Quel est le moment idéal de planter des rejets de framboisiers en 2024 ? Comment repiquer ces arbustes au printemps ?

Par Laetitia Lefèvre

Mon fils adore les framboises sous toutes leurs formes : fraîches, en confiture ou en gâteaux… Et cela, il le tient certainement de moi ! Mais à la place de les acheter, on les récolte directement de notre jardin et elles sont encore meilleures ! En plus d’être peu prétentieux, ces arbustes sont également très faciles à propager. Envie de savoir quel est le moment idéal de planter des rejets de framboisiers ? Donnent-ils des fruits ? Comment repiquer ces arbustes au printemps ?

quand comment planter des rejets de framboisiers que faire tailler engrais naturel
Liens commerciaux

Qu’est-ce que les rejets de framboisiers ?

quand comment planter des rejets de framboisiers donnent ils des fruits
Liens commerciaux

La première fois que j’ai planté des framboisiers dans mon jardin, j’étais vraiment étonnée à quel point ces arbustes poussent vite ! Et ce qui m’a étonné le plus était de voir qu’au début du printemps, ils avaient aussi produit de petites pousses à partir des racines, appelées des rejets. Ma première pensée était bien-sûr de couper ces rejets ou « drageons » comme on peut encore les appeler. « Et maintenant, que faire des rejets ? », je me suis dit. Est-ce possible de planter les rejets de framboisiers ?

Est-ce que les rejets donnent des fruits ?

quand et comment repiquer les framboisiers bouturer multiplier printemps automne

Si vous avez des framboisiers depuis un petit moment déjà, vous avez certainement remarqué leur tendance à se propager. Ils produisent des racines latérales qui elles forment de nouvelles petites pousses. Laissés sur la plante, ces drageons vont continuer à se multiplier et les arbustes peuvent vite envahir votre jardin. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de planter des rejets de framboisiers et multiplier votre récolte rapidement ! Les drageons deviennent des plantes entières quand elles sont séparées de la plante mère et sont capables de donner des framboises la même année et augmenter votre récolte !

À lire également : Quand planter les pommes de terre en 2024 ? Comment ?

Quel est le moment idéal de planter des rejets de framboisiers ?

peut on planter les rejets de framboisiers quand comment printemps 2024 taille

Le meilleur moment de planter des rejets de framboisiers est au début du printemps, au moment de la taille, alors que les feuilles de la plante n’ont pas encore commencé à se développer. Cependant, cela peut également être fait en automne, une fois que les feuilles vertes sont tombées.

Comment reconnaitre les rejets ? Ceux-ci vont apparaitre un peu partout autour des arbustes dans une distance d’environ 30 cm de la plante parent. Les planter est la meilleure façon de repiquer vos arbustes et augmenter votre récolte sans devoir acheter de nouvelles plantes. Il est cependant important de les planter aussi vite que possible, une fois que vous les avez déterrés et coupés du stolon de la plante mère. Et ne vous inquiétez pas : ils auront déjà leurs propres racines !

À lire également : Marc de café pour les framboisiers : À oser ou non ?

Comment faire pour repiquer les framboisiers à partir de drageons ?

comment planter des boutures de framboisiers quand printemps

Repiquer et multiplier ces arbustes n’est vraiment pas difficile à moyen de suivre quelques astuces simples. Voici comment planter des rejets de framboisiers et avoir plus de ces fruits délicieux dans votre jardin !

Déterrez les drageons

Une fois que vous avez identifié le drageon, commencez à creuser entre la plante mère et le rejet afin de couper le stolon de la plante mère. Essayez de garder une distance d’environ 15 cm de la racine du drageon pour ne pas en couper une très grande partie – plus, vous réussissez à garder, mieux c’est pour la nouvelle plante ! Creusez tout autour de la plante et soulevez-la avec le sol dans lequel elle pousse. Attention ! C’est très important de ne pas enlever le sol des racines pour faciliter le choc de la transplantation !

Placez-les dans un seau

Comme j’ai mentionné plus haut, il ne faut pas attendre avant de planter les rejets de framboisiers une fois coupés. Lorsque vous les avez déterrés, placez-les dans un seau ou dans un pot de plante avec le sol sur les racines et commencez à creuser le nouveau trou pour les planter. Cependant, si pour une raison quelconque il ne vous est pas possible de les planter immédiatement, laissez-les dans un récipient rempli d’eau.

Planter des rejets de framboisiers

Placez les plantes dans le trou du sol que vous avez creusé en les espaçant à au moins 60 cm les unes des autres. Il est également recommandé d’essayer de les replanter à la même profondeur à laquelle les drageons ont initialement poussé.

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ?

Appliquez un engrais

L’application d’un engrais lors de la plantation n’est pas obligatoire, mais peut fortement aider les jeunes plantes à s’établir. Et savez-vous quel est le meilleur engrais naturel pour ces arbustes ? Choisissez entre le marc de café, le composte ou encore le fumier de cheval ou de poule. Gardez le sol humide jusqu’à ce que les jeunes plantes s’établissent bien. En hiver, protéger le pied de vos plantes en utilisant du paillis.

À lire également : Enlever la mousse avec du bicarbonate de soude : Est-ce possible ?



Liens commerciaux