Comment enlever le millet du gazon ? 4 conseils pour avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes

Par Jasmine Guillot

Chaque proprio d’un espace vert a tenu tête aux millets. Dans le jardin, le sarclage est peut-être la seule façon d’y lutter. Mais quand on a une pelouse bien verdoyante, cela devient compliqué. Quand et comment enlever le millet du gazon sans abîmer ce dernier ? Quel désherbant efficace et naturel contre les mauvaises herbes ? Que faire pour prévenir les millets à l’avenir ? Réponses !

comment enlever le millet du gazon sans abimer pelouse sans mauvaises herbes conseils desherbant
Liens commerciaux

Quelles sont les raisons pour lesquelles le millet pousse sur votre gazon ?

En règle générale, deux conditions doivent être présentes pour que le millet puisse se développer dans votre pelouse. Alors, si l’humidité excessive et le manque de soleil pendant l’automne-hiver favorise la formation de mousse du gazon, le millet a besoin de soleil et d’un espace dégagé pour se développer. Cette mauvaise herbe germe rapidement et résiste sans problème à la tondeuse. En fait, cette dernière favorisera la formation des tiges florales, permettant aux millets de fleurir en dessous de votre gazon. Le résultat ? Cette herbe envahira votre carré vert en un rien de temps, en y créant des parties clairsemées en hiver, ce qui ouvre la voie à une nouvelle apparition de millets le printemps prochain.

À lire également : Quelle est la meilleure plante couvre-sol anti-mauvaises herbes ? 6 espèces pour désherber naturellement ce printemps

Comment enlever le millet du gazon sans abîmer la pelouse ?

comment enlever les millets mousse mauvaises herbes sur le gazon naturellement

Heureusement, il existe un bon nombre de techniques pour éliminer efficacement les millets du gazon. Outre les produits du commerce, vous pouvez effectuer un désherbage manuel, fabriquer désherbant naturel ou appliquer de la chaux. Certains jardiniers recommandent d’apporter un engrais spécial gazon au printemps. Ainsi, votre gazon poussera plus dense en comblant tous les trous et en ne laissant aucune chance au millet de prospérer. Dans ce contexte, pensez aussi à le scarifier pendant l’automne.

À lire également : Quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps ? Voici les 5 meilleurs fertilisants naturels pour gazon bien vert

Désherber manuellement

Certes, la première technique pour vous débarrasser des millets est le désherbage manuel qui consiste à arracher les mauvaises herbes à la main. Très efficace, cette solution peut être cependant très fastidieuse. Pour un résultat optimal, veuillez vous procurer les bons outils comme un couteau deshérbeur qui permet d’arracher le millet de la racine.

À lire également : Quel est le meilleur engrais naturel pour les framboisiers au printemps ? 6 TOP options pour les faire fructifier les fruits rouges !

Opter pour un désherbant efficace contre le millet

vinaigre bicarbonate de soude recette grand mere desherbant millets gazon pelouse
Liens commerciaux

Dans les magasins spécialisés, on trouve de nombreux herbicides contre les mauvaises herbes dans la pelouse. Mais en plus de lutter contre le millet, ces produits chimiques et coûteux peuvent également avoir un effet négatif sur votre gazon. Parmi les désherbants naturels les plus efficaces, on trouve le vinaigre blanc dilué, l’eau bouillante, le bicarbonate de soude, le sel d’Epsom et le savon à vaisselle.

  • Vous pouvez mélanger un peu de vinaigre blanc, de sel d’Epsom et de liquide vaisselle pour détruire les mauvaises herbes.
  • Autre recette de grand-mère pour mettre KO le millet et le pissenlit consiste à combiner le vinaigre blanc avec du sel et du savon liquide de vaisselle
  • Pour une action plus ciblée, une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc sera très efficace. Une fois les herbes jaunies, elles deviennent très faciles à arracher

À découvrir aussi : Verser de l’eau sucrée sur la pelouse, une bonne idée ou pas ?

Faire un apport d’engrais spécial pelouse au printemps

engrais naturel pelouse desherbant gazon millet

L’engrais pour gazon est l’autre solution qui nous vient à l’esprit lorsque notre gazon est envahi par des mauvaises herbes. En fait, si l’on doit définir la meilleure méthode de se débarrasser du millet sur la pelouse, ça sera sans doute la fertilisation. Nourrir votre carré vert lui permet de se vêtir d’une épaisse couche herbeuse et ainsi limiter les endroits dégarnis où le millet peut pousser. Mais quel est le meilleur engrais pour le gazon ? Si votre sol est acide, optez pour un fertilisant riche en calcium ou en magnésium. En revanche, une terre qui a un pH basique nécessite d’être acidifié avec un engrais riche en fer ou soufre.

Article connexe : Comment faire une bordure de pelouse ? Idées originales et très faciles à poser

Chauler votre pelouse

chauler la pelouse pour prévenir le millet sur le gazon

Encore une fois, les millets se propagent particulièrement bien lorsqu’il fait beau dans un gazon nouvellement planté, encore clairsemé et inégal. Le sol acide est aussi un autre critère important pour que cette herbe envahissante puisse germer. Cette acidification est souvent due à une surfertilisation. Alors, lorsque l’engrais ne marche plus, pensez à chauler ! Les deux types de chaux que vous pouvez envisager sont la chaux calcique et la chaux dolomitique.

Comment prévenir l’apparition des millets ?

conseils prévenir millets sur la pelouse gazon jardin

Le millet ne tolère pas le froid. Il meurt dès le retour de l’hiver. Toutefois, cette herbe est tout à fait capable de produire des graines pour réapparaître la saison prochaine. Mais si votre gazon est assez dense au printemps, elle n’aura aucune possibilité ni endroit vacant de prospérer. L’aération, la fertilisation et la scarification sont donc parmi les mesures préventives à entreprendre quelques fois par an pour limiter son apparition sur votre pelouse. Mais attention, il y a des règles à suivre. Il est donc conseillé d’éviter la scarification tardive, après le mois d’avril. Mais quand traiter contre le millet alors ? Le moment idéal tombe au printemps, entre mars et avril, ou entre octobre et novembre en automne.

Article connexe : Peut-on enlever la mousse avec de la cendre ? Top astuces pour un gazon sain et vert

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt