Comment réussir le nettoyage des racines des orchidées pour ne pas compromettre la santé de la plante

Auteur: Claire Xavier

Plante d’intérieur esthétique par excellence, l’orchidée s’invite dans nos maisons pour leur apporter un coup de frais et de couleur. Mais pour profiter de ces qualités superbes, il importe de bien soigner le végétal et de façon correcte. Après l’arrosage, c’est notamment le nettoyage des racines des orchidées qui suscite plusieurs questions et doutes. Faut-il couper les racines sèches ? Quand au juste ? Pour éviter les faux pas et avoir une plante en bonne santé, je vous montre aujourd’hui comment gérer la situation comme un pro. Et croyez-le ou non, j’ai exactement le même problème chez moi. Focus !

nettoyage racines orchidées peut-on couper les racines aériennes d'une orchidée


En quoi consiste le nettoyage des racines des orchidées ?

Le nettoyage des racines des orchidées signifie couper les parties sèches et pourries pouvant altérer le bon développement de la plante. Oui, c’est si simple. Mais, il importe de savoir comment les reconnaître et comment effectuer la tâche avec précision. Avant de poursuivre, je clarifie d’abord que cela n’a rien avec les racines aériennes épaisses (généralement de couleur vert-gris), c’est-à-dire celles qui sortent du pot. Je vous en donnerai plus d’information dans les derniers paragraphes.

En arrosant mes orchidées ce matin, j’ai remarqué des racines sèches, molles et pourries qui débordent. Certes, leur présence indique qu’un nettoyage des racines des orchidées est de mise. Autrement dit, il faut les enlever pour garantir la bonne croissance de la plante. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment nettoyer les racines des orchidées comme un pro.

Quand couper les racines de l’orchidée ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de couper les racines des orchidées uniquement lors d’un rempotage. Dès que vous apercevez des racines molles, marron, sèches ou abîmées, le moment est venu de les enlever. Ainsi, vous allez réussir le bon entretien de l’orchidée et éviter son affaiblissement. À noter que cette opération ne concerne que les racines à la surface, celles qui sortent du pot.

comment couper les racines des orchidées nettoyage réussi bons gestes à adopter


Comment nettoyer les racines des orchidées ?

Comment couper les racines des orchidées pour effectuer un nettoyage de façon précise ? Alors, il en existe en fait deux méthodes différentes. Si vous constatez des racines molles ou pourries, il ne suffit de les pincer avec les doigts. En cas de racines sèches, il vaut mieux couper avec des ciseaux de jardinage désinfectés afin d’éviter la propagation éventuelle de maladies. Taillez à environ 1/2 cm de la plante en bonne santé. Si l’ensemble de la racine est sèche, coupez jusqu’à la base. Jetez un coup d’œil sur les images ci-haut où j’ai montré les éléments à découper et à ne pas découper.

Au risque de me répéter, ce processus concerne uniquement les racines desséchées, pourries, marron ou abîmées. Les autres racines qui sortent du pot sont appelées aériennes et ne doivent pas surtout être coupées. Plus d’information, ci-après.

que faire des racines aériennes des orchidées faut-il les couper entretien nettoyage orchidée

Que faire des racines aériennes des orchidées ?

Les racines aériennes sont bien vertes, charnues et solides et elles ne doivent pas surtout être coupées. Elles apportent des nutriments à la plante et ont tendance à sortir du pot. Il est donc déconseillé de les tailler ni de les enterrer afin d’éviter d’affaiblir l’orchidée. En revanche, si les racines aériennes de l’orchidée sont sèches ou abîmées, les règles ci-dessus s’appliquent.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué