Quel endroit pour planter des pivoines ? Exposition, sol et plus encore

Par Gerry
Liens commerciaux

Tendre et imposante à la fois, la Pivoine (plante herbacée ou arbustive vivace du genre Paeonia) est l’une des fleurs les plus appréciées à travers le monde. C’est probablement sa floraison courte, mais spectaculaire qui la rend tant précieuse ! Mais où planter des pivoines au jardin pour en tirer l’effet ornemental maximum ? Quel est le meilleur endroit ?

où planter des pivoines quelle exposition soleil sol site abrité vents endroit
Liens commerciaux

À quel moment et où planter des pivoines ?

Une pivoine établie fleurira chaque printemps pendant de nombreuses années et aura de magnifiques feuilles vert foncé pendant 3 des 4 saisons de l’année. Selon la variété, les fleurs apparaissent d’avril à juin-juillet et elles sont toujours impressionnantes comme taille, couleurs et abondance de pétales. La durée de vie de la plante, quand elle est bien placée et entretenue, peut arriver jusqu’à 50 ans en parlant des espèces arbustives, voire 100 ans dans le cas des herbacées ! Autrement dit, pour que vos pivoines aient l’air attrayantes et vous fassent plaisir à contempler aussi longtemps que possible, elles doivent premièrement bénéficier d’un milieu adapté qui est tout aussi important que l’entretien approprié à suivre. Quel endroit pour planter des pivoines donc ?

À lire également : Comment favoriser la floraison des pivoines ? Quel engrais pour les faire fleurir et quand l’appliquer ?

Quand planter les pivoines en pleine terre ?

quel endroit pour planter des pivoines exposition soleil sol quand mettre en terre

La mise en terre de la pivoine se fait de septembre-octobre à la fin de mars, début d’avril au plus tard et leur entretien ultérieur n’est pas particulièrement complexe. Ce sont des plantes médicinales qui sont relativement rustiques, mais comme d’habitude, on doit planter des pivoines hors périodes de gel.

Bon à savoir : Comment bouturer les racines d’une pivoine herbacée facilement ? Suivez nos conseils simples !

Quel est le meilleur endroit pour planter une pivoine ?

quel endroit pour planter des pivoines exposition soleil sol site abrité vents
Liens commerciaux

Planter des pivoines est possible à peu près partout en France, le climat méditerranéen étant le moins adapté à leurs besoins spécifiques. La raison en est qu’un emplacement ensoleillé, mais sans rayons brûlants, est exactement ce que ces plantes adorent. Alors, plus au sud que vous habitez, plus l’endroit de mise en terre doit être frais dans le but de protéger les végétaux de la chaleur ardente du soleil de midi. Dans les régions hautes ou septentrionales, le plein soleil est idéal quand on se demande où planter des pivoines.

Où planter des pivoines, côté sol ?

Une autre particularité assez importante est que le sol adapté à la culture des Paeonia doit être assez drainant. Cette flore aime la terre argileuse, mais en même temps, planter des pivoines dans un substrat qui retient l’eau va probablement causer la pourriture de leurs racines ou les sensibiliser envers les maladies cryptogamiques. Dans le meilleur des cas, la terre du site de plantation doit être profonde, riche en humus et quelque peu acide, mais, encore une fois, c’est le drainage qui est le plus important. Si votre sol est relativement pauvre, vous pouvez l’enrichir avant la plantation en lui ajoutant du compost. Sachez que la mise en terre dans des carrés surélevés est également possible.

Article connexe : Engrais pour pivoines herbacées : Voici les produits naturels les plus efficaces à appliquer au printemps

Autres conseils de plantation de la pivoine

Finalement, un bon endroit pour planter des pivoines doit être abrité des vents. De même, on doit les situer loin des arbres, des grands arbustes et des plantes gourmandes. Sinon, elles auront des difficultés à se procurer des nutriments et leur floraison sera entravée par l’ombre jetée par les gros végétaux. La pivoine n’aime pas la compétition pour l’eau et les nutriments et sauf de l’éloigner des autres végétaux, vous devez espacer les plantes à environ 100 cm les unes des autres pour qu’elles ne rivalisent pas. Évitez une mise en terre trop profonde pour ne pas risquer l’abondance des fleurs.

À lire aussi : Faut-il tailler les pivoines après leur floraison ? Comment faire ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt