Quand repiquer des pieds de framboisiers ? Pourquoi est-ce nécessaire et où planter dans le jardin ?

Par Marie-Anne Lenormand

Il y a trois semaines, j’ai taillé ma petite parcelle de framboisiers. Je ne l’ai pas rendue moins dense, parce que j’avais peur que la récolte ait été moins abondante. Faux ! Et bien sûr, aujourd’hui, après avoir changé d’opinion, j’ai l’idée de couper le framboisier en deux parties pour former un petit passage entre elles. Ceci pour faciliter l’entretien et la cueillette. Mais quand repiquer des pieds de framboisiers pour créer une autre parcelle et renouveler ? C’est une question délicate et pour élucider le pourquoi du comment, j’ose donner quelques conseils précis.

Repiquer des pieds de framboisiers : est-ce nécessaire ?

repiquer des pieds de framboisiers déplacer réussir choisir bon moment début printemps

Liens commerciaux

Vu les quelques années de sécheresse consécutives, on est dressé devant le défi pour la sauvegarde de certaines cultures qui n’aiment pas le dessèchement. De peur de ne pas les perdre, il faut penser à les déplacer et pour réussir, il faut choisir le bon moment. Donc, quand repiquer des pieds de framboisiers ? Entre mars et mai, on peut transplanter des rejets qui, une fois piqués, ne tardent pas à s’enraciner vite et durablement. C’est le moyen idéal pour agrandir une parcelle de framboises pour faire produire plus de fruits, ou tout simplement pour créer une autre. Et pourquoi ne pas partager avec un ami/voisin comme on fait avec les stolons des fraises. Bouturer et repiquer, comment effectuer ces besognes facilement, et le plus important, sans faille.

Où planter les framboisiers dans le jardin ?

quand repiquer des pieds de framboisiers choisir nouvel endroit ensoleillé mi ombragé

Liens commerciaux

Avoir un framboisier à portée de main vous coûtera peu d’efforts. Les petites baies rouges sont votre récompense. Étant des arbustes vivaces, les framboises s’ajoutent dans votre jardin avec peu de soins, en un clin d’œil. Si vous en cultivez depuis un petit moment et si vous souhaitez augmenter le nombre des cannes que vous avez, vous pouvez le faire de plusieurs façons sans acheter de nouvelles plantes. Chaque pied produit des drageons qui étant jeunes, sont faciles à déterrer. On les appelle communément coureurs.

La première démarche pour repiquer des pieds de framboisiers est de choisir le nouvel endroit. Il doit être ensoleillé ou mi-ombragé. Pensez à enrichir le sol s’il est argileux lourd ou sableux, en y ajoutant 10,6 cm ou plus de compost avant de planter. Les nutriments et le drainage sont des éléments cruciaux lors de la transplantation.

La deuxième démarche consiste de creuser un trou ou une tranchée suffisamment profond pour replanter les rejets à la même profondeur qu’ils poussaient déjà.

Si vous utilisez des contenants, remplissez à moitié un pot de 10,6 cm ou plus avec un bon terreau. Après avoir ajouté la jeune plante, tassez plus de terreau autour d’elle.

À lire également : Quel est le moment idéal de planter des rejets de framboisiers en 2024 ? Comment repiquer ces arbustes au printemps ?

comment transplanter un framboisier creuser trou sol terreau enrichi bon drainage

En pleine terre, la propagation se fait naturellement en faisant pousser des racines horizontalement à travers le sol. À partir de ces racines, de nouvelles plantes se forment. Lorsque les framboisiers sont jeunes, ces drageons se rapprochent de la plante, mais à mesure que les plantes vieillissent et ont un meilleur système racinaire, elles commencent à se répandre.

Autrement dit, si vous avez une parcelle de framboises établie, le moyen le plus simple de multiplier vos plants est de déterrer les rejets et de les transplanter dans une autre zone du jardin.

À quelle distance repiquer des pieds de framboisiers ?

quel mois planter les framboisiers choisir plante bonne apparence laisser distance rangées

Pour déterrer, veillez à trouver des plantes d’apparence saine sans tiges cassées ni endommagées. Au moment choisi, elles ont déjà développé leurs propres racines. Liées à la plante mère, ces jeunes plantes auront une racine pivotante. Les plus faciles à transplanter mesurent de 13 à 20 cm.

Utilisez une bêche pour couper directement dans le sol entre le rejet et la plante d’origine. Assurez-vous que la coupe est à 11 cm des tiges de drageons, afin de ne pas endommager la nouvelle croissance.

Tâchez à retirer la jeune plante avec de la terre en faisant des mouvements circulaires. Ajustez dans le nouveau trou pour que la canne ait l’aisance de se redresser. En respectant une distance de 45-46 cm entre chaque nouvelle pousse, laissez 1,2 m entre les rangées. N’oubliez pas que les arbustes ont besoin d’espace pour s’établir et pousser droits.

Remblayez les trous ou la tranchée avec de la terre et arrosez bien. Une seule couche de paillis suffit pour garder le sol humide.

Ne paniquez pas si les nouveaux plants flétrissent, c’est normal. Pour qu’ils se redressent dans quelques jours à une semaine, ils réclament sa portion quotidienne d’eau. Le stress du déplacement passera vite.

À lire également : Quand tailler les framboisiers ? Conseils pour chaque variété



Liens commerciaux