Comment nettoyer un plan de travail stratifié sans l’endommager ?

Auteur: Ophélie Monet

S’ils n’ont pas encore le prestige du granit ou du marbre, les stratifiés ne sont en rien inférieurs aux autres matériaux de comptoir. Les stratifiés d’aujourd’hui offrent des possibilités de conception infinies et restent beaucoup plus abordables que la plupart des autres matériaux. Pour les bricoleurs, ils constituent l’un des meilleurs choix pour fabriquer leur propre plan de travail cuisine fonctionnel. Cependant, ils ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les autres matériaux, et même les supérieurs d’entre eux peuvent être sujets aux éclats et aux brûlures. DeaVita a préparé une liste des choses à faire et à ne pas faire, et vous expliquera comment nettoyer un plan de travail stratifié sans l’endommager !

Comment préserver le plan de travail stratifié ?

Coupez sur une planche au lieu du plan de travail


Tout d’abord, on vous dirait ce que c’est le stratifié pour mieux comprendre comment il faut le traiter. Le stratifié est un matériau composé de couches de papier et de résine. Ces couches sont pressées ensemble pendant leur cuisson. La combinaison de la chaleur et de la pression fait que les couches se lient chimiquement pour créer une feuille de stratifié. Une fois le stratifié créé, il est découpé à la taille voulue et collé au contreplaqué. Le matériau peut sembler solide à première vue, mais vous devez nous faire confiance : il ne l’est certainement pas. Toutefois, vous pouvez prolonger sa durée de vie et embellir votre cuisine en l’entretenant et en suivant nos instructions.

Les points positifs et négatifs du plan de travail stratifié

Comment nettoyer un plan de travail en bois stratifié


Le plan de travail stratifié est une version plus économique et très connue des plans de travail en bois, en quartz ou en granit. Même s’il est moins cher et que sa qualité n’est donc pas aussi bonne que celle des autres, il a néanmoins ses avantages ! En voici quelques-uns :

Avantages :

  • C’est peu coûteux.
  • L’entretien est plutôt facile.
  • Il y a de nombreuses options de conception.
  • C’est un DIY paradis ! Le plan de travail stratifié est très facile à bricoler.

Bien que ces avantages semblent plutôt bons, vous devez connaître les inconvénients avant de prendre la décision d’acheter !

Inconvénients :

  • La durée de vie peut être considérablement courte si on ne fait pas attention à l’entretien.
  • Il est susceptible de brûlures et de délamination. (voilà pourquoi les planches peuvent le sauver !)
  • C’est difficile à réparer.
  • De plus, avec l’usure et l’exposition à l’humidité, les couches peuvent se décoller.

Façons de protéger le plan de travail

Planche à découper pour préserver le plan de travail

Pour préserver un plan de travail stratifié, vous devez faire très attention à comment vous vous occupez de sa surface. Il nécessite le même entretien, si ce n’est plus, que le plan de travail en bois ou en granit en raison de sa durée de vie plus courte. En fait, pour les garder brillants, vous devez les nettoyer régulièrement avec du liquide vaisselle et de l’eau. Cependant, vous devez toujours essuyer l’excès d’eau avec une serviette propre et sèche pour éviter la propagation des bactéries. D’ailleurs, ne mettez pas de plats chauds sur votre plan de travail, car ils pourraient le brûler, et n’utilisez pas de produits chimiques très forts pour le nettoyage. Lorsque vous coupez des fruits ou des légumes, placez une planche à découper en dessous pour ne pas rayer la surface. Essayez également d’éviter de nettoyer avec de la paille de fer ou des éponges métalliques.

Comment nettoyer un plan de travail stratifié ?

Comment nettoyer un plan de travail stratifié qui colle

Les stratifiés d’aujourd’hui constituent une option rentable et attrayante aux textures très réalistes. Il peut imiter l’aspect de tous les types de bois imaginables, y compris les bois durs exotiques, ainsi que la pierre ! Comme pour la plupart des tâches ménagères, la clé pour garder le plan de table stratifié propre est la fréquence à laquelle vous l’essuyez. Cependant, lorsque vous nettoyez une surface régulièrement, vous devez utiliser des matériaux plus doux. Cela permet de réduire l’usure, ce qui signifie que vos comptoirs durent plus longtemps. Même s’ils sont plus faciles à nettoyer, vous devez faire très attention au type de produits de nettoyage que vous utilisez ! Pour commencer, évitez les produits chimiques puissants et optez pour les produits plus naturels. Vous pouvez fabriquer des sprays nettoyants même à la maison ! Restez pour découvrir comment !

Nettoyer un plan de travail stratifié avec liquide vaisselle et éponge ?

Liquide vaisselle pour un nettoyage du comptoir

Quel est le moyen le plus facile et le plus rapide pour nettoyer ? Vous n’avez même pas besoin d’aller au supermarché une fois de plus pour l’obtenir, car il est déjà dans votre maison ! Oui, le liquide vaisselle EST multifonctionnel et très utile ! En fait, pour nettoyer quotidiennement les plans de travail stratifiés, tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude, du liquide vaisselle et un chiffon en microfibre ou une éponge molle. Donc, appliquez un mélange de liquide vaisselle et d’eau sur vos comptoirs à l’aide du chiffon (ou l’éponge). Lorsque vous essuyez le comptoir, rincez votre chiffon ou éponge à l’eau claire. De cette façon, vous nettoyez effectivement et ne vous contentez pas de répandre de la mousse sale. Ensuite, vous pouvez laisser le comptoir sécher à l’air libre ou essuyer l’humidité restante avec un nouveau chiffon en microfibres ou un torchon sec.

Vinaigre blanc, citron et bicarbonate de soude

Produit pour nettoyer plan de travail stratifié

En avez-vous assez de l’odeur toxique des produits de nettoyage achetés au supermarché ? Vous donne-t-elle la nausée et dessèche-t-elle vos mains ? Ne pensez même pas à en utiliser un si vous avez une coupure à la main quelque part ! Heureusement que ce comptoir de cuisine spécifique ne permet pas d’utiliser des produits de nettoyage de ce type, car cela endommagerait considérablement la surface. Voici un moyen de fabriquer votre propre solution de nettoyage, d’être plus écologique et de désinfecter votre cuisine ! Ce nettoyant fait maison entièrement naturel fera briller le stratifié. De plus, l’odeur fraîche de citron parfumera merveilleusement votre cuisine :

  • 1 citron
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 1,5 litre d’eau chaude

Combinez le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’eau. Ensuite, pressez le citron et mélangez. Attendez que le mélange refroidisse et mettez-le dans un flacon pulvérisateur.

Vinaigre blanc et huiles essentielles

Huile essentiel de romarin pour ajouter au vinaigre

Le vinaigre blanc seul est le complément parfait de toute solution de nettoyage ! En ajoutant du bicarbonate de soude et du citron, votre produit de nettoyage maison fera disparaître les taches les plus tenaces. Mais, pour un usage quotidien, vous aurez besoin d’un produit plus léger. Vous ne pouvez cependant pas opter uniquement pour le vinaigre blanc. Soyons réalistes et il n’y a pas besoin d’être poétique là-dessus : ça pue ! Alors pour secouer les choses et rendre l’odeur plus tolérable, nous vous conseillons de vous procurer des huiles essentielles et d’en mettre quelques gouttes dans le vinaigre ! Il peut sembler peu réaliste, mais croyez-nous, ça change la vie ! Certaines huiles essentielles ont également des propriétés antibactériennes, vous aurez donc un produit de nettoyage très puissant entre les mains !

Voici quelques recommandations :

  • huile d’arbre à citron
  • huile de théier
  • huile de pamplemousse
  • huile d’orange

Nettoyer un plan de travail stratifié : galerie de photos

Nettoyage plan de travail cuisine stratifié

id="more-409036">

Assurez-vous d’essuyer vos plans de travail avec une serviette sèche après avoir renversé de l’eau !

Attention avec les liquides

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement pour éviter les colonies bactériennes !

Nettoyer plan de travail stratifié bois

Évitez les produits de nettoyage puissants pour ne pas endommager la surface !

Produit nettoyage plan de travail stratifié

Fabriquez un produit de nettoyage écologique avec du citron et de la soude alimentaire !

Vinaigre blanc citron et levure chimique spray eco

Ne posez pas la quiche Lorraine directement sur le plan de travail ! Utilisez une planche à découper.

Planche sous la quiche Lorraine

Il en va de même pour la mise en place de boissons brûlantes.

Planche sous le thé

Qui a dit que quelque chose de trivial comme le nettoyage ne peut pas être amusant ?

Un couple nettoie le plan de travail stratifié avec des produits

Une illusion d’optique ? Non ! Un plan de travail propre peut rendre votre cuisine plus spacieuse ! 

Nettoyage plan de travail bois stratifié

Même si les animaux domestiques sont adorables, ne les laissez pas monter sur les plans de travail !

Chat veut choper des cookies sur le comptoir

Mais… Qu’est-ce qu’on vient de vous dire ? Allez chercher les éponges et commencez à nettoyer !

Chien sur le plan du travail

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué