Quand couper les géraniums pour l’hiver ? Et si vous les conserviez jusqu’à l’an prochain?

Auteur: Paul Mano

Perso, le géranium reste l’une des plantes stars de ma terrasse et de mon jardin. Le géranium appartient à une large famille de plantes du genre Geranium qui contient plus de 400 espèces. Sachez que ces plantes cultivées depuis plus de 400 ans vivent dans presque tous les climats tempérés. Vous auriez tort de vous en priver en jardinage tant elles sont particulièrement appréciées pour la beauté de leurs feuilles et de leurs fleurs. Rassurez-vous, son entretien n’est pas trop compliqué. Suivez nos conseils pour bien les entretenir : quand couper les géraniums pour l’hiver ?  Comment les tailler pour espérer les conserver d’une année sur l’autre ? Suivez nos conseils pour que vos plantes restent belles et en bonne santé !

Quand couper les géraniums pour l’hiver ?

quand couper les géraniums en hiver 2022


En général, une taille régulière est bonne pour n’importe quel type de plante. Toutefois, elle est préconisée pour les plantes aux feuilles pérennes. En effet, si ces dernières ne sont pas taillées au moins une fois par an, elles finissent par avoir des longues tiges faibles et fines. Pour le renforcer ou l’embellir, il faut éliminer les tiges blessées ou malades.

Quand couper les géraniums pour l’hiver ? Si vous taillez les parties endommagées, il est préférable de tailler au milieu de l’hiver, entre décembre et janvier. En effet, c’est à ce moment-là que la plante est moins active. En revanche, quand on taille les parties saines, le mois idéal pour tailler un géranium varie en fonction du climat local. Tailler en automne si vous vivez dans une région chaude. Si les hivers sont froids et que le sol gèle, il est préférable de tailler au début du printemps. Pour autant, pour stimuler davantage la croissance de la plante, certains préfèrent tailler deux fois par an. Attention, à éviter à notre avis dans une région trop froide…

comment tailler les géraniums en 2022


Comment tailler les géraniums en hiver ?

Pour bien tailler un géranium, commencez par stériliser votre sécateur avec de l’alcool. Ainsi, vous éviterez à la plante d’être attaquée par des germes qui pénètreraient dans ses plaies ouvertes. Identifiez les zones malades ou endommagées. Pour rappel : vous devez tailler toutes les tiges et feuilles malsaines. Il est mieux pour la plante de les tailler afin qu’elle puisse concentrer son énergie à produire des nouvelles pousses.

Au printemps, vous pouvez enlever certaines tiges qui sont saines. Pour ce faire, vous pouvez soit faire la coupe à l’endroit où la tige rejoint la tige principale. Dans les deux cas, effectuez toujours une coupe oblique, car cela permet à la coupure de moins accumuler de débris. Enfin, vous devez tailler les tiges les plus fines et les plus longues de la plante. Concentrez-vous sur les tiges latérales du géranium, en laissant les tiges centrales non taillées. Ainsi, vous donnerez une forme aussi sphérique que possible à votre géranium. Les tiges de ce type doivent être taillées presque à la base à environ 5 mm du nœud le plus bas.

comment tailler les géraniums d'une année sur l'autre 2022

Comment conserver les géraniums d’une année sur l’autre ?

Voici nos techniques simples pour réussir à conserver les géraniums d’une année sur l’autre. Tout d’abord, sachez que les meilleures boutures se prennent en septembre, avant les gelées. Voici la marche à suivre étape par étape :

  • Coupez l’extrémité des tiges (10 cm) les plus fortes des plants les plus vigoureux sous un nœud
  • Enlevez les fleurs ou les boutons floraux
  • Trempez la tige dans une hormone de croissance en poudre
  • Plantez dans un terreau pour boutures
  • Arrosez bien et placez à une bonne lumière à l’intérieur
  • Transplantez vos boutures lorsque les racines sont bien formées

Il est aussi possible de mettre vos géraniums en dormance. Pour ce faire, vous devez avoir un caveau à légumes ou au moins un garage où la température se situe autour de 5 degrés. Voici comment procéder :

  • Déterrez les géraniums
  • Secouez toute la terre accrochée à leurs racines
  • Retirez toutes les feuilles un tant soit peu abîmées, les fleurs épanouies et celles qui sont sur le point de l’être
  • Laissez sécher le tout à l’abri de la pluie
  • Déposez le tout dans des boites de carton

Ainsi, les géraniums vont hiberner et passer l’hiver sans feuillage. Pensez de temps en temps à les débarrasser de leurs feuilles mortes et vérifier l’humidité. Si besoin, vaporisez un peu d’eau. Enfin, en mars ou avril, rempotez vos géraniums et commencez à leur donner de l’engrais.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué