Schlumbergera : comment bien s’occuper de son cactus de Noël ?

Auteur: Jasmine Guillot

Un vrai symbole de la période festive, le cactus de Noël (encore dit Schlumbergera ou Zygocactus) fleurit, comme son nom l’indique, pendant les fêtes de fin d’année. Très facile à vivre, il est donc parfait pour enjoliver la maison avant de sortir la déco festive. On vous dit comment en prendre soin et le faire refleurir !

Cactus de Noël ou Schlumbergera : le planter, l’entretenir et le faire refleurir

cactus de noël jaune couleur achat entretien pot intérieur extérieur


Le mois de novembre est officiellement là avec sa grisaille et ses jours courts, plutôt difficiles sur le moral. Besoin d’apporter de la vie à votre intérieur ? Non, il est un peu trop tôt de sortir la déco de Noël. À la place, adoptez le cactus de Noël. Festive, déco et facile d’entretien, cette plante grasse fleurit chaque mois de novembre et peut conserver ses fleurs magnifiques durant une bonne partie de l’hiver. Voilà de quoi sublimer votre salon avant d’installer le sapin. Son plus grand avantage ? Comme la plupart des plantes succulentes, le Schlumbergera ne demande pas grand chose en termes de culture et d’entretien. Vous adorez les plantes, mais vous oubliez de les arroser ? Le cactus de Noël est donc fait pour vous ! Qui plus est, il vous remerciera cet oubli en vous offrant sa floraison abondante juste à temps pour les fêtes.

Origines du Schlumbergera

origines cactus de noël ou schlumbergera ou acheter achat prix entretien


Le cactus de Noël est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Il pousse dans le creux des branches où s’accumule généralement beaucoup de matière organique pour faire un bon substrat. En règle générale, le véritable cactus de Noël est le Schlumbergera X Buckleyi mais on ne trouve aujourd’hui que des hybrides dans les jardineries. La création de tous ces hybrides a permis d’enrichir d’une façon impressionnante la période de floraison. Elle s’étend désormais du début du mois d’octobre jusqu’au mois de février. La palette des couleurs des fleurs a été également diversifiée. Outre le rose, on trouve déjà des variétés dont les fleurs sont de couleur rouge, orange, blanc et jaune.

Plantation du cactus de Noël : exposition, rempotage et bouture

cactus de noël plante grasse intérieur pot entretien arrosage bouture floraison

On l’a dit et redit, le cactus de Noël est une plante d’intérieur facile à vivre. Il se cultive généralement en pot car il craint le gel et ne peut pas résister aux températures inférieures à 10°C. Comme la majorité des cactus, il demande une bonne lumière (mais sans soleil direct) et peu d’eau. En été, vous pouvez placer votre pot à l’extérieur dans un coin mi-ombragé. Les fleurs étant trop fragiles, évitez de le déplacer en période de floraison.

rempotage cactus de noel comment faire des boutures

Côté rempotage, rempotez votre Schlumbergera tous les deux-trois ans. En printemps, choisissez un contenant assez grand et de préférence avec un fond percé. Mettez un terreau léger et adapté aux plantes cactées. Pour favoriser le drainage, couvrez le fond du pot avec des billes d’argile ou de gravillons.

cactus de noël plante grasse intérieur pot entretien arrosage bouture floraison rempotage bouture entretien

Pour multiplier votre cactus de Noël, rien de plus simple grâce à la technique de bouturage une fois la période de floraison terminée. Comment faire ? Enlevez les tiges en formes de « Y », laissez-les sécher pendant quelques heures et mettez-les  dans un pot contenant le même substrat que celui de la plante mère. Enfoncez-les à moitié dans la terre et arrosez-les légèrement. Traitez les boutures comme des plantes adultes. Elles ont besoin de quatre-six semaines pour sortir des racines.

Fiche d’entretien : arrosage et taille

mon cactus de noel a les feuilles molles cactus de noël arrosage

Le Schlumbergera  a besoin d’un arrosage régulier, mais modéré pendant la période de croissance et celle de floraison. Alors, laissez sécher le terreau entre 2 arrosages. Il ne faut pas avoir de l’eau stagnante au fond du pot. Un apport d’engrais spécial cactées est de mise tous les deux semaines à partir d’octobre à janvier afin de favoriser la floraison.

cactus de noel comment le tailler

Côté taille, pour conserver son feuillage dense, pensez à pincer les tiges après la période de floraison.

Comment faire refleurir son Schlumbergera ce Noël ?

cactus de noel comment le faire refleurir

Pour faire (re)fleurir votre Schlumbergera, rien de mieux qu’un petit test de stress. En règle générale, les plantes fleurissent quand elles se sentent menaces. C’est en fait leur moyen de reproduction. Autrement dit, elles produisent des fleurs pour ne pas s’éteindre. En novembre, vous pouvez sortir votre cactus de Noël et le laisser dehors jusqu’à la fin du mois. Petit rappel : cette plante grasse à fleurs déteste le gel. N’attendez donc pas l’arrivée de la première neige pour la rentrer. Une fois mis à l’intérieur, elle vous remerciera de l’avoir invite chez vous en produisant plusieurs fleurs retombantes.

cactus de noël jaune feuilles jaunes

Une autre solution adaptée pour faire refleurir votre cactus de Noël consiste de couper complètement l’arrosage pendant quelques semaines. Attendez un peu et admirez le résultat.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué