Quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers ? Voici les 6 meilleures options pour nourrir le sol et avoir une récolte abondante

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous des arbres fruitiers dans votre jardin ? Dans ce cas, vous êtes certainement à la recherche de moyens d’avoir des arbres en meilleure santé et bien-sûr une récolte plus abondante. Et pour cela, le paillage est sûrement parmi les meilleures solutions. Les feuilles des arbres tombées en automne constituent déjà un bon paillage pour réchauffer la terre autour pour une grande partie des espèces. Mais quand on parle d’arbres fruitiers, les feuilles sèches ne sont certainement pas suffisantes. Alors quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers pour assurer une récolte abondante ? Découvrez les réponses de nos spécialistes jardiniers :

Pourquoi mettre du paillis autour des arbres fruitiers dans le jardin ?

quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers jardin

Liens commerciaux

Mettre du paillis autour des arbres est fortement recommandé si l’on essaye d’améliorer le sol autour des arbres et ainsi avoir une meilleure récolte. Voici certains des bienfaits du paillage :

  • Le paillage permet de garder l’humidité à l’intérieur du sol plus longtemps, tout en gardant une température plus élevée en hiver et plus fraîche en été
  • Il aide à lutter naturellement contre les mauvaises herbes au pied de l’arbre
  • Le paillage aide à améliorer la composition du sol. En se décomposant, il se transforme facilement en une matière très nutritive pour les plantes. Il lutte également contre le compactage du sol argileux.
  • En mettant du paillis autour de vos arbres, vous améliorez aussi l’aspect esthétique de votre jardin.

Quand mettre du paillis dans le jardin ?

quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers quand pailler les fruitiers

Quel est le meilleur paillage autour des arbres fruitiers ? Nous y répondrons, mais voyons d’abord à quel moment faire du paillage. En fonction du climat, le début ou la fin du printemps est une bonne période de pailler vos plantes et vos arbres. Pailler au printemps permettra de protéger les plantes des températures hautes et la sécheresse en été.

L’automne est la deuxième période quand vous pouvez pailler vos arbres, puisque le sol est encore chaud et humide grâce aux pluies automnales. Il est cependant très important d’enlever les mauvaises herbes et mettre de l’engrais quand cela est nécessaire avant de mettre du paillis autour des arbres. Le paillis d’automne gardera les racines des plantes bien au chaud pendant tout l’hiver.

Comment faire un paillage autour un arbre fruitier ?

comment mettre du paillis au pied d'un arbre fruitier

Liens commerciaux

Comme vous le savez déjà, le paillis est une très bonne chose pour les fruitiers. Néanmoins, il est important de le faire de façon de permettre à leurs racines de respirer ! En mettant le paillis alors, laissez un espace entre 15 et 30 cm autour du tronc de l’arbre afin qu’il puisse bien absorber de l’air. Le paillis ne doit en aucun cas toucher l’arbre !

Appliquez une couche de paillis qui n’est pas plus épaisse que 7-8 cm à une profondeur de 7-8 cm dans la terre. Ainsi les mauvaises herbes ne pourront pas pousser, mais les racines de l’arbre pourront respirer.

Quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers ?

quel type de paillis pour les fruitiers au printemps

Toujours en train de vous demander quel est le meilleur paillage pour un arbre fruitier ? Il existe en réalité beaucoup d’options pour pailler un fruitier. Voici les meilleures :

La tonte de gazon est l’un très bon paillage pour les arbres fruitiers

quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers jardin comment pailler un arbre

La tonte de gazon est une très bonne option quand on ne sait pas vraiment quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers. Elle est surtout excellente pour les sols sablonneux qui ont tendance à geler pendant la saison froide. Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser de l’herbe traitée avec des produits désherbants en tant que paillis.

Le compost

utiliser le compost comme paillis au pied des arbres fruitiers

Le compost est certainement l’option la plus populaire pour pailler les fruitiers parce qu’il agit en même temps en tant qu’engrais pour le sol. Appliquez une couche de quelques centimètres autour de l’arbre et vous n’aurez même pas besoin de l’enlever au printemps. Tout ce dont vous aurez besoin est de retourner le sol !

Paillage bois et écorce de pin

paillis de bois jardin au pied des arbres

L’écorce de pin est un paillage pour arbres fruitiers très efficace, mais son prix est assez élevé. Ce n’est que 30 % de l’écorce de pin qui se décomposeront en deux ans et pourtant ce n’est pas le matériel idéal en tant que paillage pour l’été parce qu’elle ne retient pas bien l’eau.

Le paillage bois d’un autre côté est parfait pour tenir les racines des arbres au chaud en hiver. Il retient très bien l’humidité en luttant en même temps contre les mauvaises herbes. Cependant, le bois est un matériau qui absorbe l’azote du sol et il est recommandé d’utiliser un engrais riche en azote en même temps que le bois.

Aiguilles de pin

comment utiliser les aiguilles de pin pour paillage au jardin

Si vous avez des pins dans votre jardin et vous ne savez pas que faire de leurs aiguilles, voilà la solution : utilisez-les en tant que paillis pour les fruitiers ! Mettez-les en une couche d’environ 7 cm autour de l’arbre et vous vous retrouverez avec une très belle récolte !

peut on mettre du fumier autour des arbres fruitiers

Liens commerciaux

Peut-on mettre du fumier autour des arbres fruitiers ?

Le fumier peut tout à fait être utilisé au pied des arbres fruitiers ! Il contient des éléments essentiels pour la plante et le sol en créant une très bonne couche autour de l’arbre. Mais attention ! Tous les fumiers ne sont pas égaux quand on parle de fruitiers ! Celui qui est qualifié de « chaud » par exemple ne doit pas être appliqué à moins qu’il ne soit âgé de six mois ou plus, autrement, il se décomposera trop rapidement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt