Peut-on tailler les Framboisiers en Mai ? Qu’est-ce qui se passe si vous ne le faites pas ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Avec l’arrivée de l’été, nous avons tendance à manger de plus en plus de fruits. Mais si vous voulez avoir des produits juteux et frais sur la table, vous feriez mieux d’apprendre à les cultiver vous-même dans le jardin. N’est-il pas trop tard, me direz-vous, l’été est presque là ! Découvrez-le dans les paragraphes suivants, où nous répondrons à la question « Peut-on tailler les framboisiers en mai ? ».

peut on tailler les framboisiers en mai

Liens commerciaux

Peut-on tailler les framboisiers en mai ?

Les jardiniers expérimentés sont catégoriques à ce sujet. Il vaut mieux éviter de tailler les framboisiers en mai. Il y a des périodes plus favorables pour le faire. Lesquelles et pourquoi c’est important, découvrez ci-dessous.

Quel mois tailler les framboisiers ?

Vous pouvez tailler les arbustes fruitiers de votre jardin à deux moments de l’année :

1. En février – à la fin de l’hiver, la taille est sévère, au ras du sol. Cela vous assure un bon rendement en été.
2. De la mi-juin à la mi-août – durant cette période, on pratique une taille d’éclaircissement. Cela augmente le flux d’air et la pénétration de la lumière, ce qui permet d’obtenir des plantes plus saines et une meilleure récolte la saison suivante.

⇒ Si vous êtes un jardinier passionné qui planifie chaque travail dans le jardin en fonction des phases de la lune, sachez que le meilleur moment pour tailler les framboisiers, c’est pendant lune descendante.

À lire également : Quand tailler les framboisiers ? Conseils pour chaque variété

Comment tailler les framboisiers ?

comment et quand tailler les framboisiers selon leur type

Crédit photo : stories.rbge.org.uk

Selon le Jardin botanique royal d’Edimbourg, la taille des framboisiers doit être effectuée en fonction du type d’arbuste. Voici un guide qui vous permettra d’augmenter votre récolte :

Framboises d’été

Les framboisiers d’été produisent des fruits sur les tiges qui ont poussé l’année dernière. Il faut donc couper au ras du sol toutes celles qui ont déjà produit des fruits. Les nouvelles pousses doivent être laissées, car elles produiront des fruits l’année prochaine. Elles se reconnaissent facilement comme elles ont une couleur verte.

Framboises d’automne

Cette variété diffère des framboises d’été, car elle fructifie sur des tiges qui ont poussé au cours de la même saison. En gardant cela à l’esprit, attendez jusqu’en février ou mars et coupez toutes les tiges au ras du sol.

Attention !

comment desinfecter les outils de jardinage

Liens commerciaux

Les outils de jardinage que vous utilisez pour tailler les plantes de votre jardin sont un facteur extrêmement important. N’utilisez pas n’importe quels ciseaux. Prenez des ciseaux bien aiguisés. Sinon, vous risquez d’endommager les tiges de la plante et de provoquer des maladies graves. Pour éviter cela, vous devez également les désinfecter avant chaque utilisation.

Qu’est-ce que ce passe si vous ne taillez pas les framboises ?

Les framboisiers peuvent être très envahissants, tout comme les mûriers. C’est donc la première raison à prendre en compte. De plus, ils produiront moins de fruits et des fruits plus petits. Enfin, les tiges fructifiées s’affaibliront progressivement d’année en année et finiront par mourir. Cela commencera d’abord par le centre du buisson en raison du manque d’aération pendant les chaleurs estivales. De plus, comment allez-vous ramasser les fruits au centre ? Vous vous griffez les mains jusqu’à ce que vous les atteigniez.

À lire également : Comment tailler un mûrier ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt