Que mangent les gendarmes de jardin et pourquoi sont-ils si nombreux ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le gendarme de jardin est un insecte très commun dans toute l’Europe. Sa couleur rouge ne peut pas le faire passer inaperçu, surtout lorsqu’il se multiplie et envahit votre extérieur. Mais pourquoi sont-ils si nombreux ? Que mangent les gendarmes ? Sont-ils une menace pour vos plantes ? Nous ferons le point sur toutes ces questions dans les paragraphes suivants, afin que vous puissiez mieux connaître le fonctionnement de la nature en milieu contrôlé.

Pourquoi y a-t-il beaucoup de gendarmes dans mon jardin ?

pourquoi y a t il beaucoup de gendarmes dans mon jardin

support branche arbre fruitier methodes conseils jardin pommiers fil fer lattes prevention agrafe clous résine bandes caoutchouc gomme
Jardin

Support de branche pour arbre fruitier : Conseils et méthodes efficaces pour le jardinier

Quel support branche arbre fruitier ? Envie de savoir quelles sont les méthodes pour installer des supports sous l'arbre ? Les réponses ici

Les gendarmes (Pyrrhocoris apterus) peuvent être trouvés sur les murs extérieurs, sur les plantes, dans le paillis ou sous les feuilles mortes. Ils n’aiment pas la chaleur et c’est la raison pour laquelle ces petites bêtes de jardin entrent parfois dans la maison. Mais c’est rare. L’endroit le plus probable pour les trouver est le jardin.

Ces insectes rouges, semblables aux coccinelles, se multiplient très rapidement et vivent souvent en groupe. Au début de la nouvelle saison printemps-été, ils sont donc très nombreux. Par la suite, leur population est naturellement régulée par leurs prédateurs comme les oiseaux, les fourmis, les acariens et les hérissons.

Que mangent les gendarmes ?

Le gendarme du jardin est un insecte polyphage. Cela veut dire qu’il se nourrit d’une large variété d’aliments. Leurs préférées sont les graines de roses trémières, de mauve des bois et de tilleuls. Pour diversifier leur menu, les gendarmes se nourrissent également de nectar de fleurs, d’œufs et de larves d’insectes et parfois d’insectes adultes. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les gendarmes mangent aussi bien les pucerons que leurs œufs.

Comment éloigner les gendarmes du jardin ?

que mangent les gendarmes de jardin et pourquoi sont ils si nombreux

Liens commerciaux
comment éliminer les pucerons sur les tomates naturellement
Jardin

Comment éliminer les pucerons sur les tomates ? 5 remèdes de grand-mère populaires testés et approuvés

Comment éliminer les pucerons sur les tomates naturellement ? Découvrez le TOP 5 des meilleurs remèdes de grand-mère !

Les gendarmes ne présentent aucun danger pour les humains et les plantes malgré leur couleur rouge agressive. Mais leur grand nombre inquiète les jardiniers débutants. C’est pourquoi l’une des questions les plus fréquemment posées est la suivante : « Comment éloigner les gendarmes du jardin ? ». Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Nous vous présentons ici les choses que ces auxiliaires détestent le plus, mais continuez à lire, car au lieu de cela, il pourrait être utile de savoir comment les attirer.

  • Les gendarmes apprécient le temps sec de l’été. Si leur population augmente, il suffit de les asperger d’eau froide. Mais n’oubliez pas qu’ils se noient facilement et qu’une grande quantité d’eau peut donc les tuer. Bien sûr, il faut répéter l’opération tous les deux ou trois jours.
  • La solution d’eau et de savon est une autre méthode très couramment utilisée, mais elle est fatale pour les insectes. Réfléchissez donc à deux fois avant de l’appliquer.

est ce que les gendarmes sont dangereux comment les attirer ou éloigner

Liens commerciaux

Comment et pourquoi attirer les gendarmes dans le jardin ?

Si vos plantes de jardin et vos arbres fruitiers sont infestés de pucerons, vous pourriez en avoir besoin. De plus, ces insectes protègent votre jardin contre de nombreux autres ravageurs. Alors, si leur nombre n’est pas si important, nous vous encourageons à construire un hôtel pour les insectes. Vous pouvez également planter certaines de leurs plantes préférées, qu’on a cité en haut.

Pour conclure, nous noterons que chaque plante et insecte a son rôle dans la pyramide alimentaire. Tant que leur population ne vous menace pas, il vaut mieux éviter de rompre l’équilibre. Cela affectera tous ceux qui en font partie.

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.