Comment tailler un mûrier ? Nos conseils pour vous régaler cet été !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Qui n’aurait pas envie de se régaler de mûres cet été ? Vous avez bien raison de profiter de ces fruits succulents et juteux ! S’il existe différentes espèces comme le mûrier noir, blanc, rouge ou platane, cet arbre se révèle un choix parfait pour vos espaces verts grâces à ses feuilles caduques, aux teintes resplendissantes en automne. Pour ne rien gâcher, sa silhouette imposante vous réjouira en toutes saisons. Comment avoir une récolte fructueuse ? Pour cela, rien de plus simple, il faut commencer par savoir quand et comment tailler un mûrier. Pas de panique, on s’occupe de tout !

Quand et comment tailler un mûrier ?

comment tailler un mûrier 2023

comment se débarasser traiter lutter oïdium sur les concombres naturelement astuces traitement prévention bicarbonate savon noir ail
Jardin

Comment traiter l'oïdium sur les concombres ? 5 traitements bio et écolos pour un potager en pleine santé

Comment traiter l'oïdium sur les concombres, les courges et les courgettes ? 5 astuces naturelles pour s'en débarrasser vite et à jamais !

De la famille botanique des Moracées, les mûriers sans épines plantés au jardin sont aussi des ronces à fruits. Pour espérer de bonnes récoltes et éviter les maladies, il est nécessaire de palisser leurs longs rameaux sarmenteux en éventail. Ceci pour que vos mûriers jouissent d’une belle exposition au soleil tout en profitant d’une circulation d’air optimale. Ensuite, il sera temps de prendre en main la taille pour vous assurer une belle récolte de mûres. On vous explique tout !

Comment palisser ?

comment palisser un mûrier 2023

Liens commerciaux

Le palissage est absolument nécessaire pour tempérer quelque peu la vigueur des pousses de mûrier, qui peuvent facilement atteindre plusieurs mètres de long. Ainsi, palisser l’arbuste vous permettra d’éviter l’enchevêtrement de tiges acérées qui pourrait vous causer quelques soucis à terme. Voici comment procéder en toute simplicité :

  • Installez vos mûriers en ligne en les espaçant de 3 à 4 m sur le rang et de 2 à 3 m entre chaque ligne
  • Plantez 2 piquets de 2 m de haut
  • Enfoncez-les de 30 cm
  • Retenez-les par 2 câbles en oblique ancrés dans le sol
  • Tendez 2 fils de fer horizontaux à 1 m et 1,50 m du sol

Au printemps, palissez les tiges de chaque plant en formant un 8 couché de la façon suivante. Pour ce faire, liez les tiges qui naissent au fur et à mesure de leur croissance d’un seul côté de la souche. Si tout se passe pour le mieux, ces tiges donneront des fruits l’année suivante sur les rameaux latéraux. Enfin, gardez en tête qu’il vous faudra palisser les nouvelles tiges de l’autre côté de la souche au printemps suivant.

Comment tailler un mûrier ?

comment tailler un mûrier facilement

Liens commerciaux
comment récupérer les graines des fraises
Jardin

Récupérer les graines de fraises : 3 astuces faciles rien que pour vous !

Un coup de pouce facile ? Spécialement pour vous, livraison express et gratuite de trois possibilités pour récupérer les graines de fraises !

Pour la taille de formation, notez qu’un mûrier se taille durant l’automne ou en période hivernale. De plus, une taille légère suffit, le but étant de conserver les nouvelles pousses de l’année et de rabattre les tiges ayant déjà porté des mûres. Nous vous recommandons un arrosage régulier la première année, même par temps de pluie. Enfin, pensez à le protéger du gel en hiver avec un paillage pour arbres fruitiers.  Sachez que les mûriers sans épines fructifient sur du bois âgé de un à deux ans. Sur les rameaux de 1 an, les fleurs apparaissent en août-septembre, essentiellement au sommet des tiges sarmenteuses. Concernant les tiges âgées de 2 ans, les bouquets de fleurs se développent d’avril à juin sur des ramifications latérales plus courtes.

Pour faire simple, la taille du mûrier consiste à conserver en permanence entre 6 et 8 belles tiges vigoureuses et productives par pied. Vous l’aurez compris, il s’agit principalement d’une taille de nettoyage. Nous vous conseillons de la réaliser dès les premiers signes de la reprise de la croissance. Ainsi, il vous sera beaucoup plus simple d’identifier avec certitude les organes à tailler et ceux à conserver. D’abord, commencez par couper proprement à la base les rameaux secs, c’est-à-dire les gris qui se cassent facilement. Ces derniers seront remplacés par de nouveaux rejets issus de la souche. De plus, n’hésitez pas, si besoin, à éliminer quelques rameaux trop âgés. Parce que ce sont les plus robustes qui assureront la production de mûres dès l’année suivante, conservez-en 3 à 4 par pied.  À vous les belles récoltes !

conseils pour tailler un mûrier 2023

À lire aussi : Comment utiliser les fruits du mûrier platane ?