Décoration de jardin en plantes grasses – 40 idées pour pimper l’espace extérieur

Auteur: Céline Martineau

plantes grasses -tableau-végétal-plantes-succulentes-idée-diy


Si vous faites parti des gens qui affectionnent particulièrement les plantes grasses, donc, cet article promet de vous inspirer ! Deavita.fr a préparé pour vous une belle sélection de 40 idées de décoration de jardin originale et créative en plantes succulentes, et les images que vous découvrirez ci-dessous vous inspireront et encourageront à pimper votre espace extérieur à l’aide des plantes grasses !

Des bonsaï super originaux en plantes grasses en tant que décoration de terrasse à faire soi-même

plantes grasses -bonsai-succulentes-déco-table-basse-jardin


Les plantes grasses sont, sans aucun doute, le choix de prédilection de plusieurs jardiniers, parce qu’elles s’adaptent parfaitement à presque tous les environnements et ne demandent que peu de soins. Les succulentes trouveront leur place sur votre terrasse, dans le porche ou dans le jardin même pour sublimer l’espace outdoor en le transformant un coin spécial et personnalisé.

Petit terrarium de plantes grasses à réaliser soi-même pour en décorer le jardin

plantes grasses -terrarium-bois-verre-déco-jardin-diy

Il existe un nombre infini de bonnes idées qui concernent la décoration du jardin en plantes grasses, dont certaines vous découvrirez dans notre galerie d’images. Peu importe si vous êtes un bricoleur débutant ou expérimenté, essayez de mettre en œuvre un des projets suivants et vous serez émerveillé de découvrir le résultat original !

Centre de table super original à faire soi-même en plantes grasses dans une boîte étoile

plantes grasses -centre-table-boîte-étoile-bois

Pour enchanter vos copines avec une décoration de table super créative et originale, essayez le projet ci-dessus. Cette petite composition de plantes grasses, réalisée dans une boîte étoile en bois, est un véritable bijou que vous pourriez poser sur la table basse ou sur la table d’appoint. Une idée simplement idéale pour apporter une touche de nature au décor du jardin.

Une belle composition de plantes succulentes en forme de demi-lune à accrocher à la pergola

plantes grasses -composition-demi-lune-suspendre-pergola

Rien de plus facile que de se fabriquer une demi-lune très originale et plantée de plantes grasses ! Ce projet vous prendra environ une heure si vous disposez préalablement d’une structure prête en grillage à poule. Il vous reste de remplir la demi-lune en métal de terre et de planter les succulentes. Une fois réalisée la composition, vous pouvez l’accrocher à un mur ou à la pergola pour en décorer la terrasse.

Décoration de jardin à faire soi-même – une cage plantée de plantes grasses

plantes grasses -composition-cage-oiseaux-shabby-chic

Si vous êtes à la recherche d’une belle idée de décoration de jardin, à la fois facile à réaliser et très originale, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur la cage pour oiseaux, remplie d’une composition de plantes grasses. Très élégante, cette décoration de style Shabby chic apportera au jardin une touche de romantisme.

Comment créer une belle décoration de jardin en plantes succulentes – première étape

plantes grasses -cage-oiseaux-plantée-succulentes-couche-sable

Tout d’abord, il est recommandé de tapisser d’une plaque de plastique ou de carton (découpée sur mesure) le fond de la cage pour oiseaux. Après, il faut placer une petite quantité de sable sur la plaque. Cette étape n’est pas à négliger parce que c’est le sable qui améliora l’absorption d’eau.

Cage pour oiseaux plantée de succulentes – deuxième étape

plantes grasses -décoration-diy-cage-oiseaux-plantation

Maintenant, il faut couvrir d’une couche de mousse végétale l’intérieur de la cage. Servez-vous d’un petit outil de jardinage pour retirer les plantes grasses de leurs pots. Déposez-les au centre de la cage comme vous le souhaitez. Donnez libre cours à votre imagination pour créer une œuvre vivante super originale !

Composition de plantes grasses dans une cage pour oiseaux – troisième étape

plantes grasses -composition-décorative-cage-oiseaux

Une fois le centre de la cage planté de succulentes, il faut supprimer une petite quantité de sol pour découvrir un peu les racines des plantes grasses. Prenez quelques succulentes, mises de côté, et faites leurs racines passer entre les ouvertures pour créer un effet plus décoratif et original.

Décoration de jardin à faire soi-même en plantes grasses – dernière étape

plantes grasses -composition-succulentes-cage-oiseaux-déco-jardin-diy

Placez le reste de la mousse végétale sur le sol pour éviter la fuite de ce dernier. Vous pouvez utiliser la quantité de mousse que vous désirez, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Enfin, à l’aide d’un pinceau, brossez légèrement les feuilles pour les nettoyer de la saleté. Voilà !

Idée de décoration de jardin en plantes grasses – faire un cadre végétal en forme de monogramme

plantes grasses -lettre-monogramme-diy-plantes-succulentes

Belle, originale et facile à réaliser, l’idée suivante que nous voudrions vous présenter concerne la fabrication d’un cadre végétal en forme de monogramme. D’un design rustique, ce monogramme en bois, plantée de succulentes, est une belle décoration pour l’espace extérieur qui y apportera une touche de nature et d’originalité.

Lettre végétalisée à faire soi-même pour en décorer le jardin

plantes grasses -monogramme-mousse-végétale-tremper-eau

Il faut d’abord se procurer un cadre en forme de monogramme comme ceux ci-dessus. Une lettre pareille peut être achetée dans les magasins de jardinage. Et une fois qu’on en dispose d’une, il reste encore quelques étapes très faciles à suivre. Avant de mettre la mousse végétale dans le moule de bois, il faut la faire tremper dans l’eau pour qu’elle soit plus facile à manier lors de la plantation de succulentes.

Décoration en plantes grasses à faire soi-même

plantes grasses -sélection-idée-déco-jardin-diy

En ce qui concerne le choix de plantes succulentes, nous vous conseillons d’aller visiter un fleuriste. C’est lui qui peut répondre à toutes vos questions et vous donner les meilleurs conseils. Quand même, nous vous recommandons d’opter pour de petites plantes grasses qui sont mieux adaptées à la réalisation de projets déco comme celui-ci.

Les soins à apporter aux plantes grasses délicates

plantes grasses -plantation-idée-lettre-plantée-succulentes

Avant de vous lancer dans la plantation, il faut soigneusement retirer des racines fragiles de vos plantes succulentes tout le sol possible. Après, vous pouvez déjà commencer à disposer et planter les racines dans le cadre décoratif, préalablement rempli de substrat et de mousse végétale.

Composition de plantes grasses en pot – une belle idée de décoration de jardin

plantes grasses -composition-succulentes-pot-fleurs

Les plantes grasses ont envahi nos cœurs et ce n’est pas sans raison. Avec peu d’efforts et beaucoup d’imagination, ces plantes peuvent être transformées en toute sorte d’objets déco qui vous permettront de pimper l’espace intérieur et extérieur. Les succulentes, à part d’offrir de multiples possibilités de décorations créatives et inspirantes, sont particulièrement résistantes, ce qui les rend le choix parfait pour de multiples projets déco pour l’espace outdoor.

Terrarium en plantes grasses super original à faire soi-même – une belle idée de déco jardin DIY

plantes grasses -terrarium-succulentes-faire-soi-même

Ci-dessus, nous vous présentons une belle idée de terrarium décoratif en plantes grasses. Pour l’imiter, vous nécessitez un récipient en verre transparent, une sélection de plantes grasses, du substrat et une poignée de cailloux blancs. Commencez par tapisser de cailloux le fond du récipient, et alternez une couche de sol et une deuxième couche de cailloux. Le contraste entre le noir et le blanc est vraiment original ! Enfin, plantez les succulentes en les distribuant à votre guise ! Voilà !

Des vases parés de coquilles de moules avec des compositions de plantes grasses

plantes grasses -vases-décorés-coquilles-moules

Pour créer une ambiance de bord de mer dans le jardin ou sur la terrasse, songez à vous fabriquer des vases super originales, décorés de coquilles de moules et aménagés avec des plantes grasses. Cette idée créative est aisément personnalisable et peut être adaptée à n’importe quel environnement.

Des nids d’oiseaux qui abritent des compositions de plantes grasses – une idée décorative géniale pour l’espace outdoor

plantes grasses -nids-oiseaux-compositions-succulentes

Nous vous offrons encore une belle idée de décoration de jardin DIY que vous pouvez réaliser rapidement et avec peu d’efforts. Ces nids d’oiseaux super originaux sont aménagés avec des compositions de plantes succulentes et ils peuvent remplacer parfaitement le centre de table par exemple. Avec cette décoration créative, vous finirez par émerveiller les enfants !

Monogramme planté de plantes grasses – une idée de déco de jardin créative à faire soi-même

plantes grasses -monogramme-planté-succulentes-diy

Comme nous avons déjà vous donner les détails concernant la réalisation d’un monogramme planté de succulentes, nous voudrions seulement vous donner une deuxième idée, mais cette fois, dans un format plus grand. Cette lettre ci-dessus peut faire office d’un tableau vivant créatif que vous pourriez accrocher au mur à côté de la porte d’entrée, par exemple.

Composition de plantes grasses et de bougies dans le vieux barbecue

plantes grasses -vieux-barbecue-composition-succulentes-bougies-idée-déco-récup

Si vous êtes parmi les adeptes de la déco en objets de récup, donc, vous trouverez intéressante notre idée suivante. Si vous vous demandez comment vous débarrasser du vieux barbecue, songez à le transformer en un objet décoratif ! Comment le faire ? Aménagez-le avec une belle sélection de plantes grasses et de bougies cylindriques. Nous vous promettons que le résultat final vous enchantera!

Décoration de jardin à faire soi-même en plantes grasses – une belle couronne de porte en succulentes

plantes grasses -couronne-porte-plantes-succulentes

La belle couronne de porte que nous vous présentons ci-dessus est composée de plantes grasses comme l’echeveria et l’aeonium. Les deux succulentes bénéficient des feuilles épaisses, disposées en rosette dense et étalée. La variété de couleurs est très attrayante et rend les plantes grasses simplement parfaites pour la réalisation de différents projets décoratifs pour le jardin.

Couronne en petites plantes grasses pour donner une ambiance rustique au jardin

plantes grasses -couronne-mousse-végétale-plantes-succulentes

Si vous êtes parmi les adeptes des décorations qui respirent la nature, donc, cette idée est idéale pour vous. Vous pouvez essayer de fabriquer une couronne de porte en plantes grasses petit format qui donnera une ambiance rustique et authentique à l’espace extérieur.

Centre de table super original en bois flotté et en plantes grasses

plantes grasses -centre-table-bois-flotté-plantes-succulentes

Un must-have à poser sur la table basse, le centre de table floral peut être personnalisé de nombreuses façons. Nous avons déniché une idée très originale qui pourrait vous servir d’inspiration. Pour sublimer la terrasse en y apportant une touche de nature, vous pourriez essayer de fabriquer un centre de table en plantes grasses et en bois flotté. D’un aspect rustique et authentique, cette composition de succulentes s’adaptera parfaitement à n’importe quel jardin.

Composition de plantes succulentes en tant que décoration de jardin

plantes grasses -composition-plantes-succulentes-contenant-vintage

Pour créer une composition de plantes grasses, il faut que vous vous procuriez d’abord un contenant doté d’un trou d’évacuation de l’eau. Nous vous recommandons de vous procurer un plat à bonsaï avec une soucoupe. A part son esthétique, ce récipient est idéal pour répondre aux besoins des plantes grasses.

Réaliser une belle composition de plantes grasses pour en décorer le jardin

plantes grasses -composition-plantes-succulentes-pot-terre-cuite

Une fois le récipient décidé, il faut le remplir d’un terreau spécial pour cactus qui est plus léger. Au fond du contenant, vous pouvez placer une poignée de graviers pour assurer le drainage optimal. Pour réussir la composition de succulents, il est primordial de sélectionner des plantes qui ont les mêmes besoins de lumière.

Mini-terrarium de plantes grasses à faire soi-même dans une boule de verre

plantes grasses -mini-terrarium-succulentes-boule-verre-suspendue

Le terrarium de plantes grasses est, en effet, un coin de nature minuscule, que nous exhibons de plus en plus fréquemment et avec fierté, pour sublimer nos intérieurs et extérieurs. Pour en faire un, tout ce que nous devons faire est de choisir un récipient en verre et plusieurs plantes qui restent petites. Attention : le contenant doit être assez profond pour que les plantes s’y sentent à l’aise ! L’aménagement d’un mini-terrarium est assez facile et il nous permet des expérimentations avec des plantes vertes ou à fleurs, des graviers décoratifs colorés, des récipients de n’importe quelle forme etc.

Décoration de jardin en plantes grasses – une idée super originale à essayer tout de suite

plantes grasses -coussins-housses-rouges-remplissage-succulentes-idée-déco-jardin

Ces coussins originaux ne servent guère à supporter le dos d’une personne assise, mais tout au contraire ! Très originaux et créatifs, ils sont remplis de sol et abritent un bon nombre de plantes grasses. Cette alternative à la décoration de jardin traditionnelle est vraiment attrayante et apporte une touche de fraîcheur à l’espace outdoor.

Des « lits » de pierre abritant des compositions de succulentes

plantes grasses -déco-jardin-compositions-succulentes-lits-pierre

Cette idée émerveillera les adeptes des décorations en matériaux naturels. Si vous faites partie de ces gens, peut-être, vous trouverez intéressante l’idée que nous vous présentons ci-dessus. Ces « lits » de pierre naturelle abritent des compositions de plantes grasses et créent une ambiance zen dans le jardin.

Centre de table en bois flotté et en plantes grasses

plantes grasses -centre-table-bois-flotté-succulentes

Si votre jardin est aménagé avec une grande table à manger, peut-être, vous vous demandez comment la décorer au mieux. Que pensez-vous de l’idée que nous vous présentons ci-dessus ? Songez à l’idée de décorer votre table à manger d’une composition pareille de succulentes, plantées dans un contenant improvisé en bois flotté.

Décoration de jardin à faire soi-même en tronc d’arbre et en plantes grasses

plantes grasses -composition-plantes-succulentes-tronc-arbre

La décoration en troncs d’arbre trouve sa place tout naturellement dans l’espace extérieur. Pour en profiter, vous pouvez réaliser une belle composition de plantes grasses et de l’’intégrer soigneusement au cœur du tronc.

Composition de plantes grasses intégrée au centre de la table basse sur la terrasse

plantes grasses -table-jardin-béton-déco-succulentes

Si vous voulez aménager votre terrasse avec un meuble à la fois pratique et créatif, ci-dessus nous avons une excellente idée à vous offrir. Le plateau de cette table basse est doté d’une ouverture, idéale pour abriter une belle composition de plantes grasses. Essayez cette idée et vous ne regretterez pas votre choix !

Bains à oiseaux embelli d’une composition de plantes grasses et de galets de verre décoratifs

plantes grasses -bains-oiseaux-composition-succulentes-galets-verre-décoratifs

Si vous disposez déjà d’un bains à oiseaux déjà inutile, vous pouvez le transformer en un objet déco original pour embellir l’espace extérieur. Songez à réaliser une composition de succulentes. Saupoudrez la composition de plusieurs galets de verre décoratifs et multicolores pour lui donner un aspect personnalisé et encore plus original.

Embellir la fontaine de jardin par des plantes grasses – une idée élégante et pratique

plantes grasses -fontaine-jardin-ciment-déco-succulentes

L’une des façons les plus créatives et originales pour embellir l’espace extérieur, c’est de décorer la fontaine en pierre de plusieurs plantes grasses à feuilles multicolores. Sélectionnez des succulentes de différentes tailles et plantez les plus petites au sommet et les plus grandes au fond. Ainsi, vous réussirez à créer une œuvre de plantes harmonieuse et très originale.

Fontaine de jardin en pierre mise en valeur par des plantes succulentes retombantes

plantes grasses -fontaine-jardin-pierre-succulentes-retombantes

Si le design de votre fontaine de jardin vous le permet, vous pourriez la décorer, en misant sur des plantes succulentes retombantes. Les feuilles qui descendent pour atteindre le niveau inférieur, créent l’impression d’une belle cascade de végétaux.

Jardin de succulentes – un classique incontournable

plantes grasses -jardin-sec-plantes-succulentes-roches
Compte tenu de leur résistance à la chaleur et leur faible demande de soins, les plantes grasses sont parfaites pour l’aménagement d’un jardin dans les régions à climat sec. Le jardin sec qui est composé de plantes grasses ne nécessite pas d’entretien spécial, mais il donne à l’espace extérieur un rendu final bien soigné et exceptionnel !

Parterre de plantes grasses dans le jardin

plantes grasses -parterre-plantes-succulentes-multicolores-bordure-pavés

Pour réussir l’aménagement de votre jardin de plantes grasses, il est nécessaire de choisir la bonne exposition. Les succulentes préfèrent les endroits bien ensoleillés, le plus proche possible de la lumière du soleil. Comme vous le savez déjà, elles stockent l’eau dans leurs feuilles charnues ce qui créé des réserves nécessaires pour la survie de la plante. Elles nécessitent, donc, un arrosage, mais il se fait rarement, dès que la terre est sèche.

*Cage d’oiseaux renfermant une composition de plantes grasses – une idée découverte sur craftberrybush

*Terrarium de plantes succulentes à faire soi-même – une idée dénichée sur abeautifulmess

*Lettre végétale DIY – une idée trouvée sur House&Fig

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué