Comment trouver le nid d’un rat à la maison ou dans le jardin ? Ce sont les 9 endroits les plus fréquentés par les rongeurs !

Par Laetitia Lefèvre

Presque mignons en photos, les rats deviennent un de plus en plus grand problème en France. Avez-vous vu des trous et des terriers dans votre jardin ou trouvé des petites crottes brunes à la maison ou dans la cave ? Ou peut-être avez-vous entendu des bruits venants du grenier ? Dans ce cas, il s’agit certainement de rongeurs. Et pour s’en débarrasser, il vaut toujours mieux d’abord trouver leurs cachettes. Mais comment trouver le nid d’un rat à la maison ou dans le jardin ? Où se cachent-ils le plus souvent ?

comment trouver le nid d'un rat à la maison dans le jardin comment reconnaître
Liens commerciaux

Comment savoir si l’on est envahi par des rats ?

comment trouver le nid d'un rat maison jardin signes d'infestation à quoi ressemble
Liens commerciaux

La présence de rongeurs dans votre maison ou votre jardin ne devrait vraiment pas vous étonner : ces petites créatures cherchent des endroits bien cachés et chauds, souvent près d’une source de nourriture ou d’eau pour nicher. Nos maisons, garages et abris et jardins sont alors une excellente opportunité pour eux ! Mais cohabiter avec un rat, même à l’extérieur, peut présenter de dangers pour notre santé et pour celle de nos animaux domestiques, ainsi que pour notre récolte du jardin. Mais si vous n’avez jamais vu un nid de rat, vous devez d’abord savoir comment l’identifier.

Ce n’est qu’une fois dans ma vie que j’ai vu un nid de rat en fouillant dans le garage : il était fait dans un des coins et il était fait à l’aide de morceaux de tissu et de papier de vieux journaux que l’animal avait trouvés. Malheureusement, ces rongeurs vivent en larges groupes et quand il y a un, il y en a souvent plusieurs, ce qui m’avait terrifié à l’époque. Les signes d’une infestation incluent :

  • Bruits venant de l’intérieur pendant la nuit : rongements, grattages et précipitations venant d’un coin de votre maison, de la cave ou de grenier. Ces animaux peuvent grimper aux murs !
  • Les crottes : elles font la taille et la forme d’un grain de riz, mais sont de couleur brun foncé.
  • Terriers dans le jardin : les trous dans la terre sont souvent le signe d’une infestation
  • Signes de rongement : comme ce sont des rongeurs, ils rongent une grande variété de matériaux comme le bois et le plastique.
  • Petites piles de matériaux différents : Les petits morceaux de tissu, d’isolation ou de papier laissé à un endroit peuvent indiquer le nid d’un rat.

À lire également : Comment savoir quel animal fait des trous dans mon jardin ? Ces signes qui vous le diront !

Comment trouver le nid d’un rat à la maison ?

comment trouver le nid d'un rat maison jardin que faire se débarrasser faire fuir

Les nids de rats ressemblent beaucoup aux nids d’oiseaux, mais les matériaux utilisés sont souvent différents. Le papier, le carton et le tissu sont parmi les plus communs. Si vous vous demandez comment trouver le nid d’un rat à la maison, la première chose à faire est d’inspecter les endroits cachés près desquels vous avez observés des signes d’infestation. Voici les endroits les plus fréquentés par ces rongeurs :

  • Nid de rat dans le grenier : il est généralement fait de morceaux d’isolation ou de boites de carton
  • Dans la cuisine : derrière ou au-dessous des appareils électroménagers, même parfois à l’intérieur du four, dans les parties non visibles
  • Dans les murs : les rats peuvent facilement ronger les fissures et les trous déjà existants dans les murs. Ils vont aussi ronger les câbles qui se trouvent dedans.
  • Dans la cave : les caves et les garages peu fréquentés sont parfaits pour faire un nid. De plus, les animaux y trouvent facilement les matériaux nécessaires pour la construction.
  • Dans les vides sanitaires, on peut également trouver le nid d’un rat

À lire également : Comment enlever le millet du gazon ? 4 méthodes efficaces ?

Comment trouver un nid de rat dans le jardin ?

où se cache un rat dans la maison jardin quand il y a un il y a combien trouver trou

À l’extérieur, les nids de ces rongeurs ont une apparence légèrement différente que ceux qui sont à l’intérieur de la maison. En plus de nids, vous pouvez également trouver des trous de rats ou des terriers : en fonction de l’option la plus facile pour eux. Quand il s’agit d’un nid, dans la majorité des cas, il est construit de plantes, de branches ou de tiges au-dessous de cailloux ou de rochers emplies. Mais comment trouver le nid d’un rat dans le jardin ? Souvent, ils se trouvent près des murs extérieurs des constructions ou dans les trous déjà existants entre les pavés ou les blocs de béton, ou encore dans les zones de végétation dense. Voici les endroits qu’il est conseillé de vérifier en premier pour des trous dans la terre :

  • Près de votre terrasse en bois : vérifiez pour des trous ou des terriers près des bords de votre terrasse. Le sol sous le bois est aussi un endroit fréquemment choisi par ces rongeurs.
  • Près de l’abri de jardin : observez les murs extérieurs pour des terriers et des trous à proximité.
  • Près de votre compost : les piles de compost attirent souvent les différents rongeurs parce qu’ils peuvent y trouver un endroit chaud et des sources de nourriture.
  • Près des zones de végétation dense : les arbustes, les plantes hautes, la pelouse mal entretenue ou encore même les arbres peuvent servir de cachettes pour les rats.

Maintenant que vous savez comment trouver le nid d’un rat à la maison ou dans le jardin, il est important de savoir que vous ne devez en aucun cas le toucher ou le détruire tout seul ! La meilleure chose à faire est de faire appel à des professionnels qui vont vous aider à vous en débarrasser !

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ?



Liens commerciaux