Comment se débarrasser des mouches dans le compost et comment les éviter ?

Auteur: Amélie Lafon

Le compostage des déchets organiques permet d’économiser de l’espace dans les décharges, de réduire la production de méthane et d’obtenir de l’engrais pour votre jardin. Мais, il attire aussi beaucoup de nuisibles, notamment des mouches. Pourquoi c’est un problème ? Est-ce normal ? Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres dans les paragraphes ci-dessous. Alors, continuez à lire pour découvrir comment se débarrasser des mouches dans le compost !

Comment se débarrasser des mouches dans le compost


Pourquoi y a-t-il des mouches dans mon compost ?

Les mouches se nourrissent des jus frais provenant des restes de fruits et de légumes. De plus, elles jouent un rôle très important dans la transformation des déchets alimentaires en compost. Il est donc normal de les y voir. Lorsqu’elles se déplacent dans le compost, elles aèrent la matière organique, ce qui favorise le processus de décomposition.

Si vous voyez quelques insectes autour, c’est bien. Mais s’il y a une infestation, cela indique que quelque chose ne va pas dans la façon dont vous compostez.

Pourquoi c’est un problème ?

Ce que vous risquez si une mouche se pose sur votre nourriture


Les mouches sont connues pour propager un certain nombre de maladies humaines. Leur apparition près de votre compost n’est donc pas seulement gênante, mais mauvaise pour votre santé et celle de votre famille. Il est donc essentiel pour votre bien-être de prendre soin de votre compost.

Comment se débarrasser des mouches dans le compost ?

Les différents types de mouches que vous pouvez trouver dans le compost

Si votre composteur est déjà infesté, voici les mesures que vous devez prendre :

  • L’une des solutions consiste à utiliser un aspirateur. Retirez l’accessoire de sol et attendez qu’une mouche se pose. Aspirez la mouche par le tuyau, et répétez l’opération jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’insectes. Il peut être nécessaire de répéter cette opération sur plusieurs jours.
  • Pour se débarrasser de la génération suivante, préparez un piège à mouches. C’est absolument nécessaire, car se débarrasser de l’insecte adulte ne signifie pas que vous avez résolu le problème. N’oubliez pas qu’une mouche peut pondre jusqu’à 2000 œufs en deux jours. Tôt ou tard, ils se transforment en asticots, puis deviennent des mouches.

Les erreurs à éviter avec un compost

Les mouches sont attirées par les déchets verts contenus dans la poubelle. Il s’agit des déchets de cuisine et des déchets de jardin frais. Ajouter plus de déchets bruns est une façon de réduire la nourriture disponible pour les mouches, par exemple les feuilles sèches, les brindilles, le foin, le papier, la sciure de bois, les épis de maïs, le carton, les aiguilles de pin ou les pommes de pin. Comme ils sont secs, ils ne peuvent pas s’en nourrir.

Donc, pour éviter l’apparition de mouches dans le compost, gardez un bon mélange des deux dans les bacs, en proportion 2:1 (vert et brun) ou 1:1. En bref, évitez de mettre trop de déchets verts dans le composteur.

Mesures préventives pour éviter que cela ne se reproduise

Comment se débarrasser des mouches dans le compost

  1. Tout d’abord, arrêtez d’ajouter des déchets verts pendant un certain temps. L’équilibre est la clé. Cela ralentira la décomposition, mais se débarrasser des mouches et des asticots doit être une priorité, surtout si vous compostez dans un appartement. Comme déjà mentionné, c’est essentiel pour votre santé.
  2. Si vous ajoutez de nouveaux déchets verts dans le bac, couvrez-les de matières brunes. Comme cela, les mouches ne peuvent pas accéder aux éléments nutritifs dont elles ont besoin. Alors, elles ne se développeront pas dans votre compost.
  3. Encore une chose très importante, c’est d’aérer le compost. Vous pouvez y parvenir en remuant le compost de temps en temps. Ainsi, vous pouvez augmenter un peu le pH, ce qui est également essentiel pour se débarrasser des mouches dans le compost.
  4. En mettant un couvercle sur votre composteur, vous vous protégez également des insectes. Un autre avantage est que vous diminuerez l’odeur.
  5. Un autre conseil que nous pouvons vous donner est de placer le composteur à l’extérieur – dans votre jardin ou sur le balcon. Cela peut résoudre de nombreux problèmes.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué