Quelles plantes attirent les rats ? Les végétaux à ne pas planter au jardin

Auteur: Claire Xavier

Un véritable fléau au jardin comme à la maison, les rats sont relativement courants et ils ont tendance à abîmer nos cultures et à causer des dégâts matériels. À ne pas mentionner qu’ils portent des bactéries et peuvent donc contaminer les fruits, les légumes, les herbes, etc. En règle générale, les rongeurs sont attirés par des denrées alimentaires et des déchets ménagers entre autres. Pourtant, certaines plantes peuvent également les inciter à s’installer au sein de votre espace extérieur et vous serez certainement surpris de découvrir ces espèces. Alors, quelles plantes attirent les rats ? Voici les végétaux à éviter de planter pour profiter d’un jardin zéro rongeurs !

plantes à éviter qui attirent les rats au jardin mauvaises herbes légumes tulipes


Qu’est-ce qui attire les rats dans un jardin ?

Pourquoi il y a un rat dans mon jardin ? Probablement parce que quelque chose les attire. Avant de vous dévoiler les plantes surprenantes qui font venir les rongeurs dans votre propriété, examinons d’abord les 3 facteurs les plus responsables de leur présence.

La nourriture : C’est la cause numéro 1 de la présence des rats à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Ils se régalent littéralement de tout, y compris la nourriture pour animaux de compagnie. Grâce à leur odorat considérablement développé, les rats vont détecter le moindre reste de nourriture assez vite. Il est donc primordial de ne jamais laisser négligemment des aliments.

Tout type de déchets : Vos déchets peuvent servir à la fois de nourriture et d’abri aux rats. Si ceux-ci ont un accès facile à vos poubelles, le chaos est garanti ! Pensez à conserver vos sacs-poubelles dans des boîtes bien fermés que les rats ne peuvent pas pénétrer. Pourtant, les déchets ne désignent pas uniquement les ordures de votre ménage. Les excréments de vos animaux domestiques comptent aussi. Croyez-le ou non, ces derniers peuvent également servir de nourriture aux rongeurs. Ne laissez donc jamais ce type de déchets traîner dans votre cour ou jardin.

Sachez aussi que le compost attire les rats. Si vous compostez, pensez à conserver vos déchets alimentaires dans un bac hermétique.

Les sources d’eau : Au bout du compte, les rats ont également besoin d’eau. En cas de tuyaux ou de robinets qui fuient, les petits rongeurs sont au rendez-vous. Parmi les autres sources d’eau susceptibles d’attirer les animaux, citons les abreuvoirs, les bains d’oiseaux, l’unité de climatisation, etc.

Quelle est l’odeur qui attire le plus les rats ?

Les rongeurs adorent les odeurs de viande fumée et sont aussi particulièrement séduits par l’arôme de la sauce barbecue et des grillades. À cette liste s’ajoutent encore le beurre de cacahuètes, la nourriture pour animaux domestiques, le bacon et ainsi de suite.

quelles plantes attirent les rats au jardin qu'est-ce qui attire les rats dans un jardin


Quelles plantes attirent les rats ?

Croyez-le ou non, il existe certaines plantes du jardin, comme les tulipes, qui attirent les rats. De même, les plantations que vous cultivez au jardin potager pourraient inciter les rongeurs à s’y installer. Les graines constituent généralement leur nourriture préférée et les rats peuvent les manger immédiatement après la plantation dans le sol.

Quelles autres plantes attirent les rats ? Alors, les rongeurs sont également séduits par certains végétaux une fois qu’ils ont poussés. Parmi leurs plantations favorites figurent notamment les haricots verts, les tournesols, le maïs et les céréales. Les autres légumes du jardin potager susceptibles d’attirer les rongeurs sont :

  • Courgettes
  • Chou-fleur
  • Pommes de terre
  • Carottes
  • Navets
  • Chou
  • Pois

Pourtant, votre jardin de fleurs n’est pas non plus épargné des rongeurs tenaces. Lorsque leur nourriture préférée n’est pas disponibles, ils s’attaquent aux tulipes (comme mentionné plus haut).

Outre les légumes, quelles autres plantes surprenantes attirent les rats ? Ceux-ci apprécient fortement les fruits et plus particulièrement les fraises. Si vous en cultivez dans votre jardin, les rongeurs seront bientôt au rendez-vous.

Les mauvaises herbes qui rendent votre jardin si déplaisant servent également de nourriture pour les rats. Dans le détail, ils mâchent les tiges pour avoir accès aux graines situées au-dessus.

Comment se débarrasser des rongeurs grâce aux plantes répulsives ?

Pour redonner l’équilibre à votre espace extérieur, vous pouvez privilégier les plantes qui éloignent les rats et qui vont aussi embellir le jardin. Pensez à la couronne impériale et à l’eucalyptus entre autres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué