Comment enlever de la neige ? Des solutions simples pour sécuriser votre jardin et votre toit !

Auteur: Paul Mano

L’hiver et son grand manteau blanc sont enfin arrivés. Pour le plaisir des yeux, quoi de mieux que de regarder la neige tomber en trainant avec une recette boisson chaude d’hiver, un vin chaud par exemple ? Vous avez raison, il est important de se réconforter avant de passer aux choses sérieuses. En effet, vous allez devoir sortir le bleu de chauffe et vous mettre en route pour nettoyer un minimum devant chez vous. Comment enlever de la neige ? Saviez-vous que la neige n’est ni plus  ni moins que de la pluie qui gèle à -4 °C dans le nuage. La température pour qu’elle se forme est proche de zéro degré Celsius. De cette manière se produit la cristallisation : l’eau se transforme en petits flocons de neige. Ceci dit, on va vous partager nos astuces pour l’enlever le plus rapidement possible de devant chez vous.

Comment enlever de la neige rapidement ?

comment enlever de la neige rapidement


La saison d’hiver est désormais arrivée. Le froid et la neige s’invitent devant chez vous ? Pas de panique, anticipation et mesures de précaution sont de rigueur. Remettez-vous rapidement à la déco de votre sapin de Noel canon en rouge et noir en suivant nos conseils pour nettoyer très vite devant chez vous.

Sel ou pas sel ? Telle est la question

comment enlever la neige


Météo France ne cesse de le répéter en boucle : « Attention, chutes de neige ». Notre premier réflexe est souvent de sortir les sels de déneigement. En effet, ils peuvent être utilisés en prévention. En effet, diffuser le sel avant empêche la neige de tenir au sol et le verglas de s’y former. C’est la manière la plus économique et la plus efficace de gérer le salage. Si le temps change brusquement et que la neige s’est accumulée pendant le weekend, il vous faudra absolument déneiger pour faciliter l’accès à votre logement. Cette tâche vous permettra de ne pas gaspiller votre sel inutilement. Enfin, lorsqu’il ne reste plus au sol qu’une fine couche de neige, vous pouvez commencer à jeter du sel. Notre conseil : anticipez en fonction de la météo.

enlever la neige devant chez soi

Sachez qu’il faut compter environ une poignée de sel par mètre carré. Le calcul est vite fait : 1 kg de sel correspond à une trentaine de mètres carrés.  Un épandeur est fortement conseillé pour les grandes surfaces à saler, car il diminue de manière significative l’effort physique et le temps d’application. Sachez également qu’en stockant votre sel à l’abri de l’humidité, il aura une durée de vie quasi infinie. Pour autant, cela ne serait pas la meilleure solution. Beaucoup préconisent des alternatives plus écologiques pour déneiger, car le sel utilisé pour ce but peut nuire à la faune et à la flore.

enlever la neige rapidement avec du sel

En réalité, il faut avoir à l’esprit que le sel de déneigement est un produit naturel. S’il est utilisé correctement, il a très peu d’impact sur l’environnement. Les deux éléments sont tout d’abord le stockage qui doit être bien étanche. De plus, la quantité de sel utilisé lors des opérations doit être raisonnable. À savoir : 10 à 30 g/m². C’est en effet la quantité de sel qui permet qu’il soit suffisamment dilué lors de la fonte des neiges pour passer à des doses indétectable dans les rivières. Le sel reviendra ensuite d’où il vient, la mer, sans polluer sur son chemin.

Comment enlever de la neige rapidement devant chez soi ?

comment enlever vite la neige

Pour déneiger, pas de secret. Munissez-vous d’une pelle en acier et raclez la neige pour éviter qu’elle ne gèle et forme de la glace. Vos meilleurs alliés, écolos en plus : une bonne pelle et de l’huile de coude. On le sait, vous en avez à revendre ! Deuxième étape pour limiter l’effet « patinoire » et les glissades amusantes, mais parfois dangereuses : répandez du sable ou des copeaux de bois après avoir déblayé la neige. Ainsi, vous limiterez les figures de patinage involontaires, car vos chaussures devraient mieux s’agripper au sol.

pelle pour enlever tres vite la neige

On vous le répète utilisez le sel avec parcimonie. Mettez-en, uniquement sur les surfaces où la neige a déjà été raclée. Dans le cas contraire, sur une trop grande quantité de neige, une couche de glace dangereuse pourrait se former du fait de la chute de température.  Si les enfants souhaitent vous donner un coup de main tout en s’amusant pourquoi ne pas joindre l’efficacité au divertissement en formant des boules (ou une géante !) que vous ferez rouler pour amasser le plus de neige possible. Laissez-en quand même pour les autres !

enlever la neige

Si la neige a recouvert votre jardin et par la même occasion vos plantes préférées, éliminez le sel de vos plans, vous abimeriez leurs racines. Dans ce cas-là, foncez dans un magasin de bricolage et optez pour du sable pour nettoyer un peu vos allées. Sachez tout de même que la neige est bénéfique à votre jardin. En effet, elle protège vos plantes du gel et leur apporte de l’eau. Notre conseil : laissez votre jardin en paix.  Évitez par contre de marcher sur la neige pour ne pas abimer votre herbe.

fraise à neige pour enlever rapidement la neige

Autre mauvaise idée pourtant très répandue : versez de l’eau chaude sur la neige. Pas la peine de vous faire un dessin, laissez tomber au risque de transformer le tout en glace. Vos plantations n’y survivraient pas. Enfin, la méthode la plus simple pour enlever de la neige rapidement reste l’achat d’une fraise des neiges. Avec cette machine, plus coûteuse que l’huile de coude, vous éliminerez la neige en moins de temps qu’il n’en faut pour en faire un bonhomme. Son fonctionnement est en plus des plus simples. Elle récupère la neige accumulée sur le sol et la projette plus loin. Alors convaincu ?

Comment enlever de la neige de façon écologique ?

comment enlever tres rapidement la neige 2021

La ville de Montréal au Québec avait testé il y a quelques années un mélange sel-jus de betterave pour limiter l’utilisation unique du sel. Malheureusement, sans grand succès. En effet, si le résidu du fruit ne gelait pas il avait l’inconvénient de coller et de dégager une odeur pas toujours agréable. Aujourd’hui, la solution la plus écologique semble être le marc de café. C’est une valeur sûre qui connait son heure de gloire dans les pays scandinaves et dernièrement à Cracovie en Pologne.

marc de café pour enlever la neige

En effet, en pleine pandémie de Covid-19, la municipalité polonaise a pris un véritable virage écologique. Et les citoyens ont suivi ! Les espaces verts ont été saupoudrés de marc de café fourni par les restaurants et bars locaux. C’est une variante écologique beaucoup moins chère que le sel ou le sable. De plus, il semblerait que cela soit une solution mieux adaptée pour les pattes des animaux de compagnie comme les chiens. Et si on s’y mettait ?

Comment enlever de la neige sur un toit ?

comment enlever de la neige sur un toit

Nettoyer les abords de sa maison et son jardin, c’est bien. Enlever la neige de votre toit, c’est encore mieux ! Ceci vous évitera des dégâts coûteux et dangereux. Parce que votre toit et la neige ne sont pas les meilleurs amis du monde nous allons vous offrir quelques solutions pour éviter le pire. Suivez nos conseils !

Pour quelles raisons doit-on nettoyer sa toiture ?

enlever la neige sur le toit

Si une couche de neige trop importante se détache de votre toit cela peut s’avérer dangereux pour vous et pour les passants en bas de votre habitation. Autre conséquence matérielle négative : vos tuiles risquent de s’endommager à cause d’une trop forte présence de neige sur elles. En effet, vos tuiles pourraient à terme souffrir de porosité. Et de fil en aiguille, votre habitation pourrait avoir des soucis d’humidité. Sachez qu’à partir de 30 cm de neige, votre toit peut s’affaisser et infiltrer vos combles… Voilà pourquoi il faut absolument enlever la neige de votre toiture.

Comment déneiger votre toit ?

Comment enlever de la neige sur la toiture 2021

Tout dépend en réalité du type de toit. Pour un modèle en pente, il vous faudra retirer l’excès de neige. N’oubliez pas les recoins et l’arrivée des gouttières. Pour un toit plat, retirez d’abord le surplus de neige et creusez des voies d’écoulement de l’eau en utilisant une pelle. Modernité oblige, il existe sur le marché du bricolage des pelles spéciales neige des plus efficaces. Elles vous faciliteront le travail ! Notre dernier conseil : bannissez les objets tranchants qui pourraient abîmer vos tuiles. Et maintenant passons au nettoyage de la voiture…

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué