Quels sont les Insectes bénéfiques et non bénéfiques dans le compost ?

Auteur: Amélie Lafon

Lorsque vous ramassez des matières organiques dans un récipient ou dans le jardin, vous devez savoir qu’elles attirent différentes créatures. Comme vous pouvez le deviner, elles s’en nourrissent. Cela fait partie de la vie. Mais une question se pose : sont-elles bonnes pour le compost et comment l’affectent-elles ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la réponse pour vous, basée sur mes études en laboratoire. J’ai vu et exploré beaucoup d’insectes, je peux donc vous renseigner sur le sujet. Continuez à lire pour savoir quels insectes se trouvent dans le compost !

Insectes bénéfiques et non bénéfiques dans le compost

Quel animal vit dans le compost


Le compost est un petit écosystème et en tant que tel, il est normal qu’il soit constitué de Flore et de Faune. Ainsi, dès que vous aurez ajouté la Flore dans le composteur, la Faune y trouvera sa place. Ils sont d’espèces différentes et forment ce qu’on appelle la « pyramide alimentaire ». C’est la même chose dans les bois, les océans, les déserts et les jungles, mais à une échelle beaucoup plus grande. Comme dans la nature, chaque petite chose a sa raison pour exister. Mais nous savons aussi que certaines d’entre elles sont bénéfiques et d’autres non. Comment faire la différence ? Voir ci-dessous !

Quels sont les insectes dans le compost : Insectes bénéfiques

Quelles larves dans le compost


Si vous voulez un compost en bonne santé, il vous faut des insectes ! Ce sont eux qui transforment les restes alimentaires en un compost fait maison. Dès que vous ouvrez le couvercle et que vous mélangez le compost afin de l’aérer, vous en trouverez des dizaines. Certains d’entre eux sont microscopiques et vous ne pouvez pas les voir, mais les autres sont assez gros pour vous faire peur ! Ne vous inquiétez pas, ils sont vos amis.

Les insectes bénéfiques présents dans le compost sont les vers, les larves de mouches soldats noires (asticots), les cafards, les cloportes et les mites. Ce sont des décomposeurs qui accélèrent la décomposition en introduisant de l’oxygène dans les matières. Les vers et les larves sont les meilleurs dans ce domaine. Donc, même si vous oubliez de mélanger le compost, ils le feront pour vous. Un autre avantage des insectes dans le compost est qu’ils aident à prévenir la pourriture et la moisissure.

Ces insectes mangent également les plus gros morceaux de substances organiques et de cette façon, ils augmentent la température du compost, ce qui accélère sa décomposition.

De plus, ils excrètent dans le compost, ce qui augmente les nutriments et la fertilité du compost, tout comme le fait le fumier animal lorsqu’il est ajouté à vos jardins. C’est pourquoi il est parfait pour stimuler la croissance des plantes dans votre jardin.

Quels sont les insectes dans le compost : Insectes non bénéfiques

Insectes bénéfiques et non bénéfiques dans le compost

Les insectes non bénéfiques présents dans le compost sont les abeilles, les fourmis, les centipèdes, les araignées, les limaces et les mouches domestiques. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils se trouvent au sommet de la pyramide alimentaire du composteur, ce qui signifie qu’ils se nourrissent des petits insectes qui décomposent la matière organique. En conséquence, les moisissures commencent à apparaître. De plus, lorsqu’ils mangent les organismes bénéfiques, l’aération naturelle dans le composteur s’arrête.

Les limaces sont un autre problème très courant lors du compostage, car elles mangent la matière verte comme les légumes et les fruits. Faites également attention à ce qu’elles n’envahissent pas votre jardin. Si vous êtes confrontés à ce problème, nous vous conseillons d’installer des pièges à limaces.

Les abeilles, les fourmis et les mouches domestiques sont plus une nuisance qu’un réel problème, bien que certaines mouches domestiques puissent être porteuses de maladies. Dans ce cas, consultez notre article pour savoir comment limiter leur présence autour du composteur.

Est-ce normal d’avoir des moucherons dans le compost ?

La réponse est oui ! Les mouches à fruits sont considérées comme des consommateurs primaires, ce qui signifie qu’elles décomposent les matériaux du compost.

Mais lorsqu’ils augmentent considérablement leur population, c’est un signe que quelque chose ne va pas dans la façon dont vous compostez. La solution est simple : il suffit d’ajouter de la matière brune dans le bac.

Insectes bénéfiques et non bénéfiques dans le compost

En raison de la présence de toutes ces petites bestioles dans le compost, nous vous conseillons de garder votre composteur à l’extérieur, même si vous vivez en appartement. Un petit coin sur votre balcon suffit. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil sur notre article « Comment composter dans un appartement sans odeurs et mouches ? »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué