Est-ce que le compost attire les rats ? Quelles mesures prendre pour éviter l’invasion ?

Auteur: Paul Mano

Le compost peut héberger de nombreux animaux : vers, insectes, limaces, rongeurs, etc. Pas d’inquiétude à avoir, leur présence est tout à fait légitime dans votre compost. Rassurez-vous, la présence de tous ces petits habitants est une bonne chose. Ce sont eux qui permettent de transformer les déchets végétaux en bon compost, et il ne faut surtout pas les en chasser. Est-ce que le compost attire les rats ? Oui, mais gardez votre calme ! On vous dit tout de suite pourquoi…

Est-ce que le compost attire les rats ?

est-ce que le compost attire les rats 2022


Il y a 2 espèces de rats dans l’environnement :  le rat brun le plus courant et le rat noir à la campagne. Ils ont chacun des préférences différentes. En ce qui concerne l’habitation, le rat noir aime les endroits surélevés et secs. Le rat brun préfère les zones humides et vit au ras du sol. C’est ce dernier que l’on trouve donc dans les composteurs. » Au secours, il y a un rat dans mon compost » ? Voyons ce qui les attirent et comment faire pour les éloigner de votre compost. Nous avons des solutions à vous proposer !

pourquoi les rats dans le compost


C’est quoi qui les attire ?

D’abord, sachez que comme les rats sont omnivores, c’est ce que vous mettez dans votre tas de compost qui va provoquer leur arrivée. En fait, ils viennent y chercher de la nourriture, mais également une douce chaleur. En effet, à l’automne, les rats cherchent un abri pour l’hiver et un tas de compost peut se révéler le refuge idéal. Notez qu’ils préfèrent les tas plutôt secs. De même, la proximité du poulailler, ou plutôt de la nourriture destinée aux poules, représente un attrait important pour les rats.

En résumé, ce qui attire les rats, c’est la nourriture et un lieu chaleureux et réconfortant. Pas de panique en tout cas, la présence d’un rat dans votre compost a aussi des effets bénéfiques : il contribue à son aération et à son mélange. De plus, grâce aux galeries qu’il crée et à ses déplacements à l’intérieur, le travail des décomposeurs est en tout point facilité. Et comme ce sont ces derniers qui accélèrent le processus de décomposition des déchets les plus durs, tout ira donc pour le mieux dans le meilleur des composts. Notre avis : laissez votre (vos) rats vivre en paix ! En plus, il n’y aura pas plus de rats dans votre composteur que celui-ci ne peut en nourrir et en abriter. Ainsi, n’ayez aucune crainte ainsi de le (les) voir se multiplier comme dans le pire film d’horreur…

comment éviter les rats au compost 2022

Comment éviter les rats au compost ?

Voici quelques précautions pour éviter les rats au compost. D’abord, savez-vous si vous pouvez mettre des feuilles ou jeter des agrumes au compost par exemple ?  En tout cas, évitez d’y jeter tous vos restes de repas, notamment la viande et le poisson. Faites de même avec des produits comme les pâtes, le riz cuit, le fromage. Enfouissez-les plutôt dans le tas. De cette façon, ils se décomposeront plus rapidement et leur odeur sera moins détectable.

Vous avez pensé à un composteur fermé type silo en bois ou en plastique ? Malheureusement, cela ne suffira pas à éviter l’intrusion des rats. En effet, les fentes d’aération leur permettent de passer et ils sont tout à fait capables de ronger même du plastique. Nous vous conseillons d’installer un grillage anti-rat dans le silo. Choisissez-le à maille fine, et placez-le autour et sous le tas.

Un autre conseil : aérez régulièrement votre tas. Ce geste indispensable à une bonne décomposition des déchets l’est également pour déranger les rongeurs qui peuvent s’y être installés. De plus, comme astuce naturelle, n’hésitez pas humidifier le tas. D’abord parce que cela aide à une bonne décomposition. Ensuite, parce que les rats ne vont pas trop apprécier de voir leur maison remplie d’eau.

Si vous êtes l’heureux compagnon d’un chat, n’hésitez pas à le laisser chasser librement dans le jardin, il pourra décourager quelque peu les rongeurs de venir s’y installer. Si sa litière est biodégradable, faites d’une pierre deux coups en la jetant dans le compost. Gardez toutefois à l’esprit que ce compost sera à utiliser plutôt dans les massifs ou parterres de fleurs. Pour les plantes potagères, cela ne sera possible que si le compostage se fait en silo. En effet, c’est seulement de cette façon que la température monte suffisamment pour détruire les parasites ou autres bactéries.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué