SOS Louvette : Comment se débarrasser des vers blancs qui mangent les salades ?

Par Amélie Lafon

Vos salades se fanent, les feuilles jaunissent, brunissent et cessent soudainement de pousser ? Il semble que la santé de vos légumes-feuilles soit compromise. Mais saviez-vous que la cause peut être cachée sous la surface du sol ? Voici comment identifier le problème et comment se débarrasser des vers blancs qui mangent les salades.

louvette comment se débarrasser des vers blancs qui mangent les salades
Liens commerciaux

Comment identifier le problème ?

La laitue est l’un des premiers légumes que nous récoltons au cours de la nouvelle saison de croissance et nous sommes tous impatients de les déguster, y compris les insectes et toutes sortes de nuisibles qui se cachent dans le sol. Mais comment s’assurer que l’aspect malsain des plantes n’est pas une réaction à un changement de l’environnement ?

Si vous avez oublié d’arroser le potager ou si le temps est trop froid pour les plantes, elles seront toutes affectées. Par contre, si vous voyez les légumes se faner un par un, cela devient suspect. Il est évident qu’ils sont attaqués par un parasite.

Le ver blanc de la laitue est en fait la larve d’un papillon de nuit. Il vit dans le sol de l’automne au printemps. C’est généralement en avril qu’il se transforme en nymphe, mais avant cela, il mangera tout ce qu’il pourra de vos semis. Elle s’attaque principalement à la laitue, mais pas seulement. Si vous cultivez des fraises, des carottes, des tomates et des céréales, n’oubliez pas qu’elles peuvent également être touchées. Tout d’abord, vous remarquerez une décoloration des feuilles inférieures. Elles deviennent jaunes, puis brunes. L’ensemble de la plante commence à se dessécher et ralentit considérablement sa croissance. C’est parce que le ver blanc se nourrit de ses racines. Lorsqu’il a terminé, il migre vers la plante la plus proche et ainsi de suite jusqu’en avril.

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans la maison ?

Vidéo : Comment détecter la présence d’hépiale ?

Comment se débarrasser des vers blancs à salade ?

L’hépiale, ou louvette, peut causer beaucoup de dégâts dans le potager. Pour s’en débarrasser, essayez l’une ou plusieurs des méthodes ci-dessous :

Préparer le jardin

Lorsque vous préparez le sol du jardin pour les nouveaux semis, laissez vos poules vous aider. Elles s’occuperont des petits nuisibles.

Attirer les prédateurs des vers

Vous pouvez également placer des nids d’oiseaux dans le jardin pour attirer les prédateurs naturels des vers blancs.

Lutte mécanique

Si vous remarquez que la laitue est endommagée, creusez le sol autour de la racine et trouvez le ver avant qu’il ne se déplace vers une autre plante.

comment se débarrasser des vers blancs dans le potager
Liens commerciaux

Éliminer les vers blancs du potager

Si vous vous demandez quel produit utiliser pour tuer les vers blancs, préparez un purin de fougère. Diluez-le à 5% et appliquez au potager au moment de la plantation.

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ?

Pratiquer la rotation des cultures

Comme vous pouvez le deviner, pratiquer la rotation des cultures est aussi important, car l’hépiale reste sous terre pendant l’hiver et peut réapparaître au printemps. Alors, ne plantez pas de salades au même endroit deux années de suite.

Selon les expertes, la laitue peut être plantée après des légumes et herbes qui enrichissent le sol en azote, comme les légumineuses (pois, haricots, fèves, etc.). Elle peut aussi être plantée après des légumes qui ont une croissance rapide, comme les radis, les épinards ou les navets. En été, plantez-la à l’ombre de plantes plus hautes, comme les tomates, le maïs ou les courges, pour bénéficier d’un peu de fraîcheur.

quel produit pour tuer les vers de salade hépiale

Piège à vers

Si vous avez des pommes de terre germées que vous ne savez pas comment utiliser, profitez-en pour créer un piège à vers. Ils sont attirés par l’amidon, alors coupez le légume en deux et placez-le près des salades avec la chair contre la terre. Le lendemain, vous serez surpris du nombre de prédateurs qui grignotent à l’intérieur.

En résumé, nous dirons que les vers blancs peuvent créer un vrai désordre, mais pas si vous savez comment prendre soin de votre jardin. Ne vous inquiétez donc pas. Suivez les conseils ci-dessus et appliquez-en quelques-uns à la fois pour être sûr d’avoir des légumes sains tout au long de l’année.

À lire également : Comment enlever la mousse avec du bicarbonate de soude ? Top astuces de grand-mère



Liens commerciaux