Comment faire pour avoir de beaux rosiers ? 6 gestes essentiels à maîtriser

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Ah, les rosiers… l’arbuste fleuri par excellence qui embellit nos jardins de façon inégalée et qui fait craquer les jardiniers du monde entier. Mais, comment faire pour avoir de beaux rosiers naturellement et sans trop d’efforts ? Les experts de la rédaction vous livrent aujourd’hui tous les bons gestes à adopter pour avoir une plante à floraison généreuse qui fait tourner les têtes ! De l’emplacement à l’engrais, en passant par le paillage et la taille : découvrez toute l’information nécessaire pour de jolis rosiers en excellente santé.

comment faire pour avoir de beaux rosiers engrais naturel pour rosier conseils entretien

comment récupérer les graines des fraises
Jardin

Récupérer les graines de fraises : 3 astuces faciles rien que pour vous !

Un coup de pouce facile ? Spécialement pour vous, livraison express et gratuite de trois possibilités pour récupérer les graines de fraises !

Comment faire pour avoir de beaux rosiers naturellement ?

Connu comme la reine des fleurs, le rosier mérite notre attention toute particulière en matière de soins pour qu’il puisse profiter d’une bonne santé, mais aussi d’une floraison généreuse. Alors, n’hésitez plus et découvrez nos conseils et recommandations pour avoir un arbuste bien florifère !

Bon emplacement et sol convenable

Le bon entretien des rosiers commence dès leur plantation et plus concrètement par le choix de l’emplacement et du sol. Ces deux facteurs s’avèrent essentiels au bon développement et à la floraison de l’arbuste. Alors, les rosiers apprécient les situations très ensoleillées et aérées, l’idéal étant au moins de six heures de soleil par jour. Quant au type de sol, les terres riches, profondes et bien drainées sont de mise. Il est également possible de mélanger du compost au terreau au moment de la plantation.

Comment faire pour avoir de beaux rosiers ? Cap sur l’arrosage

Étape essentielle de l’entretien des rosiers, l’arrosage peut être un véritable casse-tête. Le plus important à retenir, c’est arroser en profondeur, mais rarement, l’objectif étant de maintenir l’humidité du sol sans pour autant noyer la plante. Pour des résultats optimaux, pensez à utiliser un système goutte à goutte fait maison qui va empêcher le mouillage des feuilles et prévenir ainsi le développement de maladies. Arrosez tôt le matin ou tard le soir.

Taille et palissage

Une autre étape cruciale de l’entretien des rosiers, la taille permet de dégager la plante et éviter qu’elle ne s’étoffe. Veillez à tailler les rosiers en mars lorsque les gelées ne sont plus à craindre, selon la région. À noter que cette coupe ne concerne que les rosiers remontants. En revanche, on pratique la taille des rosiers non remontants après leur floraison, soit en automne. Pour savoir plus sur la bonne démarche à suivre, n’hésitez pas à cliquer sur le lien rose ci-haut.

En ce qui concerne le palissage, celui-ci s’effectue à l’horizontale pour encourager une floraison généreuse.

De l’engrais naturel pour rosier en bonne santé

Pour optimiser la floraison de l’arbuste fleuri, les apports d’engrais naturel pour rosiers est de mise. Mais quel ingrédient privilégier ? Parmi les options must, on cite notamment les peaux de banane dont la haute teneur en potassium va booste la floraison de l’arbuste. La façon la plus simple de les utiliser consiste à les couper en petits morceaux avant de les mettre au pied de la plante. Ensuite, recouvrez-les d’un peu de terreau. Les pelures vont se décomposer pour libérer des éléments nutritifs. Une autre bonne idée : 3-4 cuillères de marc de café à mélanger au terreau.

Bon entretien des rosiers : Focus sur le paillage

Pourquoi mettre du paillage au pied des rosiers ? C’est simple : le paillis aide à maintenir l’humidité du sol en réduisant ainsi les arrosages et à protéger l’arbuste du froid. En outre, il empêche la pousse de mauvaises herbes et fait nourrir les rosiers. Parmi les paillages à privilégier, on cite les tontes de gazon, les coques de cacao ou encore les paillettes de lin. Évitez d’ailleurs les paillis à base d’écorce de pin.

Attention aux parasites et aux maladies

Pour avoir de beaux rosiers, il faut bien les protéger des parasites et des maladies. Veillez à ce que le feuillage de l’arbuste est toujours sec et ventilé et évitez de planter des végétaux pouvant être de concurrence. Examinez régulièrement l’état de la plante pour la présence éventuelle de taches, de pucerons, etc. Au cas où, supprimez immédiatement les feuilles touchées et traitez à la bouillie bordelaise.

Pourquoi mettre de l’ail au pied des rosiers ?

Croyez-le ou non, mettre de l’ail au pied des rosiers permet à la fois de repousser les nuisibles, à intensifier le parfum des roses et à attirer les insectes pollinisateurs. Côté méthode, deux options s’offrent à vous : soit cultiver de l’ail à côté des rosiers, soit en planter deux gousses à proximité. Certes, un geste préventif à adopter d’urgence.

comment faire pour avoir de beaux rosiers naturellement conseils entretien

Liens commerciaux

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.