Décoration chalet intérieur – quels sont les incontournables pour réussir l’ambiance cosy par excellence ?

Auteur: Céline Martineau

decoration chalet interieur moderne-plafond-bois-cheminée-intérieure


Association de matériaux bruts, matières douillettes et couleurs neutres, la décoration chalet intérieur est un véritable régal pour les yeux. Elle nous fait plonger dans une ambiance cosy et rassurante où nos sens se perdent et oublient le froid de l’hiver. Aujourd’hui, la décoration chalet intérieur n’a rien à voir avec l’esprit montagnard démodé qu’on retrouvait auparavant dans les chalets sur les hauteurs de telle ou telle montagne. Mais comment recréer l’ambiance cocooning chez nous sans pour autant nous isoler dans un chalet montagnard ? Dans cet article, Deavita va vous présenter un aperçu des éléments incontournables pour une décoration chalet digne de ce nom !

Quels sont les essentiels à adopter pour humer l’air de montagne chez soi ?

decoration chalet interieur cheminée-plateau-bois-massif-déco-bois


Recréer la décoration chalet intérieur n’est pas si difficile, à condition de se procurer les éléments incontournables. Ce n’est un secret pour personne : le style chalet de montagne évoque la chaleur et la convivialité. Voilà pourquoi, en ce qui concerne la sélection de meubles, textiles et éléments déco à se procurer, l’imagination part à la recherche de textiles douillets, mobilier tout confort en matériaux naturels, luminaires adaptés et couleurs apaisantes.

Réussir la décoration chalet intérieur – inspirez-vous de nos idées !

decoration chalet interieur lambris-bois-parquet-bois-clair-escalier-bois

La décoration chalet intérieur est habituellement adoptée en hiver pour la chaleur qu’elle insuffle à l’habitation. Ce style permet de créer un véritable petit univers qui nous fait plonger dans la sensation de bien-être et de douceur. Apparentée à la douceur tactile et visuelle, la décoration chalet intérieur invite à la relaxation et à l’évasion.

Décoration chalet de montagne chic ou moderne- idées par les cocons les plus cosy !

Décoration orientale en 56 idées magiques qui font rêver!

Déco chalet de montagne – une atmosphère chaleureuse et unique

decoration chalet interieur plaids-fausse-fourrure-lambris-bois-gris

En vue d’énumérer les éléments incontournables d’une décoration chalet intérieur digne de ce nom, mieux serait de les catégoriser. Et comme le style chalet rime avec la chaleur, on ressent la nécessité de s’envelopper dans un textile doux et chaud. Rien de tel qu’un plaid en fausse fourrure pour se réchauffer dans l’étreinte du fauteuil club en cuir, à côté de la cheminée ou de la fenêtre panoramique !

decoration chalet interieur cheminee-pierre-naturelle-escalier-interieur-bois

Déco en poutres apparentes et pierre naturelle pour recréer l’ambiance «montagne»

decoration-chalet-interieur-cheminée-pierre-plafond-bois-poutres-apparentes

Hormis le plaid en fausse fourrure, on peut privilégier un à la laine ou au coton. A part les textiles agréables qui apportent la sensation de chaleur dans la pièce, on n’hésite pas à adopter d’autres éléments évoquant la convivialité. Il s’agit des tapis à poils longs, des tabourets en fausse fourrure, ainsi que des coussins en fourrure.

decoration-chalet-interieur-salle-manger-cheminee-authentique

Mais, hormis les textiles moelleux, la lumière tamisée et les motifs typiques du style chalet, il est impensable de se passer de la chaleur du bois et de l’authenticité de la pierre. Les matériaux bruts sont incontournables pour la décoration chalet intérieur.

decoration-chalet-interieur-salle-manger-cuisine-parquet-massif-plafond-bois

Rien de tel que les matières naturelles comme le bois brut et la pierre, pour apporter une ambiance tout nature et super authentique à l’espace intérieur. On mise sur le mobilier aux lignes sobres, décliné en bois patiné ou vieilli. Un faux plafond en bois et un parquet massif créeront l’ambiance « chalet » idéale.

decoration-chalet-interieur-chambre-adulte-table-chevet-bois-massif-brut

Côté pierre, on l’utilise plutôt en accessoires ici et là pour souligner davantage le caractère chaleureux du bois. En décoration d’intérieur dans l’air du temps, on peut privilégier les plaquettes de parement, voire même les habillages décoratifs imitant la matière noble. Associées aux textiles douillets, les matières naturelles finissent par réchauffer l’ensemble.

decoration-chalet-interieur-chambre-enfant-poutres-apparentes-revetement-mural-bois

En ce qui concerne les accessoires déco à choisir, un large éventail d’objets  s’offre à nous. Bien sûr, il faut miser sur tout ce qui évoque la montagne et la convivialité des chalets. Des souvenirs sculptés en bois, des tableaux représentant des animaux sauvages, des compositions décoratives à base de branches de sapin etc. – tout cela promet de compléter en beauté notre décoration chalet intérieur.

decoration-chalet-interieur-chambre-amis-lambris-bois

Hormis les matières naturelles, les objets décoratifs et le linge de maison paré d’imprimés et de broderies, le choix adéquat de couleurs est aussi très important. La décoration chalet intérieur embrasse les couleurs naturelles. Taupe, beige et blanc cassé conviennent parfaitement à la déco style chalet de montagne. Pour rehausser ces tons, on ose les imprimés et les broderies évoquant le charme montagnard. Cerfs, flocons et sapins permettent d’insuffler une sensation de chaleur et de convivialité à l’habitat.

decoration-chalet-interieur-chambre-enfant-sous-combles-revêtement-mural-bois

Oui, ce que l’on préfère dans une décoration chalet intérieur digne de ce nom, c’est l’atmosphère cosy qu’elle crée. Rien de tel pour la recréer chez soi que les couleurs douces accompagnant le bois, la pierre et les textiles duveteux ! De la laine et du lin, de la fourrure et des tricotages déclinés dans des tons neutres et nobles comme le beige, le blanc et le gris ! Et la magie alpine s’invite à l’intérieur ! Pour mettre en valeur la sobriété du blanc, on peut compter sur quelques touches de bleu ou de vert, ainsi que jouer sur les motifs vintage comme les carreaux.

decoration-chalet-interieur-chambre-deux-enfants-sous-combles

Le secret d’une magnifique décoration chalet intérieur, le mariage de bois et de pierre fait chavirer ! Le superbe duo permet de créer un espace cosy et dans l’air du temps à la fois. La bonne nouvelle est que dans un intérieur décliné en bois, on peut facilement incorporer des éléments en pierre et en métal. Un pan de mur habillé de pierres naturelles apparentes ou bien encore un manteau de cheminée authentique en bois massif brut – une véritable idylle !

decoration-chalet-interieur-chambre-moderne-tapis-fausse-fourrure-vue-montage

Qui dit décoration chalet intérieur, dit forcément…montagne. Rien de surprenant donc que les éléments déco à privilégier évoquent la nature, les collines etc. Les teintes douces et reposantes, les matières naturelles et les textiles douillets sont les bienvenus dans l’habitat, permettant de créer une déco style cocooning digne de ce nom. Invitant à la détente, à la rêverie et à l’évasion, la décoration chalet intérieur convient parfaitement à tous ceux qui rêvent de se plonger dans une ambiance enveloppante et réconfortante.

decoration-chalet-interieur-chambre-sous-combles-table-appoint-bois-massif

Élément incontournable, le bois est omniprésent en décoration chalet intérieur. Qu’il s’agisse du mobilier, de la décoration ou de la construction du lieu, le bois est là pour renvoyer l’esprit de chalet alpin, tout en restant très chic. Accumuler plusieurs pièces en bois brut est une manière de créer un habitat rappelant la nature « montagne » du lieu. Osez également les poutres apparentes qui feront un superbe écho au reste du décor en bois et en pierre. Vous n’avez pas à craindre que l’association de plusieurs éléments de bois pourrait surcharger le décor. Bien au contraire – une telle stratégie ne produit qu’une ambiance très douce, accueillante et chic.

decoration-chalet-interieur-salle-bain-bois-sois-combles

Déco style chalet dans la salle de bain

decoration-chalet-interieur-revêtement-mural-bois-massif-salle-bain-vasque-pierre

Mur d’accent en pierre naturelle apparente dans le salon cosy

decoration-chalet-interieur-deco-pierre-naturelle-enduit

Déco en bois et pierre et trophées têtes de cerfs 

decoration-chalet-interieur-habillage-cheminee-metal-deco-buches-bois

Une superbe idée pour réinterpréter la décoration chalet intérieur à sa manière

decoration-chalet-interieur-lambris-mural-bois-poutres-apparentes-canapé-cuir

 Revêtement mural en bois, plancher massif et kilims  

decoration-chalet-interieur-plancher-bois-tapis-kilim-chaises-osier-revêtement-mural-bois

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué