Quand tailler les framboisiers et comment y réussir au mieux ? Tous les bons gestes à pratiquer cet hiver 2023

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Faut-il tailler les framboisiers ? Quels en sont les avantages ? Quand et comment tailler les framboisiers ? Quid des variétés remontantes et non remontantes ? Peut-on élaguer avec la lune ? La rédaction vous dévoile toute l’information nécessaire pour mieux réussir la taille de votre arbuste fruitier.

Faut-il tailler les framboisiers ?

quand tailler les framboisiers remontants et non remontants
Liens commerciaux

Cultivé pour ses fruits délicats, parfumés et super délicieux, cet arbuste pousse bien dans presque tous les sols, mais il exige pourtant un entretien modéré. Cela dit, plusieurs personnes se posent la question « faut-il tailler les framboisiers ». Alors, la réponse, c’est oui, car laissée sans taille, la plante peut vite devenir envahissante. En plus de limiter son expansion, l’élagage va également améliorer sa fructification. Enfin, le risque de maladies est réduit et la plante devient plus robuste.

  • Bon à savoir : Il existe deux types de taille, celle de formation et celle de fructification. La première concerne les jeunes sujets tandis que la deuxième a pour objectif de nettoyer l’arbuste.

Quand tailler les framboisiers remontants et non remontants ?

Avant de vous dévoiler la période propice, il importe tout d’abord d’expliquer comment faire la différence entre les deux types. C’est en fait super facile. Alors, les framboisiers remontants donnent des fruits deux fois dans l’année. En revanche, les variétés non remontantes fructifient une seule fois par an. Leur récolte est assez abondante et elle a lieu généralement en juin-juillet.

Quelle que soit la variété dans votre jardin, la taille des framboisiers se pratique en hiver après la récolte, et chacune des deux a ses propres particularités. L’essentiel étant de toujours éviter les périodes de gel.

Si vous préférez jardiner selon le calendrier lunaire, sachez qu’il est tout à fait possible de tailler les framboisiers avec la lune en 2023. Vous devez attendre la lune descendante en jours fruits/graines. Et comme ceux-ci ne viendront plus ce mois de novembre, vous devez anticiper le dernier mois de l’année. Voici les meilleurs jours en décembre 2023 : 3, le 4 avant 15h, 5, 13, 30 et 31.

À lire également : Peut-on tailler les framboisiers en février 2024 ? Oui, mais lesquels ? Guide en 4 étapes pour augmenter sa récolte

comment tailler les framboisiers remontants pour l'hiver

Comment tailler les framboisiers remontants pour l’hiver ?

Comme expliqué plus haut, les rosiers remontants fructifient deux fois dans l’année et la taille de fructification leur assure une future récolte encore plus abondante, mais aussi une plante en bonne santé. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains. Alors, la première étape consiste à couper les branches mortes et faibles à leur base à l’aide d’un sécateur aiguisé et bien désinfecté. Ne jetez pas les tiges, découpez-les en tronçons et utilisez-les en guise de paillis au pied de l’arbuste fruitier. Ainsi, la pousse des mauvaises herbes sera limitée.

Inutile de vous dire que vous devez également éliminer les branches à ras du sol qui présentent des signes de maladies. Ne les utilisez pas comme paillis, il vaut mieux les jeter ou brûler. Enfin, sélectionnez les branches les plus vigoureuses et raccourcissez-les à 50 cm de haut.

À lire aussi : Plante à tailler en hiver : Les végétaux à couper absolument

comment tailler les framboisiers non remontants en hiver
Liens commerciaux

Article connexe : Que mettre au pied des framboisiers en hiver ? Quel est le meilleur paillage et comment l’appliquer ?

Comment tailler les framboisiers non remontants en hiver ?

Les variétés non remontantes donnent des fruits au début de l’été, entre juin et juillet, et elles doivent être taillées après la récolte ou bien en hiver. N’oubliez pas de porter des gants lors de la manipulation pour vous protéger les mains. Ici, il s’agit une nouvelle fois de taille de fructification qui est très simple et qui consiste à tout couper. Des branches mortes, malades ou chétives, sèches ou brunes, des tiges qui ont produit des fruits ou pas… découpez le tout à la base avec un sécateur désinfecté.

Profitez de la taille d’hiver pour supprimer les rejets à l’aide d’une bêche avant de les arracher à la main. Ne jetez pas ceux-ci puisque vous pouvez les replanter un peu plus loin. Évitez de laisser des morceaux de bois sur place parce que certaines créatures peuvent y trouver de refuge. Brûlez le bois dans la cheminée ou utilisez-le en paillage.

Qu’en est-il de la taille de formation ?

La taille de formation est une autre étape de l’entretien du framboisier à retenir. Plus concrètement, cet élagage s’effectue pendant les deux premiers hivers qui suivent la plantation. Voici un aperçu :

  • Le premier hiver qui suit la plantation : Taillez la pousse mère à la base et coupez les nouveaux rejets à 50 cm.
  • Le deuxième hiver qui suit la plantation : Élaguez les nouvelles pousses à environ 60 cm. Taillez à ras du sol les rejets desséchés. Ce sont le plus souvent les tiges ayant déjà donné des fruits.

À lire également : 5 fleurs d’hiver sans entretien à planter en novembre-décembre



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt