Quel gazon résiste à la sécheresse ? Découvrez LE top 4 !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quel gazon résiste à la sécheresse ? Nous avons la réponse, mais nous devons d’abord parler des attentes. Lorsqu’on parle de « gazon résistant à la sécheresse », il ne faut pas s’imaginer qu’il survivra pendant des mois sans être arrosé une seule fois. Toutes les graminées ont besoin d’eau pour se développer. Sinon, n’importe quel type de gazon brunira ou deviendra parsemé de taches si vous ne vous en occupez pas correctement. Les temps sont durs et nous essayons tous d’économiser l’eau et l’électricité. Il est donc essentiel de choisir un gazon qui nécessitera un arrosage moins fréquent, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie.

gazon résistant à la sécheresse

Liens commerciaux

Quel gazon résiste à la sécheresse ?

Si vous n’avez pas vécu sous une pierre ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué que chaque année, l’été devient de plus en plus chaud. Les vagues de chaleur tuent les récoltes depuis des siècles et nous devons tous prendre des précautions. Alors, si vous souhaitez avoir une belle pelouse, mais que vous n’avez pas le temps de l’arroser fréquemment en raison de vos déplacements ou de votre travail, ne vous inquiétez plus.

Il existe quelques types de gazon qui resteront verts et frais jusqu’à ce que vous rentriez chez vous et que vous soyez prêt à arroser à nouveau. Dans ce cas, si vous souhaitez planter une pelouse à partir de zéro ou simplement améliorer votre pelouse actuelle, l’équipe de jardiniers de DeaVita est là pour vous aider. Par ailleurs, nous vous proposons également quelques conseils et astuces pour protéger votre pelouse en cas de canicule. Nous allons parler des quatre meilleurs types de gazon qui résiste à la sécheresse et des raisons pour lesquelles vous devriez choisir l’un d’entre eux !

gazon zoysia japonica

Fétuque élevée

Le choix le plus populaire de tous est la fétuque élevée. Ce gazon ne tolère pas seulement la sécheresse, mais aussi le froid. Elle est donc parfaite pour tous les jardins. Quel que soit le climat de votre région, ce type de gazon ne vous décevra jamais. Il est vrai qu’il a ses inconvénients, comme la sensibilité aux taches brunes et le sursemis. Cependant, si elle peut survivre très longtemps sans être arrosée, elle peut aussi survivre à des arrosages abondants. De ce fait, s’il pleut beaucoup dans votre région, c’est aussi un excellent choix.

Ray-grass anglais

Le ray-grass anglais est un autre excellent choix pour les climats secs. Elle peut survivre longtemps sans être arrosée, c’est pourquoi elle est utilisée pour les terrains de golf et les parcs. Cette graminée possède un système racinaire très profond. Cela signifie qu’il peut obtenir plus de nutriments du sol et que l’humidité durera plus longtemps. Il faut en conséquence l’arroser moins souvent. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’un des choix les plus populaires, en particulier pour les grandes surfaces qui, autrement, nécessiteraient beaucoup d’attention et de travail.

Kikuyu

Personnellement, je n’avais jamais entendu parler du gazon Kikuyu. Je suis coupable ! Mais lorsque j’ai fait mes recherches et que j’ai découvert ses bienfaits, je dois dire qu’il s’agit d’un autre excellent choix ! Elle possède également un système de racines profondes qui permet à l’eau de rester plus longtemps. Mais attention : lorsqu’elle est trop arrosée ou inondée, le gazon Kikuyu entre en dormance jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau sèche. Elle peut très rapidement passer d’une couleur brune et inégale à une couleur verte. Notez toutefois que chaque type de pelouse a besoin d’un peu d’eau pour prospérer. Ne le laissez pas pendant des mois sans une goutte d’eau, hein !

Zoysia Japonica

Le dernier gazon résistant à la sécheresse de notre liste est le Ziysia Japonica. Ce gazon possède par ailleurs un système racinaire profond. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à sa croissance unique, il peut en fait retenir l’humidité plus longtemps. Elle est très dense, ce qui donne de l’ombre supplémentaire au sol. Comme vous le savez, l’ombre est cruciale pendant les vagues de chaleur. Ainsi, grâce à son épaisseur, elle retient l’eau bien plus longtemps que les autres graminées. De plus, tout comme le Kikuyu, elle peut entrer en dormance lorsqu’elle est trop arrosée. Ce gazon aime la chaleur !

À lire également : Quelle est la meilleure variété de gazon pour vous ? Faites le bon choix !

gazon sécheresse kikuyu

Liens commerciaux

Crédit photo : mprnews



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt