Peut-on cultiver un poinsettia en extérieur ? Est-ce que l’étoile de Noël craint le gel ?

Auteur: Géraldine Dubois

On est en mi-novembre encore et les températures sont encore agréables pour passer du temps en plein air… pourvu qu’il ne pleuve pas, évidemment ! Sinon, on peut au moins entamer quelques préparatifs pour les fêtes de fin d’année ! Chaque année, je fais tout à la dernière minute et je me promets que c’est la dernière fois que je me stresse ainsi, mais la frénésie se répète l’année suivante ! Alors, en 2022, je vais faire différemment et préparer ce que je peux tôt pour profiter des vacances à venir. Par exemple, les décorations pour la maison et le jardin peuvent être planifiées et achetées ou fabriquées par avance. Et cette année, je parie sur la déco vivante sous forme de belles plantes typiques pour cette période magique. Laquelle en est l’emblème ? Bien sûr, c’est l’étoile de Noël ! Mais peut-on cultiver un poinsettia en extérieur ?

Cultiver un poinsettia en extérieur, est-ce possible ?

peut on cultiver poinsettia en extérieur France est ce que étoile noel craint gel


Euphorbia pulcherrima (nom scientifique de l’étoile de Noël) est une plante d’origine tropicale indigène à l’Amérique Central et le Mexique. En Europe, on cultive les poinsettias surtout comme annuelles d’intérieur et on craque pour leurs belles feuilles rouges flamboyantes. Mais peut-on les faire pousser à l’extérieur et sous quelles conditions au juste ? Je partage ce que j’ai pu trouver dans les forums spécialisés après avoir tapé « poinsettia en extérieur » dans le champ de recherche …

Quelles conditions pour l’étoile de Noël ?

que faire en automne pour soigner sa poinsettia étoile de Noël faire refleurir fetes de fin d'année


La première chose à savoir à propos de l’étoile de Noël est qu’elle déteste les variations dans la température ambiante et les courants d’air. En règle générale, elle nécessite une situation abritée, 22-23° C pour s’enraciner et environ 18 °C pour fleurir. Toutefois, il s’avère que de nos jours, on trouve des cultivars plus rustiques qui supportent avec succès jusqu’à 17, voire 15° C.

Peut-on réussir la culture en pleine terre en France ?

cultiver poinsettia en extérieur France est ce possible étoile noel craint gel

De toute façon, cela veut dire que cultiver un poinsettia en extérieur ne serait possible que dans les zones USDA 9 et 10, ce qui correspond au littoral de sud de la France métropolitaine et à la Corse côtière. Même là, pour des raisons évidentes, on ne pourrait pas le faire pousser au jardin tout au long de l’année… Désolé, mais j’ai constaté qu’en pleine terre, l’étoile de Noël ne survivra que jusqu’à la fin de l’été et le début de l’automne.

Le poinsettia en extérieur en pot

poinsettia extérieur France possible faire pousser étoile noel idées déco

C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour les poinsettias en pots ou jardinières qu’on pourrait facilement déplacer à l’intérieur après l’approche de l’automne ou quand le temps commence à se refroidir. D’habitude, on les hiverne progressivement, lorsque le mercure descend durablement au-dessous de 18 °C à peu près.

Comment faire pousser un poinsettia en extérieur ?

cultiver poinsettia en extérieur en pot France est ce étoile noel rustique

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de profiter du poinsettia en extérieur en tant que plante annuelle, voire saisonnière, la meilleure période de l’année pour le mettre en pleine terre, selon les experts, est le printemps, après les derniers gels.

Les plantes qu’on achète en pots pour les replanter ont besoin de temps pour s’adapter au nouvel environnement extérieur. Vous pouvez les durcir en les plaçant à l’extérieur pendant quelques heures chaque jour pour les habituer aux différentes conditions avant de les planter en pleine terre.

Choisissez un emplacement à l’abri des vents, en plein soleil (dans les régions plus fraîches) ou à mi-ombre (au sud-est) qui reçoit au moins six heures d’ensoleillement par jour. Sachez que les étoiles de Noël préfèrent un sol riche, bien drainé et légèrement acide.

Préparez le sol avant la plantation en y mélangeant de la matière organique comme du compost ou du fumier pour stimuler les racines de s’établir. Si vous plantez plus d’un poinsettia au jardin, espacez les végétaux de 60 à 90 cm les uns des autres.

Ayez à l’esprit qu’un sol trop humide peut provoquer la pourriture des racines chez les poinsettias. Finalement, consultez la fiche sur l’arrosage du poinsettia en pot aussi pour recevoir des informations complètes à cet égard si vous préférez cette option de culture.

Le saviez-vous … ?

cultiver poinsettia en extérieur France est ce possible étoile noel idées déco

  • Un poinsettia en extérieur nécessite un endroit complètement sombre pendant la nuit dans le but de produire des bourgeons floraux. Choisissez donc un recoin loin de l’éclairage d’extérieur, des lampadaires de rue et des fenêtres éclairées pour qu’il prospère.
  • Les « fleurs » des poinsettias ne sont pas en fait les parties rouges de la plante qui apparaissent à la veille de Noël. Ce sont des bractées colorées (des feuilles accompagnant les fleurs) qui sont réellement la partie la plus attractive de la plante. Ses fleurs sont de petites structures jaunes et rondes au centre de chaque bractée.
  • Les poinsettias sont le plus souvent de couleur rouge, mais ils sont également disponibles en rose, crème, orange et blanc.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué