Comment entretenir, multiplier et fertiliser l’orchidée Phalaenopsis aphrodite ?

Auteur: Jasmine Guillot

Votre chéri vous a offert une jolie orchidée comme cadeau d’anniversaire ? Vous l’adorez, mais vous ne savez pas comment en prendre soin ? Rassurez-vous ! Certaines variétés sont super résistantes et faciles à vivre. Tel est par exemple le cas de l’orchidée Phalaenopsis aphrodite. Voici une petite fiche d’entretien pour la faire durer plus longtemps : soins quotidiens, exposition, arrosage, fertilisation et multiplication. On a tout sur le sujet !

Comment s’occuper de son orchidée Phalaenopsis aphrodite ? Une fiche d’entretien détaillée !

plante orchidee phalaenopsis aphrodite entretien


Parmi les plantes à fleurs intérieures, les orchidées attirent immédiatement l’attention par la beauté de leurs fleurs en forme de papillons. Cependant, leur culture et leur entretien sont souvent considérés comme délicats. Tel n’est pourtant pas le cas de la variété qu’on vous présentera aujourd’hui. En règle générale, l’orchidée est originaire des forêts tropicales. Fixée sur les branches d’arbres, elle puise des éléments nutritifs dans l’eau de pluie, l’humidité atmosphérique et les déchets végétaux décomposés qui s’y accumulent. Quant à la culture du Phalaenopsis aphrodite, elle est relativement simple. Proprement cultivé, il peut fleurir presque toute l’année, tout comme la violette d’Afrique. On vous livre nos conseils précieux pour profiter de sa belle floraison au fil des saisons.

Exposition, arrosage et fertilisation

orchidee entretien phalaenopsis aphrodite soins floraison multiplication


Pour lui garantir une belle floraison, l’exposition de votre orchidée est cruciale ! Elle apprécie les endroits éclairés, mais pas les emplacements en plein soleil, ni les courants d’air. Pour la préserver, il faut qu’elle soit éloignée des fruits et des légumes mûrs, car le gaz d’éthylène qui s’en échappe peut entraîner la chute de ses boutons. Alors, placez votre Phalaenopsis aphrodite dans votre salon devant une fenêtre ensoleillée, à moins d’un mètre. La température idéale est de 18 °C à 21 °C. En été, pensez à la tamiser par un voilage ou à la déplacer à l’extérieur.

plante phalaenopsis aphrodite orchidée en pot soins entretien multiplication rempotage

Quant à l’arrosage, il faut qu’il soit assez abondant. Préférez de l’eau non calcaire. Effectuez-le le matin lorsque les racines sont grises. La quantité d’eau apportée doit être généralement égale au volume du pot. Évitez cependant de mouiller le cœur de la plante, au risque de le faire pourrir. Dans ce contexte, égouttez et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Au printemps, arrosez une-deux fois par semaine. En hiver, un arrosage tous les deux semaines suffit. Pour maintenir l’hygrométrie, pensez à vaporiser la surface du pot et les racines extérieures entre les arrosages.

comment s'occuper de sa plante orchidée plante phalaenopsis aphrodite en pot

Côté fertilisation, passez de l’engrais tous les deux semaines après avoir arrosé votre plante. Au printemps, préférez un engrais qui booste la croissance. Les nouvelles feuilles qui se développeront sur le dessus de l’orchidée remplaceront progressivement les feuilles anciennes. Lorsqu’une tige florale apparaît, apportez de l’engrais qui favorise la floraison. Autre option : alternez engrais croissance et engrais floraison.

Bouture et rempotage

soins orchidée phalaenopsis en pot entretien arrosage exposition floraison

Comme toutes les plantes d’intérieur, le rempotage de l’orchidée se veut très important pour son développement. Cette opération s’effectue généralement tous les deux-trois ans et est indispensable pour maintenir la plante en bonne santé. Les mois de novembre à février sont cependant à éviter. Il est temps de rempoter votre Phalaenopsis aphrodite lorsque la majorité ses racines se développent hors du contenant.

Comment faire refleurir l’orchidée Phalaenopsis ?

variete orchidee phalaenopsis aphrodite floraison comment faire refleurir son orchidée

Pour faire refleurir votre orchidée, rien de plus simple ! Une fois les fleurs fanées, coupez sa tige florale à mi-hauteur au-dessus du deuxième œil. Au bout de quelques semaines, une tige florale se développera à partir de cet « œil ». Après la seconde floraison, coupez la tige en bas. Dans quelques mois, voire semaines, une troisième tige florale apparaîtra à la base des feuilles. Après une pause de trois mois sans fleurs, mettez votre orchidée au frais à 15°C pendant quelques semaines et limitez les arrosages. Il s’agit d’une méthode assez connue pour obtenir une nouvelle tige florale.

Orchidée Phalaenopsis aphrodite : multiplication en pot

comment multiplier des orchidées phalaenopsis aphrodite

La multiplication de l’orchidée se fait par division de souche. En règle générale, chaque variété émet des petits bouquets de feuilles sur les tiges (ou sur les hampes florales) sous lesquels apparaissent des racines dites « keikis ». C’est en fait grâce à ces derniers que vous pouvez multiplier votre Phalaenopsis aphrodite. Utilisez un sécateur pour les séparer de la plante mère en conservant un petit morceau de la hampe sur laquelle ils se sont développés. Ensuite, remplissez plusieurs petits pots de terreau spécial orchidées. Faites un trou dans chacun et placez-y les keikis, puis recouvrez-les de terre. Tassez, arrosez et installez vos nouvelles plantes près d’une source de chaleur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué