Que mettre au pied des framboisiers en hiver ? Quel est le meilleur paillage et comment l’appliquer ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Faire pousser des framboisiers n’est pas quelque chose de trop complexe, mais il y a des étapes de leur entretien qu’on tend à oublier. L’une des erreurs courantes liées à leur culture est ne pas les pailler en hiver. Pourquoi sauter cette opération est déconseillé et comment l’effectuer ? Que mettre au pied des framboisiers pour les protéger comme il se doit ?

Entretien des framboisiers avant l’hiver : zoom sur le paillage

que mettre au pied des framboisiers en hiver quel meilleur paillage à appliquer

Saviez-vous que les framboises sont des fruits à indice glycémique basse qui offrent plusieurs bienfaits pour l’organisme, y compris une prévention contre l’arthrite et le déclin de la fonction psychomotrice lié à l’âge avancé ? Mais qu’en est-il du végétal qui nous donne ces baies saines, aromatiques et extrêmement délicieuses ?

Les framboisiers (Rubus idaeus) sont des plantes de la famille des Rosacées qui ne sont pas du tout difficiles à cultiver. Les arbrisseaux à framboises aiment les sols meubles, profonds et riches en humus, avec un pH légèrement acide, de 5,5 à 6 étant idéal. On doit les élaguer régulièrement pour contrôler leur envergure, sans oublier qu’il y a la taille de formation, mais la taille de fructification aussi. Le troisième pilier de leur culture réussie est le paillage pour framboisiers adapté à appliquer plusieurs fois au cours de l’année, y compris par temps froid. Alors, que mettre au pied des framboisiers en hiver ?

Pourquoi faut-il pailler ses arbrisseaux ?

que mettre au pied des framboisiers en hiver quel est le meilleur paillage comment appliquer
Liens commerciaux

Les avantages du paillage, en général, sont multiples et ils incluent la rétention de l’humidité dans le sol par temps sec, l’étouffement des mauvaises herbes et l’isolation thermique du système racinaire pendant la période froide de l’année. Comme on parle d’entretien des framboisiers avant l’hiver, c’est surtout le troisième atout de l’application du paillis qui compte. En même temps, tenez compte que ce type de ronce est relativement rustique et une température aux alentours du zéro lui est nécessaire pour qu’il entre en dormance – une étape indispensable de son cycle de vie naturel.

Que mettre au pied des framboisiers en hiver ?

paillage pied des framboisiers en hiver quel est le meilleur matériel comment appliquer

En ce qui concerne le paillage des framboisiers en hiver, il vaut mieux opter pour les matières organiques. Le bienfait supplémentaire du paillis naturel par rapport aux alternatives non organiques est qu’il se décomposera lentement au cours des mois froids, et assez souvent, il disparaîtra complètement jusqu’au printemps. Il a donc une double fonction en tant qu’engrais, enrichissant le sol en éléments nutritifs lors de sa décomposition et préparant la plante pour la nouvelle saison de croissance.

À lire également : Pourquoi mon kalanchoé ne fleurit pas en hiver ? 5 erreurs d’entretien et 3 astuces pour une floraison abondante

Quel est le meilleur paillage pour framboisiers ?

que mettre au pied des framboisiers en hiver quel paillage comment appliquer
Liens commerciaux

Dans cet ordre d’idées, les tontes de gazon et les feuilles mortes, ainsi que les copeaux de bois, sont de très bonnes solutions pour tout jardinier qui se demande que mettre au pied des framboisiers en hiver. Par ailleurs, ces matériaux ne contiennent généralement pas de graines de plantes adventices, à la différence de la paille par exemple. L’herbe et les feuilles sont également gratuites et disponibles auprès votre propre arrière-cour, ce qui est un avantage à ne pas négliger.

À lire également : Que mettre au pied des fraisiers en hiver ?

Quelques mesures de précaution à retenir

que mettre au pied des framboisiers hiver quel est le meilleur paillage comment appliquer

Néanmoins, utiliser l’herbe coupée et les feuilles mortes pour pailler les framboisiers en hiver n’est pas une pratique dépourvue de risques. On doit s’assurer que le matériel soit exempt de parasites, y compris leurs larves et leurs œufs. Inspectez donc votre tas de résidus avant de l’appliquer, comme l’arbrisseau à framboises est assez sensible aux dommages causés par les insectes nuisibles.

quel paillage mettre au pied des framboisiers en hiver comment appliquer

Mettre du compost au pied des framboisiers est une autre option à envisager, surtout si l’on veut faire d’une pierre deux coups. Il faut toutefois tenir compte que cette approche est plus adéquate au printemps quand la plante sort de la léthargie et a besoin d’amendement pour recommencer son développement. Quel que soit votre choix de paillage pour framboisiers et le moment de son application, les jardiniers expérimentés recommandent de laisser 2 ou 3 cm d’espace entre le pied et le matériel appliqué pour éviter le risque de pourriture ou développement de maladies fongiques.

Pour savoir plus sur le sujet, veuillez consulter aussi : Quand repiquer les framboisiers ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt