Arbuste à floraison hivernale : 8 variétés de plantes qui restent ornées de couleur dans le gel

Auteur: Hélène Proux

En réalité, il faudra des mois avant que les magnolias, les rhododendrons et les azalées ne refleurissent au printemps. Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas avoir de la couleur dans nos jardins ! Il existe de nombreuses plantes qui attendent la saison froide pour fleurir. Leurs textures, feuillages, couleurs, parfums et fleurs peuvent embellir l’extérieur même dans les conditions de fort gel. Certaines se parent même de baies éclatantes. Si vous vous demandez quel arbuste à floraison hivernale cultiver, nous vous avons préparé une liste des plus belles variétés.

Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ? 8 arbustes à floraison hivernale à planter pour décorer le paysage terne

arbustes à floraison hivernale acacia


Les arbustes à floraison hivernale peuvent apporter de la couleur, de la structure et un parfum frais au jardin. Et tout cela après que les grandes et audacieuses fleurs de l’été se sont bel et bien fanées et avant que les bulbes de printemps ne commencent à apparaître. Dans les mois froids de l’hiver, la vue de n’importe quelle plante fleurie est bien sûr la bienvenue. De plus, l’ajout de nouveaux arbustes n’est pas seulement un excellent moyen de donner un coup de pouce à vos idées de jardin d’hiver, mais il donnera un intérêt visuel à vos bordures tout au long de l’année.

Chèvrefeuille d’hiver (Lonicera)

arbustes à floraison hivernale parfumée chèvrefeuille d'hiver lonicera


Le parfum est une caractéristique importante des chèvrefeuilles arbustifs à feuilles caduques touffues. En hiver, des paires de petites fleurs crème tapissent les branches. Les spécimens matures constituent un excellent support pour les plantes grimpantes telles que les clématites d’été à petites fleurs, les dicentras grimpantes ou les lianes.

Les Loniceras se plaisent dans tout sol qui n’est pas desséché ou gorgé d’eau. Ils ont tendance à être vigoureux et peuvent atteindre 2 mètres de haut. Ils ont besoin de beaucoup d’espace et d’un support solide pour leurs branches sinueuses. Les racines peuvent être à l’ombre, mais les plantes fleurissent généralement mieux lorsque la partie supérieure est au soleil ou, au moins, sans ombre portée.

Arbuste à floraison hivernale blanche : Viorne d’hiver (Viburnum x bodnantense)

arbuste floraison hivernale blanche viburnum viorne d hiver

Pendant les mois d’hiver, cet arbuste rustique éclate de vie en produisant des masses de fleurs richement parfumées sur des tiges nues et ligneuses. Les fleurs rose vif passent progressivement au blanc avant de laisser place à de petites baies violettes rondes en été. À l’automne, le feuillage vert se transforme en un manteau orange et jaune.

L’arbuste peut atteindre 3 mètres de haut et de large. Il aime un sol profond, riche et humide qui se draine bien. Peu sensible à l’alcalinité ou à l’acidité, il s’accommode également bien des sols argileux. Il est judicieux de placer les viornes odorantes dans des zones ensoleillées mais abritées du vent.

Un beau type de viorne est V. farreri ‘Candidissimum’ – il est blanc plutôt que rose pâle et ses feuilles sont d’un vert pâle et festif au printemps. Des fleurs très parfumées apparaissent jusqu’à huit semaines en hiver. Les fruits sont jaune pâle.

Hamamélis x intermedia ‘Pallida’

arbustes à floraison hivernale hamamelis

Ces grands arbustes à floraison hivernale avec des fleurs rouges, orange et jaunes sont probablement mieux connus de beaucoup sous leur nom commun d’hamamélis. Leurs fleurs en forme d’araignée sont facilement visibles lorsqu’elles apparaissent au milieu de l’hiver, car il s’agit d’une plante à feuilles caduques et les fleurs apparaissent lorsque les tiges sont nues. Les fleurs elles-mêmes produisent un parfum délicat qui semble meilleur les jours ensoleillés.

Les variétés d’Hamamélis peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de haut, ce qui est trop grand pour la plupart des petits jardins.

Mahonia

plantes floraison hivernale arbuste mahonia

En plus d’être l’un des meilleurs arbustes à fleurs d’hiver, le mahonia est aussi une excellente plante architecturale pour les jardins d’hiver. Son parfum vous ravira lorsque vous passerez devant lui. Avec ses feuilles persistantes et brillantes couronnées de fleurs jaunes, il crée un grand intérêt visuel à l’extérieur. En plus de fleurir lorsque très peu d’autres plantes sont en fleurs, en automne et en hiver, vous verrez ses feuilles prendre des teintes rougeâtres. Et il produira des baies qui attireront la faune.

Le mahonia est une plante qui aime l’ombre et qui est résistante au gel. L’essentiel est de s’assurer que le sol est humide. Ne plantez pas dans un endroit venteux, sinon les feuilles risquent de s’abîmer.

Arbuste à floraison hivernale rose : Daphné

arbuste coloré en hiver daphne

Les daphnés sont parmi les arbustes les plus parfumés qui soient, et ils sont faciles à cultiver. Qu’ils soient à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, ils ont généralement l’air soigné et bien élevé. Certains atteignent 2 mètres de haut, tandis que d’autres poussent jusqu’à moins de la moitié et prospèrent dans des conteneurs. Vous pouvez également utiliser les variétés plus petites qui aiment le soleil comme ancrage à feuilles persistantes dans les parterres surélevés, parmi les plantes alpines et les bulbes nains.

Vous pouvez planter les daphnés à tout moment au printemps ou à l’automne. Vérifiez les préférences individuelles en matière de sol et de site, mais la plupart d’entre eux apprécient un sol bien drainé qui retient l’humidité. Aucun daphné ne tolère pas l’engorgement.

Arbuste à floraison hivernale parfumée : Sarcococca

arbustes à floraison hivernale sarcococca

Le Sarcococca est un arbuste compact à feuillage persistant connu pour ses minuscules fleurs à odeur de vanille, qui parfumeront tout le jardin au cœur de l’hiver. Il tolère une ombre légère. Toutes les espèces sont rustiques, à l’exception de S. saligna, qui a besoin d’être protégé dans un jardin froid.

Les Sarcococcas sont très faciles à satisfaire et se plaisent dans tous les types de sol – la structure peut être limoneuse, argileuse, calcaire ou sableuse et le pH peut être alcalin, acide ou neutre. Il n’est pas nécessaire de procéder à une taille régulière, si ce n’est de raccourcir les pousses givrées et mourantes pour les transformer en bourgeons vivants à la fin du printemps.

Camélia

arbustes à floraison hivernale camelia

Les somptueuses fleurs colorées des camélias d’automne apparaissent lorsqu’il y a peu d’autres fleurs, ce qui en fait l’un des meilleurs arbustes à floraison hivernale.

Les plantes ont besoin d’un sol acide, avec un pH compris entre 5,5 et 6. Utilisez l’eau de pluie pour l’arrosage. De croissance lente, ils n’ont pas besoin d’être rempotés souvent, et vous n’aurez pas à tailler vos camélias pour favoriser la floraison.

Ils préfèrent l’ombre, mais conviennent à la plupart des emplacements, sauf ceux orientés vers l’est, car le soleil matinal peut nuire aux fleurs. Comme il s’agit d’arbustes à port dressé, ils peuvent être cultivés contre des murs, comme haies, seuls ou en groupes, ou avec d’autres plantes forestières qui aiment l’ombre.

Jasmin d’hiver

arbuste floraison hivernale jaune jasmine d hiver

Le jasmin est essentiellement connu pour son parfum, mais ce groupe de plantes fascinant a bien plus à offrir à vos idées d’aménagement paysager d’hiver. La variété estivale blanche bien connue fleurit de mai à octobre. Mais en optant pour le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), tout aussi populaire, vous pouvez obtenir des fleurs de novembre à mars.

De fait, il atteint environ 3 mètres de hauteur et de largeur. Ses fleurs jaunes ne sont pas excessivement parfumées. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre. Comme son pic de floraison se situe vers la fin de l’hiver, il est appelé Yingchun en Chine, ce qui signifie « la fleur qui accueille le printemps ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué