suc qui apparait
  • appliquez-le directement sur la verrue

De plus, parmi tous les bienfaits connus de l’euphorbe, citons son miel. En effet, ce n’est pas pour rien que les abeilles adorent butiner les fleurs de ses euphorbes. A ce titre, le miel d’euphorbe est considéré par les spécialistes comme le meilleur moyen de s’attaquer à l’asthme allergique. De même, son effet est particulièrement appréciable pour :

  • les maux de gorge
  • la toux
  • les maladies ORL
  • les angines
  • les bronchites

Enfin, à l’instar de tous les produits provenant de la ruche, le miel d’euphorbe se révèle un puissant stimulant du système immunitaire grâce à tout ce qu’il contient :

  •  des minéraux
  • des antioxydants
  • des oligoéléments


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt