Quelle cheminée tendance 2021/2022 choisir ? Tous nos conseils pour faire le bon choix !

Auteur: Paul Mano

L’hiver est et bien là ! En ces temps marqués par la pandémie de Covid-19 nous avons tous bien besoin de profiter du moment présent et de tous les petits plaisirs minuscules qui nous font du bien. Parmi ceux-là, rien de mieux que de se blottir au coin du feu avec un verre de vin chaud ou une tasse de thé.  La cheminée est bel et bien l’atout numéro 1 à la fois pratique et esthétique d’une habitation. En effet, elle réchauffe la maison et lui donne également un côté charmant invitant au cocooning dans le salon.  Pour quelle cheminée tendance 2021/2022 opter ?  Pour faire le bon choix, il faut connaître les différents types de cheminée et trouver celle qui vous convient le mieux. Plus facile à dire qu’à faire devant toutes les possibilités de plus en plus modernes sur le marché. On vous aide un peu ?

Quelle cheminée tendance 2021/2022 choisir ?

cheminée tendance 2021


Cette année, les tendances les plus populaires en matière de cheminée se concentrent sur la beauté et la fonctionnalité.  En effet, fini la cheminée aux méthodes ancestrales de Papi et Mamie, mais place à celle qui sera le nec plus ultra de la modernité dans votre intérieur tendance. Matériau, installation, entretien, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir la cheminée tendance 2021/2022 faite pour votre salon moderne.

Quel type de foyer ?

cheminée tendance 2019


Les foyers ouverts où l’on regarde au plus près les flammes danser et crépiter semblent en perte de vitesse. La perte d’énergie en serait la raison principale. En effet, seulement 15 % de l’énergie qu’elle produit se diffuserait dans la pièce. Dans une optique plus efficace, il est donc préférable de vraiment s’appuyer sur d’autres types de foyers. En premier lieu, un foyer fermé comprenant une chambre de combustion close et protégée par un vitrage résistant aux hautes températures est une option des plus raisonnables. Au contraire de son homologue ouvert, il atteindrait 80 % en rendement de production. De même, un insert cheminée permet d’optimiser le rendement d’une cheminée à foyer ouvert existante. Il a l’avantage de permettre de profiter des sensations apaisantes du feu d’une cheminée traditionnelle sans en modifier le bâti. De ce fait, il garantit un bon rendement thermique.

Quel combustible pour une cheminée tendance 2021/2022 ?

couleur tendance cheminee

Comme votre choix de combustible aura son importance quant au choix de cheminée, nous vous invitons à bien lire ces lignes. Si vous restez dans le classique avec un modèle en bois, vous aurez comme tâche de trouver le bois qui chauffera parfaitement la pièce sans brûler trop vite. Les meilleures options sur le marché sont les valeurs sûres : le bois de chêne ou de hêtre. Gardez tout de même à l’esprit qu’en 2022 une nouvelle norme européenne entrera en vigueur. Des seuils de rendements et d’émissions de particules seront fixées pour réduire la pollution. Pour résumer, à l’heure de la mode éco-responsable, la cheminée à bois s’impose comme notre favori pour un aménagement intérieur tourné vers le durable.

Cheminée tendance 2021 et 2022

Au contraire, les cheminées au gaz font fi des contraintes du bois, alimentées la plupart du temps par le gaz de ville. C’est la véritable concurrente de la cheminée à bois. D’une part, elle a vraiment l’aspect esthétique de la cheminée authentique. D’autre part, elle produit une chaleur instantanée contrôlable par un thermostat intégré. En résumé, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour la régler à votre guise. Autres avantages non négligeables, elle est d’un excellent rapport qualité-prix et est très facile à installer. De plus, elle ne nécessite ni système d’évacuation ni ramonage une fois par an. Que demande le peuple ?

cheminee tendance 2021

Parlons maintenant un peu de la cheminée à l’éthanol. C’est une excellente option si vous n’avez pas la possibilité d’installer un conduit. D’abord voici son principal avantage : sa mobilité. En effet, elle se pose sur une table basse, s’installe au sol, s’encastre ou se suspend au mur. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même la changer de pièce. C’est un véritable objet décoratif qui peut s’adapter à toutes les décorations d’intérieur. Vous l’aurez compris, la cheminée à l’éthanol est fonctionnelle, conviviale et design. Seul hic ? Ce produit liquide est assez coûteux. En conséquence, nous ne vous le conseillons que comme variante en chauffage d’appoint.

interieur cheminée tendance 2021

Finissons notre petit tour d’horizon avec la cheminée électrique. Elle a le même aspect qu’une cheminée traditionnelle, mais n’a quasiment qu’une fonction décorative. Simple d’installation et d’utilisation, elle est très fiable du point de vue de la sécurité. Inconvénient majeur : son rendement risque de ne pas être suffisant pour une grande superficie à chauffer.

La cheminée tendance 2021 / 2022 : Top 3

tendance cheminée minimaliste 2021 2022

La tendance moderne en matière de cheminée navigue entre innovations électroniques qui permettent de programmer ou de contrôler le feu à distance et mécanismes qui facilitent l’accès et l’entretien du foyer. De plus, le design cheminée a maintenant une grande importance dans les nouvelles générations d’appareils. La cheminée tendance 2021/2022 a bout but de mettre en valeur les flammes.

La cheminée suspendue

cheminée tendance 2022 suspensions

Audacieuse et ultra moderne, la cheminée suspendue est bien plus qu’une simple source de chaleur. En effet, elle s’adapte avec facilité à vos goûts et votre intérieur. Tout d’abord, voici notre première option pour les puristes nostalgiques de leur enfance : le foyer ouvert. Chaleureux et agréable, vous admirerez le feu crépiter en profitant d’une boisson chaude. En plus, avec la cheminée suspendue vous apporterez une vraie touche de modernité à votre salon qui avait bien besoin de retrouver une seconde jeunesse. Ensuite, voilà une autre option possible : le foyer fermé. Celui-ci ne vous laissera pas la possibilité de profiter de la vue des flammes, mais vous offrira un rendement énergétique optimal. En résumé, c’est la cheminée tendance 2021/ 2022 !

La cheminée en pierre

cheminée en pierre tendance 2022

L’association d’un foyer sombre et surdimensionné avec une maçonnerie légère attirera l’attention dans votre espace. Pour les maisons avec de hauts plafonds, une immense cheminée recouverte de pierre offrira un style merveilleusement rustique. Si vous préférez un aspect plus moderne, d’autres idées de couleurs de cheminée incluent également la peinture blanche ou le métal. Ces foyers plein d’audace impressionneront certainement vos invités.

La cheminée en verre transparent

tendance insert cheminee 2022

La cheminée en verre transparent est une autre tendance fonctionnelle et sophistiquée dans les modèles 2021 / 2022. Elle s’aligne sur d’autres styles de cheminée populaires, mettant en évidence des conceptions propres et linéaires qui apportent de la chaleur et de la lumière dans un espace contemporain. Avec ce style, le feu peut bien sûr être vu de n’importe quel angle. C’est ce qui en fait l’un des modèles de foyer intérieur les plus populaires. La cheminée en verre transparent est l’option parfaite pour un salon minimaliste. En effet, elle n’a pas besoin de prendre toute la place et de se faire remarquer. Sa simplicité nous en dit assez.

Quel insert de cheminée tendance 2021/2022 ?

cheminee tendance 2022

Un insert est aujourd’hui un accessoire essentiel pour profiter de votre cheminée tendance 2021/2022 en toute sécurité. Que vous en cherchiez un simple et fonctionnel ou une option plus haut de gamme pour embellir votre salon, il est difficile de faire son choix. Voici les variétés de styles qui s’offrent à vous : les panneaux simples, les inserts pliants, de porte ou les options inclinées.

Un insert en verre

insert cheminée verre tendance 2021

Le choix d’un insert en verre vous offrira une vue directe sur les flammes, surtout si la vitre est bien nettoyée. De plus, elle vous protégera contre les étincelles et les braises. Fabriqué en verre trempé pour renforcer la sécurité, il dispose d’un cadre et de pieds en acier épais. C’est un moyen idéal de mettre en valeur votre foyer en prenant vos précautions. Attention cependant, comme le verre peut devenir chaud, gardez vos enfants à une distance raisonnable de votre cheminée.

Un insert de cheminée à trois faces

insert cheminee 2022

Pour un insert des plus fonctionnels, ne cherchez pas plus loin que le modèle à trois faces. C’est l’accessoire incontournable : il est construit avec trois panneaux grillagés et deux portes qui s’ouvrent au centre. Ainsi, il propose un accès rapide pour entretenir le feu ou nettoyer les cendres de bois.  Très lourd et robuste, il est moins susceptible d’être déplacé ou renversé par accident.

Un insert simple

cheminee salon 2021 2022 tendance

Pour les plus petits budgets, l’insert simple reste une bonne option en vous fournissant la fonction dont vous avez besoin pour un prix abordable. Un insert simple demeure très stable. Il existe des modèles conçus avec trois panneaux et des charnières soudées par points. Vous avez en général l’embarras du choix entre des finitions en bronze ou en étain par exemple.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué