Est-ce que le laurier-rose craint le gel ? Que faire pour conserver l’arbuste en hiver ?

Auteur: Hélène Proux

Est-ce que le laurier-rose craint le gel ? C’est la question que de nombreux jardiniers se posent à l’approche du vrai froid d’hiver. En fin de compte, qui voudrait renoncer à ces jolies fleurs qui dominent les tiges vert foncé ? Moi, j’ai travaillé trop dur pour que mes plantes soient en bonne santé et je ne prendrais pas le risque qu’elles soient détruites. Voilà pourquoi, j’ai lu beaucoup d’informations sur l’hivernage de ces arbustes et sur les bons gestes à faire pour les conserver jusqu’au printemps. Alors, même si vous vivez dans une région plus chaude, poursuivez votre lecture pour savoir plus sur le sujet !

est-ce que le laurier rose craint le gel


Les lauriers-roses peuvent-ils survivre à une forte gelée ? En effet, c’est peu probable. Il faudra les protéger pendant l’hiver, car le froid est la seule chose que ces plantes ne tolèrent pas. En théorie, les arbustes à fleurs peuvent supporter des températures aussi basses que -12-15°C, mais, selon les experts, cela ne devrait jamais être pratique dans le monde réel. On doit plutôt maintenir les températures ambiantes au-dessus de 4°C, sinon on risque d’endommager les lauriers-roses.

voile hivernage laurier rose


Comment conserver les lauriers-roses en hiver ?

Lorsqu’il fait trop froid dehors, vous pouvez apporter votre laurier-rose à l’intérieur de votre maison pour un abri temporaire. Dans les zones plus fraîches, cet abri « temporaire » peut devenir un abri pour tout l’hiver. Si vous avez prévu le coup et que vous avez planté vos plantes dans des pots, tout est prêt. Il suffit de déplacer la plante entière à l’intérieur. Donnez-lui une bonne taille pour qu’elle ne fane pas son feuillage partout. Placez-la ensuite dans un endroit où elle recevra un peu de lumière solaire.

Quand ramener le laurier-rose à l’intérieur pour l’hiver ? La réponse est de regarder les prévisions météorologiques. Lorsque la température locale commence à osciller autour de -6°C, il est temps de rentrer la plante. Lavez le contenant au préalable pour vous débarrasser des insectes et des débris afin d’éviter qu’ils n’entrent dans la maison.

Où mettre les lauriers-roses pour l’hiver ? Ils ont en effet besoin d’un abri dont la température est d’au moins 4°C ou plus. Ils ont aussi besoin d’une lumière vive, alors placez-les près d’une fenêtre lumineuse ou d’autres sources de lumière. Les hangars ou les serres peuvent également servir. Toutefois, ne placez pas les lauriers-roses dans des pièces chauffées ou près d’unités de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cela peut les dessécher ou les faire flétrir. De plus, placez-les dans un endroit où les animaux domestiques ou les personnes n’entreront pas en contact avec eux. Les lauriers-roses sont toxiques !

Si votre laurier-rose est trop grand pour être déplacé à l’intérieur, protégez la surface du pot avec des feuilles mortes ou avec du paillage et entourez tout le contenant de papier bulle ou de polystyrène souple. Habillez enfin l’arbuste dans plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage en prenant garde de bien fixer les extrémités.

comment proteger un laurier rose en terre l'hiver

Est-ce que le laurier-rose craint le gel ? Quelle variété est plus robuste ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué