Engrais pour pivoines herbacées : Voici les produits naturels les plus efficaces à appliquer au printemps

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous êtes-vous déjà demandé comment sublimer la splendeur de fleurs de jardin ? Existe-t-il des formules magiques qui favorisent la santé de ces plantes sans compromettre la qualité de l’environnement ou l’équilibre délicat de votre espace extérieure ? Dans cet article, nous plongeons dans l’univers fascinant des engrais pour pivoines herbacées qui boosteront leur couleur, mais aussi leur parfum enivrant. 

voici l'engrais pour pivoines herbacées le plus efficace
Liens commerciaux

Quel engrais pour les pivoines herbacées ?

Quel est le secret pour obtenir des fleurs opulentes et des couleurs éclatantes qui captivent le regard ? Bien sûr, l’environnement est le plus important, mais il existe quelques astuces de grand-mère pour stimuler la croissance des pivoines au printemps. Les voici :

Appliquer du compost

Le compost est une source de nutriments organiques, comme l’azote, le phosphore et le potassium, qui sont essentiels pour la croissance et la floraison des pivoines. Il améliore aussi la structure et le drainage du sol, ce qui permet aux racines de respirer et d’éviter la pourriture.

Comment faire ? Il suffit de répandre une fine couche du mélange autour du pied de la plante, en évitant le contact avec le collet et les jeunes pousses. Ils sont très sensibles aux brûlures. Ensuite, arrosez abondamment pour faire pénétrer les nutriments dans le sol.

Marc de café pour les pivoines

L’application de marc de café est tout aussi bénéfique pour les pivoines herbacées. Il est non seulement riche en éléments nutritifs, mais a aussi un pH légèrement acide. Cela plaît aux pivoines et renforce leur couleur. La méthode d’application est pareille — saupoudrez le marc de café séché autour du pied des plantes, en évitant le contact avec les tiges et les feuilles. Il faut ensuite arroser légèrement.

Coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont utiles pour les pivoines, car elles leur apportent du calcium, un élément nutritif essentiel pour la croissance et la floraison. Le calcium renforce la paroi cellulaire des plantes et prévient la pourriture des fleurs.

Alors, comment les utiliser ? Il faut d’abord les laver et les sécher. Ensuite, il faut les broyer en poudre fine ou en petits morceaux, à l’aide d’un mixeur, d’un mortier ou d’un rouleau à pâtisserie. Il faut ensuite répandre les coquilles d’œufs autour du pied des fleurs.

L’infusion de gazon coupé

C’est un engrais naturel qui ajoute de l’azote au sol, un élément nutritif essentiel pour la croissance et la floraison des plantes. Pour préparer l’infusion de gazon coupé, il vous faut un seau, de l’eau et de l’herbe fraîchement coupée. Remplissez le seau aux trois quarts avec de l’herbe et couvrez avec de l’eau. Laissez le mélange reposer pendant 3 à 5 jours à l’ombre, en remuant de temps en temps. Ainsi, vous obtiendrez un liquide brunâtre et odorant, qui contient les éléments nutritifs de l’herbe.

Veuillez noter qu’il faut diluer l’engrais liquide avant de l’appliquer sur le sol ou sur les feuilles des plantes. La proportion recommandée est d’une mesure d’infusion pour neuf mesures d’eau. Arrosez les pivoines avec cette solution une fois par semaine, de préférence le soir, pour leur apporter un coup de fouet. Ne le faites qu’au début de la saison de croissance, puis arrêtez et laissez la plante former ses boutons floraux.

quel engrais pour les pivoines herbacées nourrir les pivoines

Les erreurs à ne pas commettre

Tout est bon, mais en petites quantités. Vous avez déjà entendu cela en matière d’alimentation saine et de régime alimentaire, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les plantes. Par exemple, l’engrais de gazon est très riche en azote et s’il est utilisé en grande quantité, il empêchera la floraison de la plante. Il ne faut donc pas en abuser.

Pour la même raison, il ne faut jamais planter la pivoine dans le gazon. Les produits que nous appliquons pour lui donner un aspect plus frais et plus sain empêcheront la pivoine de fleurir.

Quand nourrir les pivoines ?

Les jardiniers experts recommandent d’appliquer du compost en automne et une nouvelle fois au printemps, lorsque les tiges mesurent environ 30 cm de hauteur. Si vous n’avez pas encore de pivoines, mais que vous envisagez d’en planter, ajoutez l’engrais avant la plantation. Vous pouvez le faire quelques semaines à l’avance pour que le sol puisse l’absorber. Ces fleurs sont très gourmandes en éléments nutritifs, elles vont donc l’apprécier. Et si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour planter des pivoines, sachez que le mois de février est parfait.

En ce qui concerne le marc de café, les coquilles d’œufs et l’infusion de gazon, il vaut mieux les ajouter au printemps (mars/avril).



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt