Planter de l’ail en pot : Quand et comment faire ? Nos conseils simples, c’est par ici !

Auteur: Paul Mano

L’ail est l’un des aliments les plus utilisés en cuisine. Tant mieux, car il est très bon pour la santé. En effet, l’ail est riche en vitamines A, B, C et E. De plus, dans sa composition, vous pouvez retrouver un antibiotique naturel très puissant : l’allicine. Ce super aliment est un alicament qui peut se révéler un véritable atout santé ! Pour ne rien gâcher, planter de l’ail en pot à la maison peut vous permettre de réaliser de belles économies étant donné le prix du kilo sur le marché. Découvrez la méthode pour le faire facilement chez vous !

Comment planter de l’ail en pot ?

planter de l'ail en pot le pourquoi du comment 2022


Il n’y a rien de plus simple que de planter de l’ail en pot. Que dire pour vous convaincre ? Plein de vitamines et riche en sélénium, calcium, potassium ou zinc, vous pouvez aisément le cultiver à l’intérieur afin de pouvoir récolter les bulbes et les pousses pour cuisiner et réaliser de délicieuses garnitures. Quand s’y mettre ? Comment procéder ? Suivez le guide pour une récolte des plus fructueuses ! Il vous restera ensuite à profiter des bienfaits de l’ail en le combinant avec vos petits plats maison. En suivant nos conseils, tout ira pour le mieux. Résultats garantis !

Quel mois pour planter de l’ail ?

L’ail est un bulbe potager que l’on traite comme une graine lorsqu’il s’agit de le planter en suivant la déclinaison de la Lune. Comme nous le savons, vous savez planter des échalotes. Pour l’ail, ce sera un jeu d’enfants aussi ! Sachez que c’est en Lune montante qu’il faut planter l’ail. À ce titre, c’est le moment où la terre est encore chaude, en fin d’automne, idéalement en octobre, qu’il faut le faire. On peut aussi planter l’ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu’à la mi-avril, toujours en Lune montante. La variété d’ail la plus facile à trouver est sans doute l’Eden Rose, un ail rose. Celui-ci se compose de têtes aux gousses de beau calibre et a une bonne production. Si la Lune est favorable, on peut en planter jusqu’en mars.

Une autre variété d’ail d’automne, le Germidour, qui vaut quant à lui par ses grosses gousses. Celles-ci peuvent être récoltées dès que l’hiver se fait sentir. Enfin, le Sprint, aux qualités similaires, est encore plus précoce, puisque c’est l’ail qu’on peut récolter en premier. Il se révèle un choix parfait pour les jardiniers en herbe qui se lancent dans la création d’un jardin potager en ville par exemple. Pour finir, vous récolterez l’ail de la même façon que les autres bulbes potagers tels que les oignons ou échalotes. C’est-à-dire, lorsque le feuillage flétrit, entre le mois de mai et juillet selon les variétés et l’époque de plantation.

comment planter ail en pot facilement


Comment faire pousser de l’ail à la maison ?

Vous maitrisez l’art du jardinage maison ?  Vous l’avez déjà démontré en démontrant votre savoir-faire dans la culture des tomates sur un balcon ! Voyons maintenant comment faire pousser de l’ail à la maison. Pour cela, vous aurez simplement besoin :

  • de terreau
  • d’une tête d’ail
  • d’un pot

Sachez que chaque bulbe que vous allez planter va se multiplier et donner 3 ou 4 nouvelles gousses d’ail. Notez que vos gousses doivent être fraîches et aucunement détériorées.

Voici comment procéder étape par étape :

  • Munissez-vous d’un grand pot percé pour améliorer le drainage
  • Remplissez-le de terreau de qualité
  • Séparez les gousses de la tête d’ail sans les abîmer
  • Plantez les gousses à environ 2,5 cm de profondeur
  • Laissez la pointe vers le haut à l’air libre
  • Séparez chaque gousse de 10 cm
  • Ajoutez à peine 1 cm de terreau par-dessus les gousses
  • Placez le pot au soleil
  • Arrosez doucement

Gardez à l’esprit que la plante a besoin de très peu d’eau. N’ayez pas la main lourde sur l’arrosage et veillez à garder la terre légèrement humide. Si tout va pour le mieux, l’ail devrait monter rapidement. Toutefois, si vous voyez des fleurs apparaître, coupez-les immédiatement pour préserver le goût de l’ail. L’indice que la récolte approche ? Une fois que vos plants ont 5 ou 6 feuilles et que celles-ci deviennent jaunes et commencent à mourir. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire sécher l’ail dans un endroit sec et tempéré pendant une semaine. Si vous avez un garage ou une cave, profitez-en ! Enfin, un peu de patience, l’ail a besoin de 8 à 10 mois pour pousser.

comment faire pousser ail en pot 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué