Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ? Qu’est-ce qui les attire ?

Par Amélie Lafon

Vous avez remarqué des petites créatures blanches rampantes dans votre jardin ? Ces invités indésirables, connus sous le nom de vers blancs, semblent s’être confortablement installés parmi vos cultures potagères et votre gazon. Mais qui sont-ils exactement ? D’où viennent ces insectes qui s’attaquent aux racines de vos plantes et menacent la santé de votre jardin ? Quels dégâts peuvent-ils vraiment causer ? Et surtout, comment peut-on les combattre efficacement sans nuire à l’écosystème délicat de votre espace vert ? Si vous vous posez ces questions, vous n’êtes pas seul. Découvrons ensemble comment se débarrasser des vers blancs de hannetons dans la terre ?

le nuisible , le hanneton légèrement jaunâtre

Que mangent les larves des hannetons ?

Les larves des hannetons se nourrissent principalement des racines des plantes. Après leur éclosion, elles passent par plusieurs stades de développement souterrains où elles peuvent rester de un à quatre ans, en fonction de l’espèce. Pendant cette période, elles se nourrissent activement de matière organique et de racines. Voilà pourquoi il est très courant de les trouver dans les tas de compost.

Mais lorsqu’elles se trouvent dans le jardin, leur régime alimentaire inclut les racines de nombreuses plantes cultivées comme les pelouses, les légumes, les fleurs et même les arbres et arbustes. Dans les pelouses, elles peuvent causer des dommages considérables en détruisant les racines de l’herbe, ce qui entraîne des plaques jaunes et des zones dénudées. Dans les potagers, elles peuvent s’attaquer aux racines des légumes, réduisant ainsi les récoltes et la vigueur des plantes. Donc, si vous vous demandez qui mange vos pommes de terre et vos bulbes de fleurs, vérifiez la présence de vers blancs dans le sol. Avec tous ces glucides, ce n’est pas une coïncidence s’ils sont si gros et si grassouillet.

Leur appétit vorace et leur capacité à vivre en groupes peuvent donc avoir un impact significatif sur la santé et l’esthétique de votre jardin, ce qui rend leur gestion importante pour les jardiniers.

À lire également : Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ?

que mangent les larves des hannetons
Liens commerciaux

À lire également : Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Identification, traitement et prévention

Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ?

Heureusement, il existe des méthodes éprouvées pour dire adieu à ces nuisibles et restaurer la sérénité de votre jardin. Elles sont à la fois préventives et curatives. Les voici :

À lire également : Quel arbre ne pas planter près d’une piscine ? Pourquoi ? Quels sont les 5 pires espèces ? Et les 5 meilleurs ?

Organiser et préparer bien le jardin

Tout d’abord, retournez le sol au début du printemps ou à l’automne pour exposer les larves aux prédateurs et aux intempéries. Il est aussi important de respecter la rotation des cultures. En changeant régulièrement l’emplacement de vos légumes, vous pouvez éviter que les vers blancs ne s’installent durablement. En ce qui concerne le gazon, maintenez une hauteur de coupe adéquate, car une pelouse trop courte favorise leur développement.

À lire également : Comment protéger les semis des oiseaux ce printemps ? 5 astuces pour empêcher les plumeux de manger les jeunes plantes

Contrôle biologique

Nous vous avons déjà expliqué comment faciliter le travail des prédateurs, mais qui sont-ils ? Les oiseaux bien sûr. Donc, si vous devez faire face aux hannetons, placez quelques nichoirs autour du jardin, plantez des plantes grimpantes et des arbustes et ne remplissez pas les mangeoires d’oiseaux. Si vous leur fournissez de la nourriture, pourquoi vérifieraient-ils le sol ?! Cela les attirera et les stimulera de nettoyer votre espace extérieure.

Quand on parle de la lutte biologique, on peut citer également les nématodes et les champignons entomopathogènes qui sont des parasites naturels qui tuent les vers blancs. Ils sont disponibles sous forme de produits à appliquer dans le sol.

À lire également : Comment éloigner les fourmis des semis ? Voici les 5 produits qu’elles détestent le plus pour les repousser naturellement !

Plantes répulsives

Les larves des hannetons adorent les carottes, pommes de terre, navets, fraisiers et des fleurs comme camélias, azalées et primevères. Toutefois, elles détestent les géraniums, tagètes (Tagetes), tanaisie, absinthe, capucine, ail et oignon. Nous le répétons donc encore une fois : planifiez soigneusement vos plantations ce printemps et pensez à associer des fleurs à des végétaux.

À lire également : Quel est le moment idéal de planter des rejets de framboisiers en 2024 ? Comment repiquer ces arbustes au printemps ?

Piège à vers blancs

Ces petites créatures adorent les pommes. Coupez donc quelques fruits et placez-les dans le jardin. Le lendemain, vous les trouverez en train de manger, il est donc facile de les ramasser. Si vous avez des poules, elles apprécieront ce goûter.

Si l’infestation est localisée, vous pouvez aussi retourner la terre et ramasser les larves à la main, puis les détruire. Et avez-vous remarqué des petits vers ronds dans les plantes ?

À lire également : Comment se débarrasser du liseron sur une pelouse ? 4 astuces naturelles pour venir à bout avec cette mauvaise herbe

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt