On vous dit comment réussir l’entretien du poinsettia en hiver ! Votre étoile de Noël vous remerciera

Auteur: Claire Xavier

Avez-vous l’intention d’acheter une étoile de Noël cette année ? Ou vous avez déjà vous en procuré un ? Quelle que soit votre situation, vous devez impérativement connaître les bons gestes à adopter afin de réussir l’entretien du poinsettia et profiter d’une floraison remarquable à l’approche des fêtes de fin d’année. Emplacement, arrosage, engrais, floraison durant l’année prochaine, je vous donne toute l’information nécessaire pour que la plante star des fêtes de fin d’année refleurisse en 2023 ! Et croyez-le ou non, ce n’est pas du tout difficile.

entretien du poinsettia en hiver arrosage emplacement apport en engrais comment entretenir étoile de Noël


Comment réussir l’entretien du poinsettia en pot ? Les règles d’or pour une plante heureuse

Les conseils d’entretien du poinsettia n’ont rien de compliqué et sont en fait similaires à ceux des autres plantes. Une fois ces bons gestes maîtrisés, votre poinsettia vous offrira une jolie floraison luxuriante et deviendra même la décoration de table de Noël à avoir absolument. Alors, ne tardez plus et découvrez comment prendre soin de la plante star des fêtes de fin d’année.

Choisir le bon emplacement est essentiel de la bonne santé de la plante

Savez-vous que la plante de Noël par excellence est originaire du Mexique où il fait beau, chaud et humide ? Pour avoir donc une plante en bonne santé, il importe de lui recréer le même environnement que celui de son pays d’origine. Inutile donc de vous expliquer pourquoi installer un poinsettia en extérieur n’est pas du tout une bonne idée durant la période hivernale.

Le premier truc à savoir à propos de cette plante rouge flamboyant est qu’elle déteste les variations dans les températures au domicile, ainsi que les courants d’air. Ainsi, le mercure dans la pièce doit se situer entre 18° C et 20° C.

En ce qui concerne l’emplacement, l’étoile de Noël apprécie la lumière abondante, mais pas directe. L’idéal serait d’installer le pot près d’une fenêtre ou une baie vitrée. Ne mettez jamais votre poinsettia en plein soleil puisque vous verrez ses fleurs et feuilles s’assécher. De même, évitez de le placer sur une cheminée, près d’une source de chaleur et dans une pièce où l’air est sec. Chaque changement des conditions peut entraîner un choc pour la plante. En bref, cette plante va mieux se développer dans une pièce où les facteurs susmentionnés ne changent pas.

Comment arroser un poinsettia en pot ?

Pour réussir l’entretien et l’arrosage du poinsettia en pot, quelques petites règles s’imposent. En premier lieu, il importe de retenir que les apports en eau se pratiquent uniquement quand le substrat est sec. Veillez à toujours vider la soucoupe de l’excès d’eau afin d’éviter que les racines baignent dans l’eau. Sinon, celles-ci vont pourrir et la plante finira par mourir. Mais, comment arroser un poinsettia en pot au juste ? Voici le deuxième facteur-clé de l’irrigation à maîtriser de toute urgence. Dans ce cas-là, je vous conseille de cliquer sur le lien rose ci-haut pour découvrir mon article entièrement consacré à l’arrosage de l’étoile de Noël.

Attention : Sachez que si l’air dans votre domicile est trop sec (un phénomène courant en hiver dû aux appareils de chauffage), les feuilles du poinsettia peuvent blanchir et les feuilles pourraient commencer à tomber. Pour sauver votre plante, n’hésitez pas à pulvériser de l’eau sur les feuilles.

Entretien du poinsettia en hiver : Faut-il fertiliser ?

Non, l’entretien du poinsettia en hiver ne demande pas d’apports en engrais. Il ne faut jamais fertiliser en période de floraison. En dehors de cette période, la fertilisation peut recommencer. Privilégiez l’engrais liquide pour plantes fleuries et appliquez une fois par mois. Ainsi, vous allez certes prolonger la durée de vie de votre étoile de Noël.

comment garder un poinsettia après Noël entretien du poinsettia en hiver


Comment garder un poinsettia après Noël ?

Dans la majorité des cas, les personnes ont tendance à se débarrasser de leur plante de Noël après les fêtes de fin d’année. Pourquoi ? Parce que la plante fane et on a très souvent l’impression qu’elle est morte. Une très mauvaise idée ! En effet, il est tout à fait possible de faire refleurir un poinsettia pour lui donner une deuxième vie et profiter de sa superbe floraison l’année suivante. Pour découvrir comment le faire, cliquez sur le lien rose ci-dessous où j’ai expliqué les étapes à suivre après que ses fleurs tombent. Oui, oui, j’aime trop les étoiles de Noël et je ne manque pas d’occasion de vous en parler.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-après où Tom le Jardinier dévoile comment s’occuper de plante de Noël dès son achat.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué