Comment nettoyer un mur ? Suivez nos super conseils pour lui redonner une seconde jeunesse !

Auteur: Paul Mano

Lors du grand nettoyage de printemps, on oublie souvent de s’attaquer aux murs. Ils doivent pourtant être aussi nettoyés, car des poussières et des saletés s’accumulent au fil du temps sur ces surfaces. De même, il n’est pas rare de salir votre mur avec des taches de vin rouge, de café ou d’huile. Même avec votre plus grande vigilance, ce sont des choses qui arrivent. Comment nettoyer un mur ? Nous avons quelques astuces toutes simples à vous offrir pour lui redonner de l’éclat. Pour cela il n’est pas nécessaire d’attendre l’arrivée des beaux jours pour se mettre au travail. Suivez nos conseils et tout ira pour le mieux sur le meilleur des murs.

Comment nettoyer un mur ?

nettoyer un mur avec du bicarbonate de soude


Tout d’abord, n’oubliez pas de décrocher vos cadres pour éviter les démarcations. Ensuite, dépoussiérez les murs. Enfin, ne vous lancez pas à corps perdus à l’abordage. Il vaut mieux prendre connaissance du type de peinture ou de papier peint présents sur vos murs pour prendre les bonnes décisions. En effet, les techniques de nettoyages diffèrent selon votre type de revêtement. Comme vous n’avez pas pour objectifs d’abîmer vos murs intérieurs ou extérieurs, prenez vos précautions. Suivez nos conseils !

Quels produits utiliser ?

nettoyer un mur blanc noirci


Comme on favorise le nettoyage écolo avec des produits non polluants voici nos produits fétiches pour nettoyer vos murs en profondeur :

  • Le savon de Marseille ou le savon noir pour un mur sale.
  • Le vinaigre blanc pour les vilaines taches coriaces.
  • Le bicarbonate de soude pour blanchir le carrelage.
  • Le gros sel pour les taches tenaces.
  • Les pommes de terre crues pour les traces de doigts.

Comment nettoyer un mur blanc ?

nettoyer un mur avec du vinaigre blanc

Sans mauvais jeu de mots, le nettoyage d’un mur blanc est une tâche qui peut être périlleuse parce qu’il ne faut pas étaler la tache et laisser des traces. De même, il faut veiller à ne pas endommager la peinture. Voici notre top 3 des produits aptes à enlever rapidement les taches :

astuce nettoyage avec mur blanc eponge magique

  • Le papier absorbant qui enlève rapidement les taches toutes fraiches de café, de thé, de chocolat ou de soda.
  • La gomme magique est, elle aussi, très efficace. Il faut l’appliquer avec douceur en l’humidifiant au préalable.
  • Le bicarbonate de soude lutte lui contre les taches de graisse. Pour cela, mélangez une tasse à café de bicarbonate avec un litre d’eau. Ensuite, imbibez une éponge dans votre mélange et passez-la sur votre mur. Puis, attendez une bonne heure avant de rincer. Enfin, laissez sécher le temps qu’il faudra pour que votre mur brille de nouveau de mille feux.
  • Le liquide vaisselle a fait ses preuves face aux traces laissées par votre radiateur. Ces taches noires et grisâtres pas très esthétiques dans votre nouvel intérieur au design moderne, partent aisément avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Long, mais efficace, renouvelez l’opération jusqu’à obtenir satisfaction.
  •  La laque à cheveux peut vous être d’un excellent recours si vous souhaitez effacer une tache de peinture ou d’encre sur votre mur blanc. Pour cela, vaporisez d’abord un peu de laque sur la tache. Ensuite, épongez dès que la tache se dilue un peu.  Recommencez autant de fois que nécessaire. Pour finir, rincez correctement et séchez.
  • La pomme de terre est, elle aussi, très efficace dans la lutte contre les traces de doigts. N’hésitez pas à faire mettre la main à la pâte à vos enfants, ils trouveront ce nettoyage très ludique. Pour cela, coupez votre pomme de terre en deux et frottez doucement. Rincez et séchez, vous n’avez plus de taches.
  • Une gomme neuve pour ne pas laisser de traces sur votre splendide mur blanc. Croyez-nous, Celle-ci vous effacera facilement les traces de crayons à papier ou de crayons de couleur.

Comment donner un coup de jeune à un mur peint ?

nettoyer un mur peint

Nettoyer un mur peint, on n’y pense pas tous les jours.  Pour retrouver tout l’éclat de la peinture fraîche et redonner de l’éclat à votre intérieur moderne, assurez-vous que vous êtes en présence de tache et non pas de traces de vieillissement. Dans ce dernier cas, il sera difficile de lui redonner son éclat d’antan. Revenons à nos taches : sur les murs peints, elles se nettoient en douceur. En effet, il ne faut pas frotter trop fort et effectuer des mouvements larges du bas vers le haut. Ceci afin d’éviter de laisser de nouvelles traces.

Un mur peint lessivable

nettoyer un mur blanc peint

Enfilez des gants de ménage et mélangez, comme pour le mur blanc, un litre d’eau tiède avec un petit verre de cristaux de soude. Pour le reste, pas la peine de vous faire un dessin, nettoyez le mur délicatement de bas en haut. Rincez à l’eau claire et essuyez avec une serviette au fur et à mesure. La procédure est un peu longue, mais le résultat devrait vous satisfaire. En ce qui concerne un mur peint taché, on vous conseille l’utilisation du vinaigre blanc pour éviter de dégrader la couleur. C’est très simple : il vous suffit de mélanger dans une bassine quelques gouttes de vinaigre blanc avec de l’eau. Ne vous inquiétez pas, son odeur forte se dissipe au moment du séchage.

Un mur peint non lessivable

nettoyer un mur taché

Comme le nettoyage peut potentiellement attaquer la peinture, il est conseillé d’éviter de nettoyer un mur peint non lessivable. Nous avons quand même une bonne astuce de grand-mère pour venir à bout d’éventuelles taches. En effet, en appliquant une pomme de terre coupée en deux sur les taches, l’amidon permet de les éliminer. Ensuite, il vous faudra essuyer avec un tissu légèrement imbibé d’eau.  Autre variante plus moderne,  l’éponge magique fait aussi des merveilles. À appliquer de bas en haut en douceur.

Comment nettoyer un mur extérieur ?

nettoyage facade exterieure

La façade d’une maison est bien évidemment l’élément extérieur le plus visible de votre habitation. En outre, Un bel extérieur repose sur d’autres éléments extérieurs de votre logement, mais aussi sur une façade propre et bien entretenue. Comme elle est malheureusement soumise aux aléas du temps ou de la pollution, elle va donc être amenée à s’abîmer au gré du temps qui passe.

Pourquoi des taches noires apparaissent sur votre mur extérieur ?

nettoyer un mur extérieur humide

Avec le temps va tout s’en va… il est donc tout à fait normal qu’une façade de maison noircisse. En général, on observe des coulées et des traînées noires de haut en bas qui la rendent peu esthétique. Nous allons rapidement passer en revue les raisons de ce problème. La première, l’humidité bien sûr, est souvent une cause du développement de micro-organismes comme la mousse ou les champignons. La deuxième est la pollution atmosphérique urbaine causée principalement par les échappements des voitures ou les fumées des usines. Enfin, la troisième peut-être simplement le matériau utilisé. En effet, celui-ci peut se mettre à noircir assez vite si l’enduit posé n’est pas adapté à votre revêtement.

5 méthodes efficaces à tester

nettoyage facade extérieure humide

Si des traces noires salissent le crépi ou l’enduit de votre mur extérieur, il va sans doute falloir vous résoudre à  nettoyer votre façade. Comment ? Voici 5 méthodes pour nettoyer un mur extérieur :

Un produit anti-mousse si vos traces sont liées à l’humidité. Appliquez ce produit sur les parties noires et laissez reposer pendant quelques jours. Enfin, brossez délicatement les traces noires.

nettoyer un mur avec de la moisissure

Un nettoyeur haute-pression si vos traces sont dues à la pollution extérieure. Pour ces types de traces noires, l’utilisation de cet instrument est la méthode la plus adaptée. Attention cependant à bien le régler pour ne pas abimer les joints d’un mur en pierre par exemple qui sont très fragiles.

nettoyer un mur crepi

Des cristaux de soude pour nettoyer un mur extérieur en brique. Tout d’abord, enlevez toute la poussière présente à l’aide d’un balai. Ensuite, frottez le mur avec une éponge humidifiée d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, rincez au jet d’eau. Enfin, il ne vous restera plus qu’à le laisser sécher une bonne journée.

nettoyer un mur extérieur avec du bicarbonate de soude

De la lessive maison de préférence, pour remettre à neuf un mur extérieur en béton ou en ciment. Dépoussiérez d’abord le mur avec un balai. Puis, lavez le avec une brosse imprégnée de lessive. Pour finir, rincez le mur avec de l’eau et laissez sécher au moins une journée.

nettoyer un mur au karcher

Du sel de potassium pour enlever les taches sur un crépi extérieur. Utilisez une brosse imprégnée d’une solution de sels de potassium pour nettoyer votre mur. Puis, laissez agir 2 heures environ. Enfin, rincez avec une brosse imprégnée d’eau.

sel de potassium pour laver un mur extérieur

Si malgré tous vos efforts, les traces noires persistent, il vous faudra alors vous résoudre à contacter un professionnel. Celui-ci, expert en la matière, saura utiliser la méthode la plus adaptée à un nettoyage efficace de votre revêtement extérieur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué