Porte coulissante à galandage: entre vertus et faiblesses

Auteur: Jasmine Guillot

porte coulissante à galandage chambre bois


La porte coulissante à galandage, appelée également «porte intégrée», n’est pas une tendance qui date d’hier. Elle s’est démocratisée en quelques années en offrant une grande variété de designs. Aujourd’hui, l’équipe de Deavita vous présentera toutes les nuances de cette porte, en termes de coûts et de fonctionnalité. Mais avant de débuter, il faut, d’abord, faire le point sur un petit détail, ce qui est la différence entre « porte coulissante à galandage », « porte à battant » et « porte coulissante suspendue ». Si vous ne comprenez pas de quoi nous parlons, restez avec nous, cela arrivera! Et comme des photos valent mieux qu’un long discours, nous avons choisi une collection de photos qui vous donneront quelques points de repère.

Porte coulissante à galandage: caractéristiques principales

porte-coulissante-galandage-style-bois


Discrète, fonctionnelle, optimale … la porte coulissante à galandage est parvenue à se glisser dans toute les pièces de la maison: de la salle de bain à la cuisine, en passant par le salon salle à  manger, la chambre, la terrasse et le garage ! En verre ou en métal, elle s’adapte très bien à tous les types d’intérieurs, quel que soit le style et l’ambiance mis en place.

porte-coulissante-galandage-verre-bois

Le principe de la porte à galandage est le même que celui de la porte coulissante suspendue, à la différence que la partie coulissante, une fois ouverte, est prise en sandwich dans la cloison. C’est, quand même, plus esthétique !

porte-coulissante-galandage-maison-design

C’est d’une évidence absolue que dans les constructions neuves, on trouve au moins une porte coulissante à galandage sur toutes les portes que la maison possède en moyenne, ce qui montre à quel point cette tendance a évolué.

Porte coulissante à galandage : optimisez l’agencement de votre petite surface !

porte-coulissante-galandage-miroir

Vous n’avez pas beaucoup de place chez vous ? Alors, la porte coulissante à galandage est la solution la plus optimale pour vous ! Elle peut être pratiquement invisible ! Et afin de maximaliser votre place, vous pouvez en avoir une en verre « effet miroir ». Cette option apportera de la profondeur à votre chambre et s’accordera avec tous vos meubles, sans exception!

porte-coulissante-galandage-verre-arbre

Si vous n’êtes pas si coquette, vous pouvez toujours opter pour sa version en verre transparent ou opaque, afin d’avoir davantage de lumière.

Porte coulissante à galandage : créez une pièce secrète

porte-coulissante-galandage-escalier

Vous voulez isoler une petite partie de votre maison et vous voulez que personne ne sache à part vous-même? Vous habitez dans un petit studio et votre lit fait partie de votre salle de séjour? Au tout début, cette situation vous paraîtra probablement dans la norme, mais au fur et à mesure, cet handicap prendra des proportions spectaculaires au point de devenir insupportable au quotidien. De plus, ce méli-mélo qui manque de grâce, fera une très mauvaise impression à vos invités ! Pour régler ce problème, vous devez vous offrir un séparateur de pièce.

porte-coulissante-galandage-isolation-lit

La porte coulissante à galandage est un scénario vraiment recommandé, notamment dans ce cas précis. Tout ce qu’il faut faire afin de créer cet effet  « camouflage » est de bien choisir le matériau de la porte. Texturée, à motifs, en bois, en verre coloré, la porte coulissante à galandage se prête à toutes les fantaisies.

Porte coulissante à galandage : pour une ambiance rustique

porte-coulissante-galandage-style-rustique

porte-coulissante-galandage-design-rustique

Si vous optez pour un look plus rustique, Deavita vous recommande le modèle façon « persienne » . Ce modèle vous permettra également de bénéficier de la lumière, sans être vu!

Porte coulissante à galandage : pas toujours une bonne idée

porte-coulissante-galandage-installation-details

Attention ! Derrière le côté esthétique, plusieurs désagréments pratiques sont cependant connus. Notez toutefois que la porte coulissante peut présenter quelques pièges, comme son prix, et ce qui est plus important- le risque d’encrassement du rail de guidage au sol! Parfois, l’isolation phonique est moins développée que chez les portes classiques. Veillez donc à vérifier la qualité de votre porte coulissante!

Porte coulissante à galandage : astuces que j’aurais aimées avoir en choisissant la mienne

porte-coulissante-galandage-bois

Comme nous en avons déjà discuté : la porte coulissante est, sans doute, un mobilier gain de place. Et qui n’aime pas l’espace supplémentaire? Si nous avons enfin décidé de mettre une porte coulissante à galandage chez nous, il y a 3 éléments essentiels à respecter:

  1. Le type de la porte
  2. Le système coulissant
  3. La poignée

porte-coulissante-galandage-cuisine-bois-blanc

La porte coulissante à galandage est la plus chère des trois types coulissants que nous vous avons présentés tout au début. Vu que la porte coulissante sera à l’intérieur du mur, ça peut valoir la peine d’en choisir une de bonne qualité. L’installation se fait au moment de la construction de la cloison, sinon on risque de s’éloigner de la conception gain de place !

porte-coulissante-galandage-conseils-mechanism

Concernant le poids de la porte, les enfants et les personnes âgées peuvent avoir du mal à s’en servir. C’est pourquoi, il faut qu’on soit raisonnable quant au choix de la poignée.

porte-coulissante-galandage-chambre-bois

Dernière remarque, qui se réfère au système coulissant : si vous souhaitez en avoir un dans votre propre chambre, par exemple, ou bien dans celle de votre enfant, gardez à l’esprit qu’il fait beaucoup plus de bruit que celui des portes classiques. Et ce n’est pas vraiment une bonne idée, au cas où vous avez un petit bébé à la maison !

porte-coulissante-galandage-chambre-sejour

Et vous, vous envisagez d’avoir une porte coulissante chez vous? Ou bien vous en avez déjà une?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué