Dates Saints de glace 2023 : Comment protéger les plantes ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le mois de mai est un véritable défi pour tous les jardiniers, car il leur permet à la fois de récolter les cultures précoces et de développer les cultures d’été potentielles. Et avez-vous entendu dire que certains jardiniers se laissent guider par les dates des saints de glace 2023 pour planter ou protéger les cultures en mai ? Qui sont-ils ? Pourquoi les jardiniers les craignent-ils ou plutôt les aident-ils ? Découvrons ensemble quand et quoi faire pendant les dates des saints de glace pour une bonne récolte dès maintenant !

Quelles sont les dates Saints de glace 2023 et à quoi correspondent-elles ?

dates saints de glace 2023 comment proteger les plantes chaleur periode meteo jardinage conseils gel froid

Liens commerciaux

Les 11, 12 et 13 et même jusqu’au 15 mai de chaque année, le mauvais temps, la période de la Lune rouge et les saints de glace célébrés aux mêmes dates se chevauchent. Depuis le Moyen Âge, on suppose que cette période annonce les gelées matinales et les risques de gel des récoltes. Ce risque devrait durer jusqu’au 25 mai, qui informe des vagues de froid opportunistes. Si vous vouliez un conseil de la part d’un jardinier, il vous aurait peut-être dit d’attendre le passage des saints de glace avant de vous décider à planter votre culture. Et Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais qui sont fêtés à ces dates sont-ils responsables du mauvais temps ?

Qui sont les saints de glace et quelles sont leurs origines ?

qui sont les saints de glace et quelles sont leurs origines dates saints de glace 2023 comment proteger les plantes chaleur periode meteo jardinage conseils gel froid

Dès le Ve siècle, des villageois et des jardiniers se sont rassemblés, en lisant des prières, pour sauver les récoltes pendant ces jours d’oppression. À cette époque, les gens croyaient que des cavaliers du froid indiquaient l’apparition des saints de glace. Ils étaient trois saints catholiques : Saint Servais, l’évêque, Saint Mimert, l’archevêque et Saint Pancrace, le patron des enfants. Pendant la période de leur célébration, les températures ont atteint 2° à 3 °C en dessous de la moyenne. Ils sont ainsi devenus la personnification du retour du froid, et les agriculteurs ont prié les saints pour éviter les désastres à venir pour les cultures, les céréales, les plantes et toute la récolte qui risquait de geler.

Comment protéger les plantes pendant cette période ?

comment protéger les plantes pendant la période dates saints de glace 2023 plantes chaleur periode meteo jardinage conseils gel froid

Liens commerciaux

Malgré de nombreuses prières, année après année, la récolte était sur le point de geler. Pour le meilleur ou pour le pire, le réchauffement climatique contribue à faire de ces situations médiévales une chose du passé ! Chers jardiniers, cela ne doit pas vous rassurer, vous vous demandez sans doute, mais comment protéger les plantes des gelées ? Nous vous recommandons d’escalader le dernier saint de glace, à savoir St Servais, qui est fêté le 13 mai. Vous pourrez ainsi planter vos végétaux avec le moins de risque de gel.

Quelles sont les précautions à prendre ? Prévoyez des rideaux ou des tunnels d’hivernage qui protégeront les plantes. Si les plantes sont en pots, elles peuvent être à l’extérieur pendant la journée, mais rangées la nuit. Vous éviterez ainsi les gelées nocturnes et les températures froides. Il est vivement conseillé de se tenir informé des prévisions météorologiques durant cette période. Nous vous présenterons une astuce moderne et une astuce moins moderne en même temps. Soyez particulièrement attentifs et vigilants lors des journées plus douces et plus chaudes, lorsque le ciel est dégagé en fin de journée, car le risque d’engelures est alors multiplié par deux. C’est à ce moment-là que vos cultures et vos fleurs ont le plus besoin d’être protégées.

Quelles sont les plantes à planter avant les Saints de glace ?

les plantes quil est possible de planter avant les saints de glace 2023 plantes chaleur periode meteo jardinage conseils gel froid

En tenant compte des risques de gel, les plantes ornementales et potagères telles que la laitue, le maïs, le fenouil, peuvent être semées par temps chaud. Le chou d’hiver en pot ou le brocoli, vous pouvez les mettre pendant la journée ouverts, mais les fermer le soir. Si vous avez déjà commencé à semer des pois, des carottes ou des radis en avril, vous devez les recouvrir d’un voile d’hivernage pour les protéger. En ce qui concerne les plantes, choisissez pour les semis des plantes vivaces résistantes au froid comme les pensées, le mimosa, le pied de chat ou le buis. Une fois les saints de glace disparus, désherbez, binez et compostez pour vous réchauffer.

Quelles sont les plantes qu’il est possible de planter après les Saints de glace ?

dates saints de glace 2023 comment proteger les plantes chaleur periode meteo jardinage conseils gel froid fleurs

Après cette période difficile pour de nombreux jardiniers, vous avez la liberté de planter presque n’importe quoi. Par exemple, des soucis, des tomates, des courgettes, des melons et toutes les plantes et les légumes qui aiment la chaleur. Par exemple, des soucis, des tomates, des courgettes, des melons et toutes les plantes et les légumes qui aiment la chaleur. Comment planter des tomates cerises Bajaja ? Le basilic, la coriandre, les bégonias sont également propices à la plantation.

Eh bien, chers jardiniers, vous savez déjà quand et comment planter vos cultures et surtout comment les protéger du défi hivernal des Saints de glace !

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt