Paillage d’automne : quel type choisir, comment et quand l’appliquer ?

Auteur: Amélie Lafon

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’importance des feuilles sèches tombées sur le sol dans les bois et les parcs ? Mère Nature a une bonne explication pour cela. Cette étape du cycle naturel des plantes crée une belle couverture qui recouvre le sol. Elle protège les racines des plantes du froid, leur assure des éléments nutritifs et représente un foyer pour différentes créatures qui maintiennent la santé des plantes. Comprenez-vous maintenant pourquoi il est si important de recréer cet environnement dans votre jardin ? Si oui, consultez ci-dessous tous les détails concernant le paillage d’automne : quel type choisir, comment et quand l’appliquer et bien plus encore.

Quel type de paillage d’automne choisir ?

types de paillage qu'on peut utiliser en automne


Qu’est-ce que le sol ? C’est le milieu naturel pour la croissance des plantes, constitué de particules inorganiques et de matières organiques. Mais lorsque les plantes se nourrissent et grandissent, elles dépensent ces éléments nutritionnels. À l’état sauvage, le sol se régénère en permanence grâce aux feuilles qui tombent des arbres, aux fruits qui pourrissent au sol et aux fientes des animaux. Mais nous nettoyons habituellement le jardin de tous ces « polluants ». C’est pourquoi il est important d’enrichir le sol et de fournir de la nourriture aux plantes. Au printemps et en été, on le fait avec des engrais, mais maintenant, il est absolument déconseillé de le faire. Il est préférable d’appliquer un paillis à la place. Il en existe deux grands groupes de paillage d’automne et les voici ci-dessous.

Paillage biodégradable

Le paillis biodégradable est composé de matériaux organiques naturels qui libèrent leurs nutriments et améliorent ainsi la structure et l’état du sol en dessous. Voici quelques exemples :

  • bois raméal fragmenté
  • paille
  • tontes de gazon
  • écorce de pin
  • paillettes
  • feuilles mortes

Paillage non-biodégradable

Bien que le paillis non biodégradable n’offre aucun apport de fertilité au sol, il peut aussi être utilisé. Il supprime également les mauvaises herbes et aide à retenir l’humidité. De plus, le paillis minéral présente quelques avantages esthétiques. Il a l’air étonnant dans le jardin, surtout si vous choisissez des pierres de couleur blanche. Voici d’autres exemples :

  • les gravillons de pierre
  • les billes d’argile
  • les cailloux
  • les rocailles

Comment préparer le sol pour le paillage d’automne ?

paillage d'automne dans le jardin


Avant d’appliquer le paillis, il est nécessaire de préparer le sol. La première étape du processus consiste à enlever toutes les mauvaises herbes que vous voyez autour. Sinon, le paillis les aidera à pousser plus fort.

De plus, il est extrêmement important de choisir le bon moment. Pour obtenir les meilleurs résultats, le paillis doit être appliqué sur un sol humide et frais. Ne le faites jamais en pleine gelée.

Le paillage d’automne maintient le sol bien hydraté pendant la saison froide et venteuse. C’est pourquoi il est recommandé de bien l’arroser avant d’appliquer la couche protectrice.

Il est maintenant temps d’appliquer le paillis, en suivant les instructions ci-dessous.

Comment pailler le sol ?

quel paillage choisir pour le jardin

Le paillis organique vous permet de réutiliser toutes sortes de déchets provenant du nettoyage de votre jardin. Mais selon l’endroit où vous vivez, il se peut que vous trouviez des petits cailloux. Quel que soit le type de paillage que vous choisissez, vous devez le répartir uniformément sur le sol.

Gardez également à l’esprit que vous devez laisser un espace d’au moins 3 cm autour des petites tiges, et que les grandes tiges ou les troncs doivent avoir un espace d’environ 10 cm. Cela permettra d’éloigner les moisissures et les maladies fongiques.

Quelles sont les plantes qui en ont besoin ?

paillage pour les plantes en pot

Les plantes vivaces et les annuelles tolérantes au froid sont celles qui ont besoin de paillis en automne. Veillez donc à leur fournir une bonne couche épaisse de paillis si vous voulez qu’elles restent en bonne santé à l’automne et survivent à l’hiver. N’oubliez pas non plus votre potager. Certaines cultures vivrières à long terme, comme les courgettes, les fraises, les arbustes fruitiers et les asperges, apprécieront une couverture chaude.

Si vous laissez certaines plantes en pot à l’extérieur, à cause du manque de place à l’intérieur ou simplement parce qu’elles résistent au gel, couvrez leur sol aussi. En cas de grand froid, vous devrez également envelopper le pot à l’aide de couvertures, cartons ou autres objets de récupération.

comment faire son propre paillage d'automne

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué