Comment effectuer le nettoyage des tuyaux de chauffage ? 5 étapes pour chauffer comme il faut !

Auteur: Paul Mano

Même les systèmes de chauffage central les plus avancés qui permettent de se chauffer économiquement nécessitent un nettoyage de temps en temps. Et bien sûr, plus votre système est vieux, plus il est susceptible d’avoir besoin de nettoyage. Si votre chauffage donne des signes de fatigue, un bon nettoyage des tuyaux pourrait bien faire toute la différence. De nombreux signes révélateurs peuvent indiquer un système qui réclame désespérément d’être nettoyé. Veillez donc à ne pas vous retrouver en panne de chauffage en plein hiver ! Effectuer un bon nettoyage des tuyaux de chauffage, c’est vous assurer que votre chauffage est efficace et que vous maitrisez vos factures d’électricité en hiver. Cela tombe bien, on a des conseils à vous donner pour réaliser au mieux cette opération. Suivez le guide !

Pourquoi effectuer un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

nettoyage radiateur chauffage central


L’eau à l’intérieur des tuyaux de votre système de chauffage central se salit avec le temps. Cette saleté peut commencer à causer de vrais problèmes pour votre chauffage si vous ne prenez pas de mesures. Les boues et l’eau sale s’accumulent au fil du temps, ce qui entraîne des effets néfastes pour le système de chauffage. Il convient de ne pas attendre trop avant de prendre des mesures. Soyez prévoyant et vigilant. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de l’ensemble du système, tout en vous assurant de maintenir une efficacité énergétique maximale aussi longtemps que possible.

Quels sont les signes alertant sur la nécessité d’un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

nettoyer des radiateurs 2022


Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vérifier à quel point votre système de chauffage est vraiment propre et fonctionnel. Tout d’abord, surveillez les signaux indiquant que votre système de chauffage central pourrait avoir besoin d’un nettoyage :

  • À cause de nuisances sonores provenant de votre chaudière ou de vos radiateurs
  • Des tuyaux et des radiateurs qui semblent beaucoup plus lents à se réchauffer qu’auparavant.
  • Des radiateurs qui n’ont pas la même température de haut en bas.
  • Une fuite au niveau d’un ou plusieurs radiateurs.

Ces signes ne trompent pas et indiquent certainement que de l’eau sale et des boues se sont accumulées dans votre système. En conséquence, un nettoyage des tuyaux de chauffage s’impose.

Guide rapide de nettoyage du chauffage central

comment nettoyer des tuyaux de radiateurs

Nettoyez régulièrement votre système de chauffage central. De cette manière, vous prolongerez sa durée de vie et le maintiendrez à un rendement maximal. En plus, le nettoyage du système et de ses radiateurs peut être plus facile que vous ne le pensez. Voici nos conseils étape par étape pour le réaliser vous-même si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel :

  • Étape 1 : D’abord, coupez l’alimentation de votre chaudière et laissez le système refroidir complètement. Ensuite, éteignez l’alimentation de votre réservoir d’alimentation et d’expansion si vous avez un système de ventilation.
  • Étape 2 : Localisez le robinet de vidange et mettez des gants de protection. Il est souvent placé sur un radiateur à l’un des points les plus bas du système. Puis, raccordez un tuyau au robinet de vidange et acheminez-le jusqu’à un drain approprié. Là, il vous sera possible de jeter l’eau et les boues dans le système. Enfin, videz l’eau.

nettoyage tuyau chauffage central

  • Étape 3 : Dans un premier temps, fermez la vanne et remplissez le système en ouvrant votre alimentation en eau et en laissant l’eau revenir. Si votre système est scellé, vous devrez utiliser la boucle de remplissage pour terminer cette étape. Pour cela, ouvrez les vannes pour laisser de l’eau dans le système. N’oubliez pas de vérifier constamment la pression pour vous assurer que tout se passe pour le mieux.
  • Étape 4 : Ventilez vos radiateurs. Ouvrez la soupape de purge de chaque radiateur pour évacuer tout l’air emprisonné à l’intérieur.

Desembouage nettoyage tuyaux des radiateurs

  • Étape 5 : Remettez votre chauffage en marche. Laissez votre système fonctionner normalement pendant une bonne heure pour vous assurer que tout va bien. Idéalement le nettoyage doit se dérouler et la boue et les autres saletés restantes dans vos tuyaux devraient se décomposer. Ce laps de temps passé, il sera possible de vidanger et de rincer le système. Vous saurez que le travail est bel et bien fait lorsque vous commencerez à voir de l’eau claire. En effet, c’est l’indicateur d’un système suffisamment propre.

Si vous n’avez pas eu de signes annonciateurs de la nécessité d’effectuer un nettoyage des radiateurs, sachez quand même qu’il est recommandé de le faire tous les 5 ans (même chose pour le chauffage au sol) de préférence par un chauffagiste. Surtout pour les moins bricoleurs d’entre nous…

Quel prix pour un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

Nettoyage des tuyaux de radiateurs

Comptez entre 45 et 75 euros pour un litre de produit de désembouage. Les produits chimiques de nettoyage vendus aux particuliers dans les magasins spécialisés n’ont pas la même efficacité qu’un nettoyage complet effectué par un plombier-chauffagiste avec une pompe de désembouage. Le prix est, lui aussi, plus salé : comptez entre 400 et 1000 euros en fonction du nombre de vos radiateurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué