Est-ce que le cactus de Noël craint le gel ? Quel entretien pour le faire refleurir l’hiver ?

Auteur: Géraldine Dubois

Il existe des plantes qu’on associe inévitablement aux fêtes de fin d’année et pour moi, ce sont le poinsettia et le cactus de Noël. J’aime bien ces fleurs et j’en profite chaque année pour décorer la maison à l’approche de l’hiver. Mais est-ce qu’on peut les cultiver à l’extérieur aussi ? Est-ce que le cactus de Noël craint le gel ? Comment l’entretenir pendant la période fraîche pour le faire refleurir et éviter les feuilles molles ? Voilà les réponses, selon les agronomes urbains certifiés.

Est-ce que le cactus de Noël craint le gel ?

est ce que cactus de Noel craint gel peut on planter extérieur pleine terre


Compte tenu qu’une plante a « de Noël » dans son nom, sa résistance au froid n’est que logique, n’est-ce pas ? Eh bien, pas tout à fait, car la nôtre est également un cactus ! Et bien qu’elle ne ressemble pas à une boule à mille piques, elle porte toujours les particularités de ce genre de plantes. De toute façon, ne vous imaginez pas un désert où les températures dépassent les 40 °C comme son habitat idéal… En fait, ce végétal charnu ne forme des bourgeons que quand la température ambiante est relativement fraîche. Alors, est-ce que le cactus de Noël craint le gel ?

cactus de Noel craint gel peut on planter extérieur comment faire refleurir


La courte réponse est oui, le cactus de Noël craint le gel et n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire pour l’aouter. Tout comme l’étoile de Noël, le Schlumbergera est une plante tropicale et les conditions chaudes et humides de son biotope original, à savoir les forêts brésiliennes, sont les meilleures pour son développement. Évidemment, les reproduire exactement n’est pas possible, mais les variétés qu’on cultive en pots presque partout en Europe se sont adaptées à l’environnement que nos maisons offrent pendant les mois les plus froids de l’année. Mais qu’en est-il de la culture en extérieur ?

Hélas, le cactus de Noël ne pourrait pas survivre à l’extérieur que dans les zones de rusticité à climat méditerranéen franc, ce qui, en France continentale, est essentiellement le littoral de sud et les côtes de la Corse. Même là, la mettre en pleine terre n’est pas précisément une bonne idée, si l’on veut en profiter en tant que vivace. La raison principale en est que même si les températures dans ces zones descendent rarement au-dessous de zéro en hiver, le Schlumbergera ne supporte que jusqu’à 10 ° C, pas moins.

Schlumbergera en pot pour en profiter toute l’année

est ce que cactus de Noel craint gel peut on planter extérieur pleine terre

Bien sûr, planter un cactus de Noël en pot à partir de boutures peut se faire partout chez nous et c’est une très bonne approche pour le cultiver. Le bouturage se fait de la même manière que celui de l’arbre de jade et la majorité des plantes succulentes. En bref, on prélève des feuilles, on les laisse sécher quelque peu, on les met à la surface d’un pot de terre en les aspergeant d’eau parcimonieusement et on les laisse former des racines, ce qui peut prendre quelques semaines.

 

comment faire fleurir son cactus de noel trucs et astuces Schlumbergera symbole de la période festive

En conclusion, on peut dire que les plantes « de Noël » typiques ne sont pas surnommées ainsi parce qu’elles sont rustiques et peuvent tolérer les températures extérieures de la fin de décembre. C’est pendant cette période qu’on s’attend à leur floraison et elles sont au sommet de leur forme, mais ce n’est qu’à l’intérieur de la maison où les températures sont aux alentours des 20 ° C tout au long de l’année qu’elles puissent survivre et prospérer.

Le cactus de Noël est donc rustique pour un cactus, mais généralement peu tolérant au froid. Il n’aime pas les courants d’air, ni les fluctuations thermiques, ce qui veut dire que le déplacer de la terrasse de jardin et le mettre à côté de la cheminée serait une idée terrible. En fait, c’est quand les températures descendent au-dessous de 12-14 ° C et les journées commencent à raccourcir que votre Schlumbergera fleurira.

SOS : Mon cactus de Noël ne fleurit pas ! Pourquoi ?

quel engrais pour cactus de Noel Schlumbergera

Oui, la plante est sensible à la durée du jour et de la nuit qui influence la période de sa floraison ! Ainsi, si l’on se demande comment faire refleurir son cactus de Noël année après année, la première chose à faire est de lui assurer une ambiance fraîche (mais pas inférieure à 10 °C) et surtout un cycle de 16 heures d’obscurité et 8 heures de lumière sur 24. Ce dernier facteur est la clé vers la belle floraison hivernale !

À la fin du printemps et au début de l’été, il est tout à fait acceptable de sortir la plante à l’extérieur et de le placer à l’abri du vent. Cela se fait peu à peu pour que le cactus de Noël puisse s’adapter aux nouvelles conditions. Sachez que si vous le laissez dehors trop tard en automne, vous pouvez vous attendre à des dommages causés par le froid. D’accord, le cactus de Noël craint le gel, mais peut-on le sauver une fois y exposé ?

Peut-on récupérer un cactus de Noël exposé au gel ?

est ce que cactus de Noel craint gel peut on planter extérieur pot

Quand votre Schlumbergera fait face à des températures négatives, l’eau stockée dans ses tissus charnus gèlera d’où elle augmentera de volume et endommagera les cellules des feuilles et des tiges. Une fois l’eau dégelée, le tissu se recontracte, mais les parois cellulaires sont déjà endommagées et elles ne peuvent plus conserver leur forme. Cela se traduit par des feuilles molles, des taches jaunes ou brunes, etc.

Traiter les cactus de Noël exposés au froid demande de la patience. Tout d’abord, retirez tout tissu qui semble gravement endommagé ou pourri. Gardez la plante légèrement arrosée, mais pas détrempée, et placez-la dans une zone d’environ 15 °C. Si elle survit six mois, renforcez-la d’engrais pour plantes d’intérieur dilué de moitié une fois par mois pendant les mois de croissance active et restez optimistes !

Source utilisée : www.gardeningknowhow.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué