Que planter en octobre ? Quelles fleurs pour avoir une touche de couleur et quels légumes pour goûter une salade fraîche au printemps

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Un, deux, trois, Octobre est là ! Vous n’avez pas sûrement rentré les outils, car il y a encore quoi faire dans le potager. Adepte de la rotation des plantes, vous avez déjà planifié les cultures et les zones de plantation. N’empêche de connaître d’autres expériences et d’améliorer le cycle végétatif. Bien que l’automne ne soit pas la haute saison de croissance, il y a encore beaucoup d’occasions. Alors, que planter en octobre dans le jardin ou dans des conteneurs lorsque la plupart de la récolte est rentrée.

Que planter en octobre ? Quels facteurs prendre en compte en cette période de l’année ?

que planter en octobre ameublir absolument naturellement enrichir sol compost


Votre expérience vous a prouvé durant les années que le potager doit être entretenu même après la rentrée de la récolte. Vous devez absolument et naturellement enrichir le sol avec du compost. Le compostage obligatoire entre en vigueur en 2024. Ameublir le terrain dédié à la plantation est un facteur prépondérant avant toute autre activité. Une autre condition à considérer avant de décider que planter en octobre est la zone climatique. Les éléments du climat sont ceux qui conditionnent le comportement des cultures. Après avoir vécu une période de sécheresse sévère, on doit prendre en compte le taux des précipitations dans sa région. Les serriculteurs diront peut-être que la croissance d’une plante n’est pas menacée si elle est à l’abri. Quand même, c’est la température du sol qui stimule ou fait retarder le développement. Que planter en octobre pour éviter des pertes ?

Pourquoi planter en octobre ?

que planter en octobre moment propice arbuste floraison précoce bulbeuses vivaces annuelles


Cette période de transition peut être propice pour certaines cultures, car les rayons du soleil ne sont pas si brûlants, la terre garde encore une chaleur conforme, et l’humidité est stimulante après la dernière pluie. Un avantage présente le récupérateur d’eau que vous avez approprié pour contrer une plus longue période de manque d’eau.

S’il s’agit de planter des fleurs, octobre est le moment propice si vous souhaitez avoir un jardin foisonnant de couleurs au printemps. Pourquoi pas un arbuste à floraison précoce ou des bulbeuses, des vivaces et des annuelles !

Quel profit peut-on tirer si l’on est sûr que planter en octobre ?

que planter en octobre assurer touche couleur salade fraîche printemps

Depuis longtemps, on est témoin d’étés indiens qui s’avèrent comme un prolongement de la belle saison. Cela permet une accumulation et un « stockage » pertinent de chaleur favorable aux cultures choisies pour hiverner. Si vous démarrez la plantation maintenant, vous jouirez d’une floraison précoce d’un arbuste par exemple, et vous éviterez le risque de l’enracinement raté faute d’eau.

De plus, en plantant en octobre/novembre, vous effectuez un geste écologique envers la planète : vous utiliserez les pluies saisonnières sans recourir aux réserves.

Parmi les plantes vivaces qui seront heureuses de « peupler » votre jardin de bon propriétaire que vous êtes sont : les marguerites, les pensées, les anémones du Japon, les fuchsias, les hellébores et d’autres beautés.

Et pour la bonne reprise de vos haies naturelles fleuries, nous vous proposons les arbustes d’ornement comme l’hortensia, le lilas des Indes, le mimosa etc.

Soit pour une touche de couleur ou pour préparer une salade fraîche avec des légumes verts terreux, quoi que vous décidiez de cultiver en octobre, assurez-vous de lire notre liste de conseils pour la plantation.

Quand semer en octobre l’ail, l’oignon, le cresson, la laitue, la fève et d’autres légumes verts ?

que semer en octobre acheter ail creuser bandes respecter distance pointer bas

Les conditions de croissance peuvent varier considérablement à travers le pays, et même au sein d’une localité. Si vous débutez dans la culture et que vous ne savez pas exactement quoi faire, essayez de demander à d’autres producteurs de légumes à proximité. Et laissez-vous guider par la météo et les conditions du sol.

  • Achetez de l’ail pour planter en octobre ou en début novembre pour les semis de fin d’hiver et de début de printemps.
  • La plupart des oignons d’automne peuvent être plantés maintenant.
  • Le cresson est très rustique, survivant même aux hivers les plus rudes. Semez maintenant pour donner un approvisionnement en feuilles de salade ou de sauté pendant l’automne et l’hiver.
  • La laitue d’hiver est aussi une variété rustique qui après avoir hiverné obtient une texture douce et une saveur incontournable pour une récolte de printemps.
  • Une autre salade d’hiver très rustique et de plus, bonne pour l’auto-ensemencement est le pourpier qui produit de petites feuilles succulentes au goût doux. Il faut semer en serre ou en polytunnel non chauffé.
  • Vers la fin du mois, il y a des conditions pour semer la fève qui au mois de mai sera un excellent ajout à l’agneau.

quand semer en octobre petits pois cultiver mois frais plein soleil goût sucré

  • Les petits pois doivent être cultivés pendant les mois les plus frais. Pour les régions plus chaudes du pays, le moment propice est lorsque le sol refroidit. Lors de la plantation, semez les graines à 2 ou à 5 cm de profondeur dans le sol et à 5 cm de distance. En outre la disposition des petits pois, veillez à les cultiver en plein soleil, car la chaleur est une condition pour un goût plus sucré.
  • Selon la région où vous vivez dans le pays, vous devez idéalement planter du chou frisé six à huit semaines avant le premier gel d’automne. Lorsqu’il atteint la taille de votre main, il est temps de récolter.

pourquoi planter en octobre roquette échalote meilleurs résultats plantation automne

  • Si vous vivez dans une région plus chaude, vous pouvez planter de la roquette en octobre et voir les jeunes feuilles six à huit semaines plus tard. Récoltez lorsque les feuilles sont plus jeunes.
  • La culture des échalotes donne de meilleurs résultats dans les régions plus chaudes lors de la plantation à l’automne, car elles préfèrent des températures du sol de 2 à 32°C. Au moment de la plantation, leurs bulbes sont placés dans le sol (la partie la plus épaisse pointant vers le bas) avec le sommet juste au-dessus de la ligne du sol. Trois mois passés, leurs sommets commencent à brunir. C’est un signe qu’il est temps de récolter.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué