Comment nettoyer une porte en fonction de son matériau et son type ?

Auteur: Jasmine Guillot

Tout comme le sol et les murs d’intérieur, les portes méritent, elles aussi, d’être régulièrement nettoyées. Souvent oubliées lors du ménage, elles représentent de véritables nids à microbes. En bois, en alu ou en verre, intérieure ou extérieure, voici comment nettoyer une porte selon son type et son matériau !

Pourquoi, comment et à quelle fréquence nettoyer une porte ?

comment nettoyer une porte entrée extérieur intérieur en bois en alu en verre


Qu’elle soit intérieure ou extérieure, de four ou de frigo, en bois ou en verre, une porte est constamment en contact avec de nombreuses bactéries, tout comme le plan de travail de la cuisine. Voilà pourquoi, un nettoyage régulier est indispensable. Mais à quelle fréquence doit-on nettoyer ses portes ? Normalement, deux fois par semaine suffisent pour éviter l’accumulation et la prolifération de bactéries. C’est notamment le cas de la porte d’entrée, la porte de la cuisine et la porte des toilettes. Les autres types se contentent d’un lavage par mois. Si on n’a pas le temps de nettoyer toute la porte, on peut se limiter à désinfecter la poignée. Côté produits, il en existe plusieurs (dont la majorité sont naturels) qui assurent un nettoyage optimal. Il est toutefois nécessaire de considérer le matériau et le type de la porte avant de s’y prendre.

Comment nettoyer une porte en bois

comment nettoyer une porte en bois exotique vernis avant peinture


À l’instar des murs et des meubles, les portes jouent un rôle important dans l’aménagement et la déco d’intérieur. Souvent choisies en bois, elles sont forcément recouvertes de bactéries. Si la vôtre a une surface plane, supprimez tout simplement la poussière dans les angles et nettoyez-la avec une éponge et un peu d’eau savonneuse, puis laissez-la sécher complétement. Si elle n’est pas proprement séchée, elle pourra se déformer. Alors, après le lavage, essuyez la surface avec une serviette propre et sèche. Une autre bonne option pour accélérer le séchage serait de placer un ventilateur de chantier devant elle. S’il s’agit d’une porte en bois sans peinture ou avec une vieille finition que vous voulez retirer, poncez la finition et nettoyez-la avec un produit adapté au bois intérieur. Laissez-la sécher et appliquez une couche de peinture, puis de vernis. Ce dernier protègera la porte des impuretés et l’aidera à rester propre plus longtemps.

Comment nettoyer une porte d’entrée

comment nettoyer une porte entrée extérieur en bois peint blanc

Si on doit définir la porte la plus sale de la demeure, ça sera sans doute la porte d’entrée. Exposée constamment au froid, au soleil, au vent et d’autres intempéries, elle mérite un bon nettoyage pour retrouver son éclat. Qu’elle soit en bois, alu, verre, acier ou PVC, évitez les produits abrasifs et agressifs comme la javel et l’acétone. Misez toujours sur l’eau savonneuse. Enlevez d’abord la poussière et les toiles d’araignées avec un plumeau. Ensuite, nettoyez votre porte avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle doux. Il vaut mieux utiliser une éponge non abrasive. Laissez sécher et passez une couche de vernis pour la protéger des intempéries, des chocs et des insectes. Autres options pour éliminer les taches et redonner de l’éclat à la porte d’entrée : un détergent doux, quelques gouttes de white spirit, une cire encaustique ou un balai vapeur.

Une porte blanche

comment nettoyer une porte blanc en bois

On est tous au courant que le blanc se salit facilement. Porte d’entrée, porte intérieure ou porte de placard, elles demandent deux fois plus d’entretien lorsqu’elles sont vêtues de blanc, d’autant plus quand on a des petits enfants créatifs qui y laissent toute sorte de taches (feutre, peinture acrylique, encre, craie, etc.). Bref, il faut toujours faire attention aux surfaces blanches. Alors, pour que votre porte blanche retrouve son éclat, rien de tel que cette astuce de grand-mère : prenez une pomme de terre, coupez-la en deux et frottez les moitiés sur les traces disgracieuses. Utilisez une éponge mouillée pour rincer la surface. Enfin, n’oubliez pas de sécher votre porte avec un chiffon propre. Si le blanc tire toujours vers le gris, n’hésitez pas à y repasser un coup de peinture pour le rafraîchir. Quant à la porte de placard, une lingette nettoyante est amplement suffisante pour l’assainir.

Une porte en verre

comment nettoyer une porte verre de four de douche pleine de calcaire baies vitrées maison

Ça fait un bon moment que les baies vitrées subliment les façades des maisons contemporaines. Esthétiques et pratiques, elles ont tout bon pour apporter une touche design à votre demeure. Le seul bémol ? Leur nettoyage ! Pour les garder propres et éclatantes, utilisez un spray spécial vitres. Pulvérisez-en la surface et frottez avec un torchon microfibre ou une raclette. Si vous détestez les produits de nettoyage chimiques, optez pour le vinaigre blanc. Pulvérisez-en un peu sur la vitre et frottez légèrement avec une éponge non abrasive ou un linge propre, puis rincez et le tour est joué. Faites de même pour nettoyer la porte de four et la paroi de douche. Pour éviter que cette dernière s’encrasse de calcaire, passez-y une raclette chaque jour après avoir pris votre douche.

Une porte de garage en alu

comment nettoyer une porte de garage en aluminium

L’aluminium présente plusieurs avantages non négligeables. Tout comme les portes en PVC, celles en alu demandent peu d’entretien pour les conserver en bon état plus longtemps. On vous conseille de nettoyer la vôtre avec une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse. Après l’avoir rincée à l’eau claire, un séchage avec un chiffon doux et sec est de mise. Pour un résultat optimal, il vaut mieux rincer de bas en haut. Pour lutter contre les taches noires, pensez à utiliser un rénovateur aluminium. Il est également préférable d’entretenir les visseries en les graissant tous les ans. Le blanc de Meudon et le bicarbonate de soude sont aussi très efficaces. Une fois votre porte en alu nettoyée, il est temps de la faire briller. Dans ce but, versez quelques gouttes d’huile d’olive sur un linge propre et frottez sa surface. Une légère pression est nécessaire pour faire pénétrer le produit. Si vous avez de l’ammoniaque, vous pouvez aussi en profiter pour lui redonner sa brillance.

Une porte en PVC

nettoyer une porte en pvc naturellement porte entrée extérieur fenêtre pvc

Les portes et les fenêtres en PVC ont la cote dans nos maisons. Et si elles n’ont pas besoin d’un nettoyage profond, il est préférable d’en prendre soin pour préserver leur éclat d’origine. À part les produits de nettoyage tradi que l’on trouve dans le supermarché, il existe un bon nombre d’astuces naturelles à adopter. Tel est notamment le cas du vinaigre blanc. Alors, après avoir dépoussiéré votre porte en PVC, mélangez un verre de vinaigre avec quatre verres d’eau chaude. Pulvérisez le mélange obtenu sur toute la surface (cadre, vitre, poignée, joints et parties métalliques) et laissez-le agir pendant quelques minutes. Rincez à l’aide d’un chiffon doux et légèrement mouillé. Enfin, laissez sécher. Une préparation vinaigre-bicarbonate-eau savonneuse fera aussi très bien l’affaire pour entretenir vos portes en PVC. Enfin, dernière astuce mais pas la moindre : plongez un oignon pelé dans un bol d’eau pendant 30 minutes et procédez au nettoyage avec le mélange obtenu.

Une porte de frigo jaunie

comment nettoyer une porte de frigo jaunie

Les parois blanches qui habillent votre frigo ont malheureusement tendance à jaunir. Pour qu’elles retrouvent leur couleur d’origine, il suffit de les nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez le produit naturel agir quelques petites minutes et rincez à l’aide d’un nouveau chiffon, préalablement trempé dans de l’eau chaude. Enfin, il ne vous reste plus qu’à sécher votre appareil ménager avec un linge propre et sec. Une autre méthode consiste à faire une sorte de pâte nettoyante à base de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Si par contre votre frigo a beaucoup jauni, nettoyez-le en utilisant un peu d’eau de javel que vous rincerez par la suite avec un chiffon humide afin d’éliminer les résidus du produit. La pierre d’argile est aussi très efficace pour lui rendre sa blancheur originelle. En cas de taches tenaces, essayez le dentifrice blanchissant.

Une porte coulissante

comment nettoyer une porte fenêtre coulissante en bois alu verre rails astuces nettoyage grand mere

Contrairement à un modèle classique, la porte coulissante est installée sur des rails. Il est donc important de dépoussiérer ces derniers au moins une fois par semaine. Idem pour les rails des fenêtres. Dans ce but, utilisez un chiffon propre, un plumeau ou bien un aspirateur. Une bonne solution pour désinfecter, dégraisser et désencrasser vos rails serait de les saupoudrer de bicarbonate de soude et de les frotter à l’aide d’une vieille brosse à dents. Retirez la saleté avec un essuie-tout et versez un peu de vinaigre blanc. Frottez avec une éponge, rincez et essuyez avec un torchon microfibre. Quant au nettoyage de la porte elle-même, misez une nouvelle fois sur l’eau savonneuse – idéalement une fois par semaine. Enfin, pensez à appliquer du lubrifiant sur les rails afin que votre porte coulissante glisse plus facilement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué