Quel emplacement et entretien pour les plantes grasses à fleurs ? Comment les faire s’épanouir ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Du côté variétés, les plantes grasses extérieur ne sont pas inférieures aux autres. On les cultive pour leur feuillage attrayant et inhabituel. Le mariage entre épines, feuilles juteuses et fleurs magiques est époustouflant. Toutes les plantes succulentes et les cactus fleurissent à un moment donné, mais l’emplacement et les conditions doivent être appropriés. Notre article mise sur quelques espèces de plantes grasses à fleurs qui épatent par leur exotisme subtil.

Contenu de la page

Cultiver des plantes grasses à fleurs pour obtenir la plus belle floraison durable

plantes grasses à fleurs cultiver obtenir belle floraison durable


Si un jour vous êtes surpris de voir que votre cactus ou crassula ovata commencent à fleurir, prêtez-lui un peu plus des soins ordinaires. C’est à cause des pucerons qui voltigent autour de la plante, attirés par ce type de croissance nouvelle. Vaporisez-les avec un produit alcoolisé à 50 à 70 % ou avec un savon horticole.

Certains cultivateurs enlèvent la tige à ce moment-là pour cette raison. Si cette floraison intrigante réclame des soins supplémentaires, il faut s’y informer et les appliquer d’une manière rigoureuse. Par contre, le temps de floraison des plantes grasses à fleurs varie selon l’espèce. Toutes les plantes succulentes ne fleurissent pas mais leur arrangement est magnifique.

Quand les plantes succulentes fleurissent-elles ?

plantes grasses à fleurs floraison période différente


Chaque espèce fleurit en période différente. La plupart des echeverias fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, mais sont également connues pour fleurir en automne. L’aloe vera fleurit généralement en été, mais il arrive qu’il éclose à d’autres moments de l’année, même en hiver. Le jade, le kalanchoe, le rhipsalis et certains hoyas fleurissent aussi en automne et en hiver.

plantes grasses à fleurs floraison fin printemps début été

Malheureusement, certaines plantes succulentes sont monocarpiques et n’existent que pour fleurir une seule fois. Le sempervivum résistant au froid et le magnifique aeonium, par exemple, meurent après avoir produit leur première floraison. Avant le fleurissement, cependant, elles produiront des « bébés » qui continueront leur lignée. La plupart des cactus et des plantes grasses fleurissent pour la première fois à l’âge de quatre à six ans. D’autres peuvent fleurir à un plus jeune âge.

Quels soins particuliers pour les plantes succulentes en fleurs ?

plantes grasses à fleurs eau fertilisation supplémentaires moment floraison

Selon certaines informations d’experts, les soins des plantes succulentes en fleurs impliquent de l’eau et de la fertilisation supplémentaires. Trempez la plante succulente en fleurs lorsque vous arrosez. Arrosez à nouveau lorsque les deux premiers pouces (5 cm) du sol sont secs. Continuez ce rythme d’arrosage jusqu’à ce que les fleurs s’estompent.

plantes grasses à fleurs utiliser engrais riche phosphore

Au lieu de fertiliser une fois par saison, augmentez l’enrichissement du sol à une fois par mois. Utilisez un engrais riche en phosphore à trois chiffres. Continuez à nourrir jusqu’à ce que la fleur commence à mourir. Ce sont tous des conseils d’entretien potentiels qui peuvent faire fleurir votre fleur plus tôt et la faire durer plus longtemps. Ou vous ne pouvez rien faire à la plante qui fleurit et laisser la nature suivre son cours. Comme pour la croissance de ces plantes fascinantes, les fleurs se développent parfois aussi par négligence. Si vous voulez essayer de faire pousser plus de plantes par graines, ramassez les fleurs fanées et placez-les dans un petit sac en papier. Une fois les fleurs sèches, vous y trouverez de minuscules graines.

Quels types de plantes succulentes produisent des fleurs ?

plantes grasses à fleurs floraison environnement soins particuliers

Bien que toutes les plantes succulentes pour le jardin ne fleurissent pas librement en culture, il y en a un certain nombre qui le font. Avec un environnement et des soins appropriés, certaines plantes succulentes fleuriront à coup sûr chaque année. Prenons le type de Crassula qui compte plus de 200 espèces connues qui fleurissent très facilement.

Plantes grasses à fleurs pour extérieur

plantes grasses de floraison ajouter progressivement lumière soleil

Comme les plantes grasses à fleurs et les cactus aiment la lumière du soleil, plus vous en fournirez progressivement, la fleur fleurira plus rapidement. Soyez prudent lorsque les températures montent, car certaines plantes succulentes ne peuvent pas supporter une chaleur extrêmement élevée.

Heureusement, la plupart des plantes grasses pour l’extérieur de cette catégorie fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, et les canicules ne sont pas un problème. Les fleurs ont tendance à durer plus longtemps dans les climats secs. Lorsque vous voyez une fleur se développer sur votre plante, commencez à ajouter une heure de soleil de plus chaque jour, si possible. Faites-le progressivement jusqu’à ce que la plante grasse avec fleurs soit en plein soleil toute la journée. Si vous préférez les plantes grasses à fleurs d’intérieur, trouvez la fenêtre la plus lumineuse et la plus ensoleillée pour qu’elles s’adaptent mieux.

Les sedums aiment les zones tempérées

plantes succulentes à floraison sedums zones tempérées

Quand on évoque des plantes grasses rampantes, on a à l’esprit les sedums. En raison de leur nature facile, ils peuvent être plantés dans le sol dans les zones tempérées. Ce qui les rend plus désirables, c’est que ces plantes fleurissent assez librement et produisent de joyeuses petites fleurs en forme d’étoile.

Le Sedum Rubrotinctum (Jelly Bean Plant)

plantes succulentes à floraison pays origine mexique

Le Mexique est le pays d’origine d’une pléthore de plantes succulentes y compris le Sedum Rubrotinctum. Les pointes de ses petites feuilles dodues en forme de haricot passent du vert au rouge foncé lorsqu’elles sont stressées par une chaleur extrême.

plantes succulentes à floraison tiges fines joyeuses fleurs jaunes

Les tiges sont fines et s’étalent au fur et à mesure de leur croissance en produisant de joyeuses petites fleurs jaunes en forme d’étoile.

Encore une Mexicaine : la variété Sedum Treleasie

plantes succulentes à floraison variété sedum treleasie

Les feuilles rondelettes en bleu-vert sont étroitement compactées autour de la tige qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur. Le vert clair peut passer au jaunâtre sur les extrémités lorsque la plante reçoit plus de soleil. La propagation s’effectue par des rejets. En forme d’étoile, les fleurs jaune vif peuvent durer pendant des semaines.

Sempervivum Arachnoideum à l’aspect intéressant

plantes grasses à floraison sempervivum aspect intéressant

Une plante d’aspect intéressant et propice au jardin de rocaille qui semble avoir des toiles d’araignées autour et qui est appelée pour cette raison « le voile de la mariée ». Les fleurs sont dans une belle nuance de rose magenta et peuvent rester en fleurs pendant quelques semaines. C’est un couvre-sol dont les innombrables fils blancs forment une toile qui protège la plante du froid.

Plantes grasses à fleurs pour intérieur

plantes grasses à fleurs extérieur lumière soleil progressivement

Soit pour extérieur ou pour intérieur, les plantes grasses à fleurs ont besoin des mêmes soins pour s’épanouir le moment venu.

Crassula Ovata (Jade plant) aux petites fleurs roses

plantes grasses à fleurs crassula ovata petites fleurs roses

Originaire d’Afrique du Sud et du Mozambique, sa popularité n’est pas surprenante en raison de la polyvalence et de la facilité d’entretien. Ses fleurs en forme d’étoile, blanches ou roses abondent comme de petites constellations.

Parmi les plantes grasses à fleurs jaunes il y a le Crassula Rupestris « Collier de bébé »

plantes grasses à fleurs collier bébé fleurs jaunes

C’est une belle plante empilant ses feuilles qui s’enroulent autour de la tige et forment un beau motif complexe. Les feuilles sont de couleur vert clair avec des bords rouge cramoisi qui s’intensifient avec plus d’exposition au soleil. Crassula Rupestris produit de joyeuses grappes de fleurs roses, blanches et jaunes qui ajoutent une touche de jouvence.

Crassula Perforata appelé communément « Chaîne de boutons »

plantes grasses à fleurs crassula perforata chaîne boutons

Ce sont des succulentes très attrayantes, originaires d’Afrique du Sud. En s’étalant, leurs feuilles semblent s’empiler les unes sur les autres en un motif croisé, de couleur vert bleuâtre avec des marges roses sur les bords. Avec son look gommeux et les grappes de petites fleurs blanches et jaunes, la plante emballe les admirateurs dans une décoration de jardin en plantes grasses.

Crassula Pellucida « Calico Chaton » alias Crassula Marginalis Rubra Variegata

plantes grasses à fleurs feuilles formes coeur gamme colorée

Magnifique avec beaucoup de caractéristiques uniques, cette plante a des feuilles d’une gamme colorée de couleurs allant du clair au jaune-vert, en passant par les roses, les fuschias et les crèmes. Les feuilles en forme de cœur peuvent prendre une teinte violette plus foncée lorsqu’elles sont très sèches. Elles produisent de petites fleurs blanches et jaunes qui créent une bonne humeur.

Les Echeverias existant en types, variétés et couleurs

plantes grasses à fleurs echeverias types variétés couleurs

Cette espèce de plantes grasses à floraison se parent de fleurs spectaculaires qui accrochent le regard. Elles restent en fleurs pendant des semaines, voire des mois.

Une « boule de neige mexicaine » c’est Echeveria Elegans

plantes grasses à fleurs boule neige mexicaine

Tout comme beaucoup d’autres plantes succulentes à fleurs, l’Echeveria Elegans est originaire du Mexique. Lorsque la plante est « stressée », c’est-à-dire est exposée à des températures extrêmes et à la sécheresse, la couleur de ses feuilles gris-vert bordées de rose-rougeâtre, devient plus prononcée. Quant aux belles fleurs en forme de cloche rose-corail vif, elles persistent des semaines, voire des mois. Elle est parfaite pour une boule de plantes grasses à suspendre.

Faites connaissance d’un hybride d’echeveria : l’Echeveria Peacockii

plantes grasses à fleurs hybride echeveria longue tige

Étant hybride, cette plante aux feuilles bleu-gris et des marges roses est facile à entretenir et fleurit à maturité. Les fleurs s’épanouissent à partir d’une longue tige de floraison et il y a souvent deux ou plusieurs tiges de fleurs qui poussent à partir d’une seule plante. Les fleurs persistent des semaines et sont d’un rose vif et en forme de cloche.

Pourquoi cette variété d’echeveria porte-t-elle un nom de femme – Doris Taylor ?

plantes grasses à fleurs variété echeveria nom femme

Dr. W. Taylor a réussi à obtenir un hybride à partir d’Echeveria pulvinata et Echeveria setosa qu’il a nommé à sa femme bien-aimée. Les feuilles d’un vert argenté sont couvertes d’un tout petit duvet, donnant à la plante un aspect velu.

plantes grasses à floraison feuilles couvertes petit duvet

Les extrémités des feuilles ont une teinte rougeâtre qui s’intensifie avec l’exposition à la chaleur et au froid. La plante produit des fleurs lumineuses et attrayantes de couleur orange.

Les Senecios ont un mode de croissance unique

plantes succulentes à floraison senecios mode croissance unique

Ces plantes succulentes sont très recherchées en raison de leur mode de croissance unique. Les tiges peuvent atteindre quelques pieds de longueur et ont une nature traînante. Pour cette raison, les Senecios ont fière allure comme plantes suspendues ou en cascade dans une grande jardinière. Elles sont encore plus belles lorsqu’elles sont en fleurs.

Senecio Rowleyanus  est comme une chaîne de perles

plantes succulentes à floraison convoitée chaîne perles

Très convoitée pour les feuilles dodues en forme de pois verts qui peuvent s’étendre indéfiniment, c’est une plante suspendue ou rampante idéale. Les fleurs blanches et floues émanent un doux parfum épicé de cannelle.

Bananes ou dauphins

plantes succulentes à floraison longues tiges chargées feuilles vertes

Vertes et juteuses, ce sont les deux mots qui caractérisent Senecio Radicans, originaire de l’Afrique du Sud. Les longues tiges traînent chargées de feuilles vertes, dodues et en forme de mini bananes. Elles ressemblent beaucoup aux succulentes dauphins. Ces plantes produisent des fleurs blanches floues dont le parfum épicé de cannelle-vanille émerveille.

Une plante exquise aux nuances délicates de pastel, c’est la plante fantôme (Graptopetalum Paraguayense)

plantes succulentes à floraison plante exquise nuances délicates pastel

Derrière l’appellation compliquée se cache une plante exquise dont les nuances délicates pastel émerveillent. Les feuilles sont épaisses, plates et pointues. Les rosettes sont façonnées de manière complexe par le motif des feuilles.

Un hybride Graptosedum « Francesco Baldi »

plantes succulentes à floraison hybride francesco baldi

Cette variété réunit les caractéristiques de Graptopetalum paraguayense (Ghost Plant) et de Sedum pachyphyllum (Jelly Beans). Les feuilles charnues dans des tons de bleu pastel, de lavande et de rose produisent des fleurs en forme d’étoile et de couleur blanche ou jaune.

Les fleurs discrètes de Haworthiopsis Attenuata « La plante zèbre »

plantes succulentes à floraison fleurs discrètes plante zèbre

Les haworthias sont des plantes succulentes de taille petite à moyenne qui ressemblent beaucoup à des plantes d’aloès en apparence, mais fleurissent plus facilement que ces dernières. Les fleurs ne sont pas très voyantes, mais plutôt discrètes et une fois qu’elles fleurissent, elles ne manquent pas de vous réjouir chaque année.

L’Oscularia Deltoides a des feuilles triangulaires

plantes succulentes à floraison feuilles triangulaires bleu vert

Elles sont tellement irréelles ces feuilles triangulaires bleu-vert aux bords déchiquetés. Elles sont teintées de marges rose-rougeâtre. De nature étalante, la plante fleurit librement à maturité et produit de jolies fleurs rose magenta abondantes.

Qu’est-ce qu’une plante monocarpique ?

plantes succulentes à floraison plantes monocarpiques mort après floraison

En termes simples, les plantes monocarpiques meurent après la floraison et pour cette raison, elles sont surnommées étrangement la floraison de la mort. Il existe quelques succulentes monocarpiques dont les plus courantes sont les aeoniums et les sempervivums.

L’Aeonium appelé poétiquement la « Rose Noire »

plantes succulentes à floraison espèce feuillage pourpre foncé presque noir

Cette espèce a un feuillage pourpre foncé, presque noir, formant des rosettes en forme d’un capitule. La plante se ramifie à partir de la rosette pour former des rejets ou des jeunes plantes. La tige florale dépasse du centre du capitule. Les fleurs sont généralement de couleur jaune ou rose et peuvent rester en fleurs pendant un certain temps. Dernièrement, les plantes succulentes noires ont le vent en poupe.

Blushing Beauty ou la beauté rougissante de l’Aeonium

plantes succulentes à floraison aeonium beauté rougissante

C’est un croisement entre deux aeoniums différents. Les feuilles peuvent aller du vert citron au bordeaux, indluencées par les changements de température. La plante se propage en se ramifiant et en produisant des rejets. Comme la plupart des aeoniums, les fleurs sortent du centre de la rosette et produisent une longue tige florale. Les fleurs sont généralement de couleur jaune ou rose et peuvent être assez voyantes. Une fois qu’elle fleurit, la plante mère meurt. Les rejets continueront de croître et de se reproduire tant qu’ils ne fleuriront pas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué