Comment apprivoiser un corbeau sauvage dans le jardin ? 3 étapes faciles à suivre

Auteur: Hélène Proux

Si vous êtes aussi passionné/e des oiseaux comme moi, je suis certaine que vous avez observé un corbeau au moins une fois. Dotées d’une intelligence extraordinaire, ces créatures ne sont pas en effet comme les perroquets ou les canaris : elles s’attachent rarement tout de suite à l’homme. Si c’était un oiseau chanteur, il chanterait pour son propriétaire dès le premier jour. Mais dans ce cas, il vous faudra des mois pour créer des liens avant de pouvoir toucher un corbeau sans qu’il s’envole. Si vous êtes prêt/e à relever le défi et que vous voulez obtenir un animal de compagnie incroyablement sensé et intuitif, lisez la suite pour savoir comment apprivoiser un corbeau sauvage dans le jardin !

comment devenir ami avec un corbeau


Comment apprivoiser un corbeau ?

L’apprivoisement des corbeaux est un processus lent qui prend des mois. C’est la différence avec le dressage d’un rouge-gorge, par exemple. Toutefois, le résultat peut être absolument incroyable si vous êtes prêt/e à y consacrer le temps et les efforts nécessaires. Le corbeau apprendra à suivre vos ordres et deviendra loyal. Il commencera même à vous montrer de l’affection en retour, comme le ferait tout autre animal de compagnie. Le processus présente également quelques inconvénients, car vous devez travailler avec l’oiseau tous les jours pour qu’il apprenne à vous faire confiance et à savoir quels comportements lui permettront de gagner des friandises.

Apprivoiser un corbeau comporte plusieurs étapes, alors assurez-vous de lire attentivement, car il est essentiel que l’oiseau comprenne la signification de chaque commande de base avant de passer à des commandes plus difficiles.

quelle est la nourriture préférée des corbeaux


Première étape : Associez le comportement souhaité à la nourriture

Le moyen le plus simple d’attirer l’attention d’un corbeau est de lui offrir de la nourriture comme friandise. Cela signifie que s’il ne fait pas ce que vous voulez, il n’y aura pas de récompense – et c’est quelque chose qu’il comprend immédiatement. Par exemple, si vous essayez de lui apprendre à se poser sur votre bras et qu’il ne le fait pas, il n’y aura pas de récompense alimentaire.

Il s’agit d’un processus très simple qui consiste à cacher la friandise à un endroit de votre corps que seul le corbeau peut voir, par exemple dans une de vos poches ou à l’intérieur d’un sac à dos que vous portez. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il se pose sur votre bras.

S’il ne se pose pas, vous devez alors revenir en arrière et lui demander de se percher quelque part – en général, le haut d’un arbre ou un meuble de jardin à proximité convient parfaitement pour cette tâche.

Deuxième étape : Apprenez au corbeau à se poser sur votre bras

Maintenant que le corbeau sait comment trouver des friandises en se posant sur un objet, il est temps de passer à autre chose et de lui apprendre à se percher sur votre bras de façon plus permanente. Commencez par placer la friandise pour oiseau sous l’un de vos doigts, puis demandez-lui de se poser – s’il ne le fait pas, revenez à l’étape 1 où il devait simplement s’asseoir sur un objet et attendre de la nourriture.

Une fois qu’il s’est assis sur votre bras, demandez-lui de se percher à l’endroit où vous avez caché les friandises. Il s’agit généralement de la zone de votre poignet ou de votre avant-bras. Ne vous attendez pas à ce qu’il comprenne tout de suite que vous lui demandez de rester là. Il ne sera pas en mesure de saisir ce que cela signifie. Ce que vous devez faire, c’est essayer de poser votre bras doucement contre un mur ou une table à proximité, puis de le maintenir pendant plusieurs secondes – s’il reste en place sans s’envoler ailleurs, permettez-lui de prendre la friandise, car ce sera un signe qu’il a suivi votre ordre.

Troisième étape : Faites que le corbeau s’attache à vous

Maintenant que votre corbeau sait comment se percher sur votre bras, il est temps de lui apprendre un nouveau comportement : marcher à vos côtés comme s’il était un chien de compagnie ! Il sera difficile pour lui de comprendre au début, alors préparez-vous à passer un certain temps à travailler sur ce sujet pour qu’il réalise ce qu’il est censé faire.

Vous aurez besoin des mêmes friandises que précédemment et l’oiseau devrait déjà savoir comment il doit se percher sur le bras d’une personne. Si ce n’est pas le cas, recommencez jusqu’à ce qu’il comprenne où se trouve sa friandise.

Maintenant, demandez au corbeau de se percher sur votre avant-bras. Une fois qu’il est assis là, placez une friandise sous votre doigt (que vous devriez toujours avoir à portée de main). Commencez ensuite à marcher lentement tout en le tenant en place. Si l’oiseau ne s’envole pas, cela signique qu’il vous fait confiance. Félicitations ! Vous avez un nouvel ami !

comment apprivoiser un corbeau etapes a suivre

Comment apprivoiser un corbeau : Quelle nourriture lui donner ?

Les aliments préférés des corbeaux sont les petits granulés pour chiens ou chats, les œufs, les cacahuètes et les noix non salées, les graines, les fruits et légumes, et même le poulet et d’autres viandes. Ce sont en effet les nourritures les plus efficaces pour attirer les corbeaux.

BONUS : Les corbeaux parlent !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué